lundi 21 novembre 2016

Booktube ou Blog littéraire ? - Ce qu'Eadlyyn préfère...

Hello tout le monde !

Je vous retrouve pour un nouvel article, dont l'idée m'est venu... Cette nuit. En pleine insomnie à cause du vent assez violent qu'il y a par chez moi.
Vous savez qu'il y a deux moyens assez "à la mode" pour parler de nos lectures, le Blog littéraire, comme ici, et la chaîne Youtube (Ou Booktube). Alors j'ai eu envie de vous parler de ce que je préfère lire ou regarder. Ce n'est pas un "Share the love" hein, je ne vais pas citer de blog ou de chaîne, j'en lit et regarde pas mal donc je voudrais tous les mettre et cet article ressemblerait à une liste de lien !
Bref je vous emmène !




Parlons donc dans un premier temps du phénomène en pleine expansion en ce moment, YouTube. Mais plus particulièrement le phénomène littéraire en vidéo... BookTube. Nombre de blogueuses et blogueurs littéraires ouvrent leur chaîne, qui compte de quelques abonnés à... Plusieurs dizaine de milliers. Mais vous savez tous ce que c'est, on est ici pour parler de moi avant tout, et de ce que je préfère. Donc je vous livre en exclu une info : J'ai moi aussi eu une chaîne un jour. Oui. Mais toutes les vidéos ont été supprimées, car au final je me trouvais quiche au possible devant la caméra. Bref au mieux de sa forme ma chaîne est montée à 72 abonnés et à peine 15 vues par vidéo. Et ça a duré quelques mois. J'ai fini par arrêter car comme je vous l'ai dit plus haut (Restez concentrés je vous prie... ^^), je me trouvais carrément trop nulle et quiche. Enfin à côté de moi devant une caméra une vraie quiche aurait plus d'assurance. Bref. 
Si j'ai choisi de vous parler de BookTube en premier, c'est tout simplement car c'est ce que j'ai essayé en premier, les vidéos. C'est en quelques sortes ce que je préfère pour me constituer ma PAL et ma wishlist, les vidéos des nombreux Booktubeurs. Je trouve ça plus dynamique et je passe en moyenne plus de temps sur Youtube que sur les blogs. Pas logique pour une blogueuse ! Mais moi et la logique dans certains cas... 



Passons donc au présent sujet et donc support, le Blog littéraire. Pourquoi au final ai-je choisi de troquer mon tablier de Booktubeuse pour celui de Blogueuse ? La réponse est très simple en fait, je me sens plus à l'aise par écrit. Je n'ai pas peur des mots et ils me viennent beaucoup mais alors beaucoup plus facilement. Alors ce rôle là me va comme un gant. Enfin je trouve. Et c'est ce qui est prioritaire pour moi, le plaisir que j'ai à partager avec vous, les quelques lecteurs que je touche, mes lectures et mes goûts littéraires. 
Je lis des blogs moi aussi, évidemment, et il est pas rare que j'en ajoute un à la liste. Ma barre des favoris est longue... Oui, je tiens à ne pas les oublier en les enregistrant en favoris ! 
Alors vous le savez sûrement, j'ai eu mon propre blog un jour. Il est toujours ouvert, mais inactif. Parce que j'ai choisi de passer ici après la gentille proposition de mon amie qui m'est cher, Mélie. Et je me sens bien ici, dans son cocon. 

Donc pour résumer, je préfère la dynamique des vidéos mais je me sens mieux et plus à l'aise sur les Blogs. Donc choisir ? Impossible. Les deux sont différents et pourquoi pas complémentaires ? Ca marche parfaitement bien. 

Voila voila... J'avais envie de poster... 
Et vous ? Vous préférez quoi ? 
XOXO
Marion (Eadlyyn)

2 commentaires :

  1. Coucou Marion
    Tu n'es pas du tout une quiche voyons (même si j'adore les quiches).
    Moi je te suis, que ce soit sur YouTube ou ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je te suivais aussi sur les 2, et tu n'avais pas l'air quiche ;). Par contre, c'est clair qu'il faut faire ou tu te sens le mieux. Mais je trouve aussi que les deux peuvent être complémentaires. A certaines périodes, les articles me démotivent. Je serai plus à regarder une vidéo, et à d'autres moment, complètement l'inverse

    RépondreSupprimer