jeudi 17 décembre 2015

Les carnets de Cerise -Tome 3



Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret 
Édition : Soleil
Prix broché : 15.95€
Nb de pages : 88



Synopsis : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...

            Tombée sous le charme des deux premiers tomes, je ne pouvais pas faire autrement que de lire ce troisième volume. Je me suis forcée à attendre Décembre (le mois où se déroule l’intrigue) pour le savourer comme il se doit. Encore une fois, c’est un véritable bijou, je dirai même que ce tome est celui qui m’a le plus émue.

On a même droit à une recette de Cookies ! *Miam*
           
            Cerise est une p’tite fille intelligente et intrépide. De nature imaginative et curieuse, elle souhaite devenir romancière. De ce fait, elle aime découvrir la vie des habitants de sa ville. D’extérieur, elle semble un peu trop intrusive mais sa naïveté est tellement touchante qu’on lui pardonne facilement son manque de tact. Cerise est une fille pleine de vie à qui on s’attache naturellement.

            Dans ce tome, on sent que Cerise a grandi et qu’elle a appris de ses erreurs mais elle reste –et ce pour notre plus grand bonheur- la même. Ses deux meilleures amies, Erica et Line, sont toujours à ses côtés et même si la vie collégienne les a un peu séparées (elles ne sont plus dans la même classe, ont chacune leur activité extrascolaire, etc), on sent qu’elles restent inséparables et c’est vraiment mignon à voir.

            Cette fois-ci, Cerise fait la connaissance d’une jeune femme, Sandra, qui s’occupe d’un atelier de reliure ; atelier hérité par son défunt père. Lors du rangement d’un cagibi, Cerise va découvrir une mystérieuse boîte qui contient un jeu de piste à l’intention de Sandra. Le trio et la jeune femme vont essayer de résoudre peu à peu cette fameuse énigme. Le parcours sera extrêmement émouvant, notamment pour Sandra où de douloureux souvenirs vont peu à peu remonter en surface. Cerise en sera également très chamboulée et se rendra compte qu’elle a des points communs avec elle…La fin m’a scotchée et j’y ai versé ma p’tite larme. Il n’y a pas de doute, ce tome est définitivement mon préféré des trois : on en apprend plus sur la famille de Cerise, ce que j’ai apprécié.

            Et que dire des planches ? C’est toujours aussi magnifique, les dessins sont splendides et tellement réalistes. De plus, dans ce tome, la neige est au rendez-vous et le lire au mois de décembre m’a permise de me plonger encore plus dans cette merveilleuse histoire.

            Alors n’hésitez plus, laissez-vous tenter par notre jolie Cerise ;)









LoVe You

Mélie.

4 commentaires :

  1. J'ai réservé le tome 2 à la bibliothèque mais toujours pas de nouvelle ... Du coup, je patiente :)
    J'avais trouvé ma lecture du premier tome toute mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince...J'espère que tu pourras le lire rapidement ! C'est très mignon oui ! Et le tome 3 est mon préféré pour l'instant :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1, et tu le sait. Je vais donc évidemment m'acheter les tome 2 et 3, puisqu'il est hors de question que je ne les ai pas aussi ^^

    RépondreSupprimer