lundi 25 avril 2016

Hunger Games (+ mon bref avis sur le film)

Auteur : Suzanne Collins
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 18,15€
Prix poche : 7,80
Nb de pages : 432


Synopsis : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


            J’ai l’impression d’arriver après la bataille. Hunger Games n’est plus à présenter mais j’avoue qu’à cause de la (trop) grande médiatisation de cette saga, je ne voulais pas en entendre parler…C’est pourquoi je n’ai jamais vu les films ni encore moins lu les livres. Mais lorsque les lectures sucrées a proposé de se faire un marathon des trois tomes, j’ai ravalé ma fierté et j’ai décidé d’y participer ! Et après avoir lu (et ensuite vu) le premier tome, je dois dire que je comprends l’engouement de cette série. Ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’était pas loin. Le fait que j’avais été spoilée ne m’a pas aidée…Mais globalement, ça ne m’a pas trop gâchée ma lecture.


            Dois-je vraiment faire un résumé ? J’ai l’impression que tout le monde connaît plus ou moins l’histoire. J’en suis la preuve vivante –moi qui n’ai jamais vu les films. Mais pour faire court, le monde qu’on connaît n’existe plus. Panem a remplacé les Etats-Unis et le pays a été divisé en 12 districts. Après une révolution où le district 13 a été complètement anéanti, le Capitole a mis les Hunger Games pour restaurer son contrôle sur la population. Chaque année, deux élus, un garçon et une fille, sont désignés pour participer aux Hunger Games où il n’aura qu’un seul survivant. La petite sœur de Katniss, Prim, a été désignée. Ne supportant pas de perdre sa sœur, Katniss a décidé de se porter volontaire…


            Même si je connaissais l’histoire, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Et j’ai été vraiment agréablement surprise. J’ai peut-être trouvé le début un peu long, les jeux tardèrent à venir mais je pense que c’est à cause des bandes d’annonces où l’accent a été mis sur les jeux.

            Je ne pensais pas autant apprécier Katniss, j’avais entendu des avis négatifs à ce sujet. Mais dans ce premier tome, elle est très attachante et très forte. C’est une jeune fille courageuse qui ne baisse pas les bras. Sa vie n’a pas été facile mais rien ne la préparer à vivre les événements des Hunger Games. Elle a promis à Prim de gagner, elle n’a donc pas le choix de tuer les autres élus, même si on sent qu’elle n’en a pas envie. Elle a beau être une excellente chasseuse, il y a une énorme différence entre tuer un animal pour se nourrir et tuer un être humain pour survivre.

            J’ai énormément apprécié Peeta aussi, comment en être autrement ? Il est drôle, gentil, mignon et terriblement attachant. Je savais dès le début que c’était une personne fiable et je connaissais ses sentiments envers Katniss. La surprise a peut-être été gâchée mais ça n’a pas enlevé mon plaisir sur ma lecture.

            Mais je crois que mon personnage préféré est –et c’est assez surprenant, je l’avoue- c’est le présentateur Ceasar ! Je ne saurai vous dire pourquoi mais je l’adore tout simplement. Il me fait rire ! Et dans le film, c’est exactement pareil d’ailleurs. Ils ont bien choisi l’acteur !

            En ce qui concerne l’intrigue, malheureusement j’ai été spoilée sur la fin mais je ne savais pas comment cela allait se passer. Katniss n’a vraiment peur de rien…Même si malheureusement, elle risque de le payer très cher.


            Après avoir lu le livre, j’ai regardé le film et globalement, je l’ai trouvé assez fidèle au roman même si quelques détails ont manqué à l’appel, ce que j’ai trouvé assez dommage. Pour les acteurs, comme je les avais en tête en lisant le livre, je ne peux pas dire s’ils ont été bien choisi ou pas. Je dirai que oui mais j’ai été fortement influencée. Cependant, je trouve que les acteurs se sont bien imprégnés des personnages notamment Ceasar (oui, je fais une fixette sur lui…).  

J’avais peut-être oublié mais j’avoue avoir été surprise lorsque j’ai vu les tenues vestimentaires des citoyens du Capitole, je ne pensais pas que c’était aussi flashy ! Je n’ai rien à redire sur les décors, c’est vraiment fidèle je trouve (après j’avoue que lorsque je lis un roman, je m’imagine rarement les paysages, les descriptions ont même tendance à m’agacer).



            En bref, c’est un excellent premier tome qui a eu droit à une très belle adaptation cinématographique ! Si j’avais lu cette trilogie avant les films, je pense que ça aurait été le coup de cœur. Malheureusement, la surprise n'était pas au rendez-vous...


2 commentaires :

  1. Personnellement j'ai vu les 2 premiers films avant de lire les livres, et pourtant le coup de coeur est là comme tu le sais ;)
    Alors je suis super contente que tu ai enfin commencé cette saga, j'espère que tu vas adorer la suite :)
    Belle chronique, je pense comme toi que les films sont vraiment fidèles à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le premier film que j'ai beaucoup aimé :) Toutefois, on entend tellement parler de cette trilogie que je suis blasé avant même de l'avoir lue. Je ne sais pas si je la lirais un jour parce que tout comme toi, j'ai été spoilé :-/

    RépondreSupprimer