mercredi 3 août 2016

Uglies, tome 2 : Pretties

Auteur : Scott Westerfeld
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 13,50€ 
Prix poche : 7,80€
Nb de pages : 416

Synopsis attention spoiler ! : Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cachent une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


            Le premier tome a été un joli coup de cœur, c’est donc tout naturellement que j’ai continué avec la suite. Malgré un début un peu « bizarre » et un peu lent, j’ai juste adoré ma lecture ! Le coup de cœur est certes moindre, mais il est toujours là !


            / ! \ Ne lisez pas ma chronique si vous n’avez pas lu le premier au risque de vous spoiler / ! \


            On retrouve notre chère Tally, mais sa personnalité a complètement changé ou disons qu’elle est redevenue celle au début du premier tome : celle qui mise tout sur l’apparence. Elle est devenue une Prettie. Elle a de brefs souvenirs de son passé mais semble avoir complètement oublié les souvenirs les plus importants comme ses sentiments envers David, la Fumée mais aussi le fait que l’opération pour devenir un Pretty altère la mémoire…

            J’avoue que je ne m’attendais pas à ce début. Les membres de la Fumée mettent un peu de temps avant de retrouver Tally et cette dernière met encore plus de temps pour se rappeler de sa vie passée. Il faut attendre plus la moitié du roman avant que l’intrigue n’avance vraiment. Ça m’a un peu déroutée et déstabilisée. Oh et je ne peux plus voir les mots « foireux » et « intense » ! Plus sérieusement, je n’ai pas compris le délire de l’auteur avec ces deux mots : tout au long du récit, on ne voit que ça !  

            Tally a eu le don de m’agacer et j’ai eu plusieurs envie de lui donner des gifles ! Heureusement, peu à peu, j’ai retrouvé ma p’tite Tally préférée, pour mon grand plaisir ! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a mûri, elle est devenue courageuse et elle essaye de faire au mieux pour les personnes auxquels elle tient.

            On retrouve des personnages du premier tome comme le meilleur ami de Tally, celui-ci m’a fait une mauvaise impression dans le premier tome et je dois dire que son comportement dans ce tome-ci est loin d’arranger mon avis sur lui. Certes, je sais qu’il est manipulé mais alors que certains Pretties se rendent compte du poteau rose, lui reste têtu. Pire, il sait qu’il y a un problème mais s’en fiche, il préfère rester dans son confort. Il est trop prétentieux et bien trop lâche à mon goût.


            On retrouve également Shay qui est également une Pretty à la fin du tome précédent contre son gré. Sa personnalité a également changé et semble apprécier son nouveau statut. Mais évidemment, ça ne va pas durer et j’ai trouvé son comportement vraiment étrange. Et je ne parle même pas de la fin où j’ai juste eu envie de la baffer !

            Et enfin, on a droit à de nouveaux protagonistes notamment un de mes préférés, Zane. C’est un Pretty mais un peu différent. En effet, il sait qu’il y a un problème et souhaite retrouver son total libre arbitre. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il reste aux côtés de Tally, malgré les risques. Avec David, mon cœur balance entre les deux ! Oui, malheureusement, on a droit à un triangle amoureux mais dans ce tome-ci, il n’est absolument pas présent vu que Tally ne se souvient pas de David et encore moins de ses sentiments envers lui. Néanmoins, je pense que le triangle sera nettement plus présent dans le tome 3, à voir comment l’auteur va gérer ça…

            La fin est surprenante sans l’être vraiment. En effet, je trouve que les titres des romans spoilent pas mal ! Mais j’ai été quand même pas mal surprise, notamment envers un personnage et ce dans le mauvais sens. J’ai la suite dans ma PAL et j’en suis bien contente car je pense que je ne vais pas tarder à le lire. Avec une fin pareille, on n’a qu’une envie c’est de jeter sur le troisième tome ;)

           
            En bref, malgré un début un peu déstabilisant, j’ai pris plaisir à retrouver Tally. Je suis juste fan de cette saga et je ne pense pas tarder pour lire la suite. Une série à découvrir ! Vraiment, vraiment ♥

Coup de cœur ! 

1 commentaire :

  1. Evidemment une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu le tome 1. Mais je laisse quand même un commentaire. Alors que j'ai pas lu la chronique, normal XD
    Pourquoi j'ai pas lu le tome 1 ? Hein ? Non mais n'importe quoi moi :p

    RépondreSupprimer