mercredi 23 mars 2016

Immaculée

Auteur : Katelyn Detweiler
Édition : Robert Laffont (R) 
Prix broché : 17.90€ 
Nb de pages : 414

Synopsis : Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


            J’attendais ce livre bien avant sa sortie lorsque Jesslivraddict en a parlé sur sa chaîne. Le résumé me tentait énormément et je n’ai pas plus résisté longtemps à me l’acheter. A le dévorer le jour même. Avec ma PAL grandissante, j’avoue que je n’ai plus ce plaisir d’acheter un roman pour le lire le soir même. Quel plaisir cela procure ! Surtout lorsque le roman en question est génial, comme ce fut le cas avec Immaculée. J’ai vraiment adoré ce livre !


            La vie de Mina, lycéenne, est parfaite : elle a d’excellente notes, un petit-ami idéal, deux meilleures amies et adore sa famille très croyante. Pourtant, sa vie va être complètement chamboulée lorsqu’elle fait la rencontre d’une certaine Iris, une vieille dame qui parle de son futur enfant et de l’importance qu’il aura dans le monde. Interloquée, Mina est mal à l’aise et essaye de s’échapper à Iris. Mais cette dernière lui demande sa permission pour quelque chose. Voulant couper court à la conversation, elle accepte. Quelques semaines plus tard, elle apprend qu’elle est enceinte. Alors qu’elle est vierge…


            On entre directement dans le vif du sujet, ce que j’ai beaucoup apprécié, cela évite des longueurs inutiles. Après l’annonce de la grossesse de Mina, deux camps vont s’émerger, ceux qui vont soutenir Mina et la croire alors que d’autres vont se moquer d’elle voire l’insulter et la menacer. Au début, les conséquences sont prévisibles. Je me doutais que sa grossesse aurait des séquelles sur sa relation avec son petit-ami ou que cela causerait des embrouilles avec ses parents, ici en l’occurrence avec son père. Mais peu à peu, lorsque l’histoire de Mina prend de l’ampleur au niveau national et mondial, cela va dégénérer. Ainsi, on va voir apparaître deux positions très extrêmes. D’un côté, ceux qui voient Mina en tant que la nouvelle « sainte vierge » et qui vont l’acclamer ; et de l’autre, ceux qui considèrent Mina comme une menteuse voire la fille du diable. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteure a voulu dénoncer ces deux points de vue. Personne n’est relativement neutre dans cette histoire, tous a plus au moins son avis. Mais on voit qu’au final, les pensées extrémistes sont dangereuses et qui peuvent aller très loin. C’est une très bonne réflexion qui m’a rappelée les polémiques qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux par exemple.


            Je me suis beaucoup attachée à Mina qui est une jeune fille adorable et qui n’a pas demandé à vivre ce chamboulement ! Mais j’ai beaucoup aimé son implication. Elle ne sait pas pourquoi elle a été choisie mais elle compte bien mener à terme sa grossesse. Elle fait des recherches pour essayer de comprendre, en vain. Mais c’est normal après tout, ce qui lui arrive est totalement inexplicable. J’ai vraiment adoré la suivre tout au long de sa grossesse, sur ses symptômes, sur son attachement envers le bébé. C’est vraiment très touchant. L’intrigue n’est pas très mouvementée, hormis les dernières pages, il n’y se passe pas grand-chose mais ça fait parfois du bien de lire des romans « calme » et reposant. Ce livre c’est une p’tite douceur qu’on savoure avec plaisir ! Mais attention, il y a parfois des scènes assez abjectes, certaines personnes ont des comportements monstrueux envers Mina !  
           
            Certains personnages secondaires ont leur importance dans l’intrigue, notamment Hannah, la meilleure amie de Mina qui va rester tout au long à ses côtés, quitte à devenir impopulaire au lycée. J’ai adoré cette fille ! Elle est la définition même d’une véritable amie. Quant à la maman de Mina, je l’ai bien aimé, elle soutient sa fille comme une mère ferait. Le père va avoir un peu plus du mal ce qui est assez ironique vu qu’il est croyant mais sa façon d’agir est rationnelle, logique. Néanmoins, on sent qu’il est attaché à sa fille et qu’il restera à ses côtés quoiqu’il arrive ! On a également un nouveau élève, Jesse, qui va se rapprocher de Mina et resté à ses côtés tout au long du récit. Comme vous pouvez le voir, on trouve un panel de personnages secondaires fort intéressants les uns des autres ! Mais comme l’histoire est concentrée sur Mina, il y a un manque de profondeur mais rien de gênant pour l’intrigue –en tout cas, en ce qui me concerne, cela ne m’a pas du tout dérangée !

            Le dernier point que je tenais à souligner dans ma chronique c’est le fait qu’il n’y a pas d’explication sur le pourquoi Mina tombe enceinte. On ne sait rien, à part cette Iris qui vient de nulle part. C’est vraiment dommage. Après ma lecture, je me suis sentie assez mal à l’aise : j’ai imaginé que dans le monde réel, il puisse y avoir une femme vierge et enceinte. Je me suis imaginée la réaction des personnes. Et pour avoir une réponse, il me suffisait de relire ce roman car je pense que l’auteure a parfaitement bien compris les réactions des personnes. Et c’est assez flippant. Mais ce qui m’a vraiment gênée c’est le fait de ne rien savoir. Apparemment, il aurait une suite, j’ai hâte de le lire en espérant avoir enfin des réponses à mes interrogations !


            En ce qui concerne le style de l’auteure, j’ai juste adoré : l’écriture est fluide et agréable à lire. Le format de la collection R est idéal et ne fatigue pas les yeux. C’est pourquoi j’ai pris plaisir à dévorer ce livre, presque d’une seule traite ! Je ne voulais pas lâcher ce roman avant de connaître le fin mot de l’histoire.
                                                                                                                           
            En bref, j’ai juste adoré ma lecture. Ce n’est pas un coup de cœur mais il n’en est pas loin. Je sais que ce livre tente énormément de personnes et j’en suis ravie car : IL FAUT LE LIRE ! 



2 commentaires :

  1. IL A L'AIR TROP BIEN !!! :D Je veux absolument le lire, depuis l'annonce de sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! :D Je te le conseille fortement :)

      Supprimer