samedi 12 décembre 2015

La Petite Mort - Tome 1

Auteur : Davy Mourier
Édition : Delcourt
Prix broché : 15.50€
Nb de pages : 96

Synopsis : La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

           
            Je commençais à en entendre beaucoup parler de cette p’tite BD et en le voyant au salon de Montreuil,  je n’ai pas pu y résister ! Et je dois dire que j’ai eu raison de craquer !


            On retrouve la Petite Mort, en plein apprentissage pour devenir faucheuse tout en allant à l’école primaire avec les enfants « normaux ». Mais très vite, on apprend qu’il n’assume pas vraiment son destin et qu’il souhaite faire un travail banal, comme devenir fleuriste.

            J’ai vraiment beaucoup aimé cette p’tite bande dessinée. Il est vrai que l’humour est assez morbide, mais vu le sujet, ça ne pouvait pas être autrement. C’est vraiment très bien amené et je n’ai pas honte de dire que j’ai eu plusieurs fois le sourire sur certains passages. Mais comme le sujet tourne autour de la mort, ce serait mentir si je ne dis pas que certaines scènes m’ont beaucoup émue, surtout à la fin où la Petite Mort se voit confronter à un terrible dilemme…

            J’ai également beaucoup apprécié et l’ambiance très sombre de la BD. Les couleurs tournent essentiellement autour du blanc et du noir. Mais sur certains pages, on trouve des publicités hautes en couleur et j’ai trouvé le contraste vraiment très intéressant !  

            Concernant les personnages, j’avoue avoir eu du mal à m’attacher à eux, j’ai cette tendance à ne pas avoir une vision positive de la mort (ce qui est normal je pense) mais j’ai apprécié le fait qu’on se rend vite compte que la famille ne semble pas fière de ce métier. Mais qu’ils sont juste obligé de le faire, qu’ils n’ont pas le choix ; qu’ils doivent obéir à leur « Patron », celui qui régit le monde.

Une p’tite mention spéciale à un enfant malade qui m’a beaucoup touchée !

Je ne le conseillerai pas aux très jeunes lecteurs, l’humour ne me semble pas facile à apprivoiser pour de jeunes enfants.


            Pour conclure sur ce bref avis (mais vu la longueur de la BD, je ne peux pas vous en dire plus sans vous trop spoiler), j’ai passé un agréable moment et je compte bien m’acheter les tomes suivants ;)


LoVe You
Mélie.

6 commentaires :

  1. Cette BD a l'air vraiment sympas, dommage que tu ne nous aies pas mis une planche pour nous allécher :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que j'hésitais en mettre une mais je n'ai plus la BD avec moi en fait ^^" Et comme on peut trouver facilement sur le net ^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas vraiment attiré par cette saga BD car l'humour morbide et moi, ça fait deux XD
    Je ne pense pas que ça me plaise :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends parfaitement ^^ C'est vrai qu'il faut apprécier l'humour particulier :/

      Supprimer
  3. Ça a l'air très bien comme bd! Bon weekend Mélie!

    RépondreSupprimer