samedi 19 novembre 2016

Bleu, Blanc, Sang, tome 1

Auteur : Bertrand Puard
Édition : Hachette Romans
Prix broché : 16,90€ 
Prix ebook : 11,99€ 
Nb de pages : 312

Synopsis : 5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !


            Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Au début, cette trilogie ne me tentait pas du tout. C’est assez bête mais vu le titre, je pensais que l’intrigue tournait autour du 13 novembre. Et je ne me sens absolument pas prête de lire sur ce « sujet »-là. Mais finalement, j’ai lu le résumé et j’ai donc tenté ce premier tome. Et là, je me suis sentie encore plus bête car j’ai vraiment apprécié ma lecture ! Cette saga est très prometteuse et je n’ai qu’une hâte c’est de lire la suite !


            2018. Le Président de la République adulé par le peuple est décédé d’une tumeur au cerveau. C’est son frère, le Premier Ministre, qui va prendre sa place. Au même moment, les toiles d’une artiste inconnue Justine Latour-Maupaz refont surface et deux équipes semblent s’opposer. L’une cherche à les faire disparaître et la seconde cherche à n’importe quel prix à les posséder. Mais pourquoi ? Pour quelle raison les toiles de cette artiste longtemps méconnue deviennent subitement une raison de vie ou de mort de certaines personnes ? Eva, une jeune artiste, se voit embarquer dans cette histoire rocambolesque…

            Bon, mon résumé est assez brouillon mais je n’ai pas envie de trop vous en dire. J’ai trouvé l’intrigue très intéressante et originale. J’avais peur que ce soit trop compliqué mais ce n’est absolument pas le cas. C’est très accessible sans pour autant être trop simple : l’auteur a très bien équilibré son récit. On suit différents points de vue dont je me tairai le nom des protagonistes pour ne pas vous spoiler. J’ai apprécié cette forme, ça change un peu le fait d’être toujours derrière un seul personnage, là, on suit différents protagonistes. Certes, au début, il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire mais ça ne dure pas longtemps. Très vite, on trouve ses marques. De plus, comme chaque chapitre est très court, ça se lit très rapidement. La plume est fluide et agréable. J’ai passé un très bon moment et j’espère lire la suite très prochainement ! La fin du premier tome nous met de l’eau dans la bouche ;)

            En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Eva. Elle adore l’art et voue une culte pour Justine Latour-Maupaz. Elle a toujours regretté le fait que son talent ne soit pas reconnu. Et maintenant que tout le monde semble s’arracher ses œuvres, elle cherche à comprendre. Tout comme Justine, elle adore peindre mais elle a finalement décidé d’arrêter après que son père ait quitté sa mère pour aller vivre avec sa nouvelle femme. Depuis, elle n’a plus de nouvelles de lui. Lorsqu’un inconnu lui pose des questions sur Justine Latour-Maupaz, elle essaye de le revoir. Là, elle apprend qu’il a disparu avec sa femme. Elle y rencontre sa demi-sœur et elles vont essayer de les sauver. Eva est loin de s’imaginer le secret que cachent les toiles de Justine Latour-Maupaz…

            Mais il n’y a pas qu’Eva, de nombreux personnages sont très bien travaillés. Certains m’ont donné envie de vomir et d’autres m’ont plu. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur a créé une intrigue passionnante et haletante avec des personnages réalistes et pour certains ambigus. Vous allez être surpris !


            En bref, j’ai juste passé un super moment et je vous conseille fortement cette trilogie. J’avais l’impression de lire quelque chose de nouveau, qui change de l’ordinaire et ça fait du bien ! Si vous aimez le suspense, l’action et que vous recherchez une histoire à la Da Vinci Code (en un peu plus accessible), cette saga est faite pour vous ;)

            

Lu en partenariat avec  


1 commentaire :

  1. J'ai hésité à le prendre hier ! Mais les trucs de peintres c'est pas mon kiff x)

    RépondreSupprimer