mercredi 10 août 2016

Derrière la haine


Auteur : Barbara Abel
Édition : Fleuve éditions/Pocket
Prix broché : 18,50€
Prix poche : 6.95€
Prix ebook : 8,99€   
Nb de pages : 352


Synopsis : D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...


            Je ne crois pas avoir besoin présenter ce livre. En effet, c’est un thriller assez connu et après l’avoir lu, je peux comprendre pourquoi ! Ce n’est pas un thriller comme les autres, on est nettement plus dans la psychologie des personnages et surtout sur la paranoïa. J’ai trouvé le récit très original et fascinant. Je l’ai lu d’une seule traite tellement j’ai été happée dans l’intrigue !


            On va suivre la vie quotidienne de deux couples, Tiphaine et Sylvain ; et Laetitia et David. Ils sont voisins et accessoirement meilleurs amis. Ils ont chacun un garçon du même âge. Tout allait bien jusqu’à qu’un terrible drame va tout faire basculer…


            J’avoue que je ne m’attendais pas à cette intrigue, je m’attendais peut-être à quelque chose de plus sanglant, de plus glauque mais à la fin du livre, j’ai compris qu’il fallait se méfier des apparences. En effet, du glauque on va en avoir ! L’intrigue est surtout basée sur la paranoïa et les conséquences que cela peut engendrer. L’auteur arrive à nous embrouiller et on ne sait plus qui croire. C’est vraiment ce que j’ai apprécié le plus. On a l’impression que la paranoïa s’installe chez une personne à en devenir folle mais peu à peu, on se rend compte que cette personne a peut-être raison d’avoir peur…Ce roman a le don de vous emmêler les pinceaux, je vous le dis !

            Je n’en dirais pas plus, ce serait bête de vous gâcher le plaisir. Dès les premières lignes, j’ai su que je n’allais pas traîner cette lecture. La plume est très plaisante, fluide et facile à lire : ça se lit d’une traite ! Le gros point fort de ce roman est la fin qui est juste époustouflante ! Je ne m’attendais tellement pas à une telle fin ! J’étais juste tellement choquée et ébahie. Je félicite vraiment l’auteure pour son cran et je n’ai qu’une hâte c’est de lire la suite (par chance je l’ai dans ma PAL !).


            En bref, si vous souhaitez lire un thriller original et addictif, ce livre est parfait pour vous. Il n’est pas vraiment gore et n’a ni une ambiance trop pesante ; donc pour les âmes sensibles, je pense que c’est idéal pour débuter ce genre-là. A lire !


7 commentaires :

  1. Un roman que j'avais beaucoup apprécié ! Tu me diras ce que tu as pensé de la suite, car je ne l'ai pas encore lue. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère lire la suite ce week-end ! J'aimerais finir ma lecture actuelle avant ^^

      Supprimer
  2. Une histoire qui a l'air franchement pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien ! Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, mais finalement je me met à hésiter... Tu me tente vraiment pour le coup :p

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as donné envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer