mardi 9 août 2016

Journal d'un vampire en pyjama



 Auteur : Mathias Malzieu
Édition : Albin Michel
Prix broché : 18€ 
Prix ebook : 12,99€   
Nb de pages : 240



Synopsis : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »


            C’est en le trouvant dans une librairie d’occasion que je me suis décidée à l’acheter, sinon je ne pense pas que je m’y serai intéressée, ce n’est pas vraiment mon genre de lecture. Néanmoins, j’ai eu raison de craquer puisque ce fut une très bonne surprise et ce n’était pas évident vu le sujet qui me met très mal à l’aise –la maladie, le cancer. L’auteur se dévoile à travers une plume poétique et magnifique, et nous on le suit sans dire un mot, on lit son roman comme s’il nous racontait une histoire, SON histoire…


            Le résumé est très court et j’avoue que je ne m’attendais pas à que ce soit une autobiographie. J’étais un peu désarmée au début mais j’ai commencé ma lecture et j’ai totalement été prise dans ce roman…L’auteur a une plume juste merveilleuse. Son récit est truffé de métaphore et moi qui d’habitude ne suis pas fan de ce style-là, j’ai néanmoins totalement accroché –l’auteur a fait très fort !

            On apprend que l’auteur a traversé une très lourde période, il a en effet été gravement malade : leucémie. J’ai pris soudain peur, la maladie et moi, on n’est pas copains du tout –bon en même qui l’est ?- mais moi, étant légèrement (beaucoup) hypocondriaque, c’est un sujet qui me met plutôt mal à l’aise. Ça ne me dérange pas d’en lire mais j’aime bien m’y préparer avant de me lancer dans une lecture, là j’ai été complètement prise au dépourvu –en même temps, c’est totalement ma faute, j’aurais dû lire des avis ou autres au lieu de faire un achat impulsif ! Mais je suis quand même contente d’avoir craqué, car malgré quelques passages assez difficiles à lire –je suis très sensible- j’ai vraiment aimé ce livre. Ce n’est pas un coup de cœur mais une très belle surprise. Je pense que je lirai d’autres de ses romans notamment Jack et la Mécanique du cœur qui me tente énormément !

            Le roman est très court et ça se lit très vite, c’est sous forme de journal intime donc les chapitres sont courts. J’ai entendu dire qu’avec sa plume, soit ça passe, soit ça casse. Je suis contente que ça ait fonctionné avec moi ! Je n’en dirai pas plus car mine de rien, malgré le sujet, je suis ravie de m’y être plongée les yeux fermés. Je vous conseille de faire la même chose ;)


            En bref, c’est une jolie leçon de vie et lire ce qu’il a vécu, nous fait comprendre bien des choses. Et bien évidemment le fait que la vie est trop courte ! Je suis contente d’avoir enfin lu la plume de Mathias Malzieu dont j’entendais des avis très positifs. Comme je l’ai dit, Jack et la Mécanique du cœur est d’ores et déjà dans ma Wishlist ! 


3 commentaires :

  1. Il est dans ma PAL, je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire mais j'ai hâte <3

    RépondreSupprimer
  2. Une amie me rabache les oreilles tout le temps avec cet auteur. J'avoue que j'ai très envie de le découvrir ! Mais je pense le faire avec Jack et la mécanique du coeur, plutôt que de commencer direct par son dernier roman :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est un BIJOU, je l'ai lu aussi et il m'a fait tellement chaud au coeur! J'ai vu le film de Jack et la mécanique du coeur et le livre est dans ma PAL. Journal d'un vampire en pyjamas est truffé de références à ses autres oeuvres c'est sympas. Je trouve ce bouquin tellement... poétique. Je suis ravie que tu l'aies lu. Sais-tu que je vais le voir en concert avec son groupe Dionysos? !!!

    RépondreSupprimer