dimanche 22 novembre 2015

Shining

Auteur : Stephen King
Édition : Le livre de Poche
Prix broché : 7,90€ 
Nb de pages : 576

Synopsis : Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


            J’ai lu ce livre en Octobre dernier dans le cadre de l’Hallowctober mais aussi pour le Book Club de Livraddict. Avant de commencer ma lecture, je connaissais l’histoire dans les grandes lignes. Certes, je n’ai pas vu le film (sauf des scènes cultes) mais célèbre comme il est, je pense qu’on sait tous de quoi ça parle. Mais néanmoins, ça ne m’a pas empêchée de le lire et je dois avouer que je l’ai plutôt bien apprécié.


            On rentre directement dans le vif du sujet. Jack, père de famille et sans emploi, trouve un travail comme gardien dans un luxueux hôtel pendant l’hiver. Période où l’hôtel est fermé et coupé du monde à cause de la neige et des tempêtes. Il est accompagné de son fils doté d’un don curieux et de sa femme. Mais cet hôtel cache de lourds secrets et semble hanté par des entités qui ne leur souhaitent pas du bien…

            On va suivre principalement Jack et son fils, Danny. Jack est un alcoolique : il a cessé de boire après la perte de son emploi à l’université. Au début, on sent qu’il se culpabilise énormément par rapport à son passé, notamment à cause d’un accident survenu des années plus tôt. Cependant, il souhaite sincèrement se repentir et repartir de zéro avec sa famille. Ainsi, il compte profiter de ce séjour pour finir sa pièce de théâtre. Mais peu à peu, ses anciennes (et vilaines) habitudes refont surface. Il commence à devenir obsédé par l’hôtel au point d’en oublier son livre et sa propre famille…L’hôtel semble avoir une mauvaise influence sur lui et commence peu à peu à le manipuler.
J’ai eu du mal à apprécier le personnage principal. Dès le début, j’ai ressenti qu’il était assez imbu de lui-même et un peu trop colérique à mon goût. L’hôtel a très vite su profiter de ses faiblesses…

            Quant à Danny, c’est un jeune garçon attachant âgé de 5 ans. Il est doté depuis sa naissance d’un don paranormal. Il est très mature pour son âge. Peut-être beaucoup trop. Ça m’a un peu surprise durant ma lecture. Même si heureusement, Danny a parfois des interrogations et des craintes normales pour sa tranche d’âge. Je l’ai trouvé vraiment touchant et j’ai préféré son point de vue à celui de son père.

            Concernant la mère, je l’ai trouvée un peu effacée au début de l’histoire mais prend de l’assurance vers le milieu et la fin du livre. On sent qu’elle aime son fils et qu’elle fera tout pour le protéger.

            L’intrigue en lui-même est bien amenée, les psychologies des personnages sont très bien détaillés et réalistes. On avance progressivement dans l’histoire et on ressent une tension tout au long de la lecture. Quant au style d’écriture de Stephen King, je dois avouer que je l’ai trouvé assez lourd et il avait pas mal de longueurs. Beaucoup trop de descriptions, de métaphores (j’ai eu parfois des difficultés à bien comprendre le sens de certaines scènes). Cependant, ces défauts sont vite effacés car j’ai été prise dans l’histoire. J’ai vraiment adoré l’intrigue et la fin est géniale ! Autre inconvénient : pour un livre classé comme horreur, j’avoue que je n’ai pas vraiment eu peur mais je pense que je suis moins sensible à l’écriture : si je regarde le film, je sais d’avance que je sursauterai dans certaines scènes.


            En conclusion, même si je n’ai pas été vraiment emballée par la plume de Stephen King ; je ne peux pas nier qu’il a un don pour raconter des histoires. Et je ne compte pas m’arrêter là : je lirai d’autres ouvrages de cet auteur ! Une histoire que je vous conseille !  

LoVe You

            Mélie
           

5 commentaires :

  1. Je vais à la bibliothèque vendredi : je compte essayer de voir quel livre de cet auteur ils ont en rayon pour enfin le découvrir :)
    J'ai fais une liste, je verrais bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de lire un de ces livres, c'est quand même un auteur culte ! :D

      Merci pour ton com ♥

      Supprimer
  2. Je n'aime pas trop les livres qui font peur mais je comprends que ça plaise, c'est comme les attractions : P
    Quel est le livre qui t'as fait le plus peur pendant tes lectures d'Halloween?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement je cherche encore un livre qui me fasse vraiment peur x)
      Euh...Zom-B, il est assez perturbant quand même...^^

      Supprimer
  3. Longtemps rien lu de Stephen King... Il faudra que j'y revienne. J'ai de bons souvenirs de "Misery", ou alors de "Christine", voire de "Charlie". Ca date, tout ça!

    RépondreSupprimer