jeudi 19 mai 2016

Adaptation cinématographique : Les malheurs de Sophie



Synopsis : Loin d’être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l’entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes. Cependant, sa mère a d’autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s’est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie. Ce qu’il ignore, c’est qu’au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l’a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile.


            C’est en faisant un p’tit tour à la librairie que je suis tombée sur ce livre. Lorsque j’ai vu que mon dessin animé d’enfance préféré avait été adapté en film, j’étais euphorique ! Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai plutôt bien aimé le film, malgré quelques défauts. Je n’ai pas lu les écrits originaux de la Comtesse de Ségur mais ça ne serait tarder. Selon moi, il est primordial de lire ses œuvres pour ne pas oublier que ce roman n’est pas le conte original mais une simple adaptation plus ou moins fidèle.

           
            Je pense que vous connaissez tous l’histoire des malheurs de Sophie. Mais pour vous résumer brièvement, on va suivre une fillette très turbulente qui ne fait que des bêtises ! Mais un jour, lors d’un naufrage, elle va perdre sa mère. A partir de ce drame, le destin va s’acharner sur elle…

            Comme ce roman est le livre du film, je vais vous donner mon avis sur l’histoire et sur le film. Le dessin animé « Les malheurs de Sophie » est mon préféré et même aujourd’hui, il m’arrive de me revisionner les épisodes (d’ailleurs pour les intéressés, la série se trouve sur Youtube !). Je suis fan de ce dessin animé et je pense qu’il est universel et intemporel. On pourrait croire qu’il est trop dur pour les enfants. En effet, les sujets abordés sont assez difficiles à appréhender pour les plus petits mais je ne suis pas vraiment d’accord. Certes, ce n’est pas toujours joyeux mais ce n’est pas horrible non plus. C’est un parfait juste milieu. De plus, il y regorge de belles morales comme le pardon, l’amour, l’amitié, etc. Mais ce n’est pas qu’un dessin animé pour les enfants, en redécouvrant la série sous mon œil de jeune adulte, on comprend mieux quelques scènes qui m’avait paru anodine lorsque j’étais enfant. Bref, comme vous le voyez, j’adore ce dessin animé et j’avais donc hâte –mais en même temps peur- de voir le film adapté. J’espérais tellement aimer et de ne surtout pas être déçue. Dans l’ensemble, on va dire que c’était plutôt réussi même si pas mal de choses m’ont frustrée et que le film comporte selon moi quelques défauts.

            Comme je n’ai pas lu les œuvres de la Comtesse de Ségur (honte à moi !), je vais surtout comparer avec le dessin animé. J’ai trouvé l’histoire relativement fidèle à part quelques p’tits détails. Je me suis beaucoup amusée des bêtises de Sophie ! L’actrice a bien incarné ce personnage. Dans l’ensemble, je n’ai rien à reprocher aux acteurs mais je tiens à souligner un détail qui m’a gênée. En effet, j’avais parfois du mal à bien comprendre les enfants, leur prononciation n’était pas toujours correcte : c’est vraiment dommage et ça gâche un peu le film. Heureusement que j’avais lu le roman peu avant de voir le film, j’avais donc les dialogues en tête. Mais je pense que l’équipe du tournage aurait pu faire plus attention. Attention, je ne blâme pas les enfants, ce n’est en aucun cas leur faute.

            En ce qui concerne l’ambiance du film, je l’ai trouvée originale et parfaite pour un public jeune. J’avais l’impression de voir une pièce de théâtre et j’ai vraiment apprécié ce concept. Les personnages nous parlaient directement et c’était fort sympathique. Un très bon moyen de capter l’attention des enfants. Les paysages sont jolis, c’est très coloré. Pour les fans du dessin animé, on n’est pas du tout dépaysé !

            Et enfin, malgré le fait qu’il dure presque 2h, je ne me suis pas ennuyée ! Bon, vers la fin, je commençais à fatiguer mais comme j’ai de plus en plus du mal à rester assise sans rien faire, je n’en tiens pas rigueur. Je pense sincèrement que le film est assez rythmé et qu’il n’y a très peu de longueurs.

            Le roman du film « Les malheurs du Sophie » reprend tous les dialogues et les scènes du film. Où est l’intérêt de lire alors ? Eh bien, je trouve que ça peut permettre de donner envie de lire pour les enfants, ceux qui ont aimé l’adaptation cinématographique par exemple et je trouve que c’est une excellente chose ! Et pour ça nous donne un autre point de vue : il y a une différence entre voir et « lire » un film. Et puis, le roman est court et se lit très vite !


            En bref, je vous conseille fortement ce film mais également le livre du film ! Les malheurs de Sophie raviront les plus petits et rendront nostalgiques les plus grands. Mais n’oubliez pas de lire les véritables œuvres de la Comtesse de Ségur. ;)


6 commentaires :

  1. J'ai vu le film moi aussi, après vu les dessins animés et le film de 1981.
    Comme toi je n'ai pas trop compris certaines répliques des enfants... J'ai passé un bon moment mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage qu'on ne comprend pas toujours ce que disaient les enfants...Oui, pareil le dessin animé restera mon préféré ^^

      Supprimer
  2. Je viens de regarder la bande annonce et cela m'a vraiment donné envie de voir le film ! Je trouve Muriel Robin excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! :D Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai lu 2 fois le roman original : La comtesse de Ségur. J'aime beaucoup cette histoire également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de lire cette histoire :D

      Supprimer