jeudi 24 novembre 2016

Le monde secret de Sombreterre, tome 2 : Les gardiens



 Auteur : Cassandra O'Donnell 
Édition : Flammarion jeunesse   
Prix broché : 10€ 
Nb de pages : 203



Synopsis : Alina comprend que la situation s'est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant les monstres-esprits semer le chaos chez les humains.
Parmi les gardiens, on s'interroge : Victor est-il l'élu ? Pourra-t-il tous les sauver ? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...


            Je remercie chaleureusement Cassandra O’Donnell et les éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce livre. Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j’avais hâte de me replonger dans cet univers fantastique. Je n’ai pas du tout été déçue ! J’ai trouvé que ce deuxième tome était même bien meilleur que le précédent et je peux même dire vous dire que j’ai eu un très joli COUP DE CŒUR ! ♥


            / ! \ Attention si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas ma chronique au risque de vous spoiler / ! \



            On retrouve notre trio favori, Victor, Alina et Lucas après leurs mésaventures à la fin du premier tome. Nos protagonistes préférés ont été plongés dans le monde de Sombreterre. Alina décide de retrouver les anciens pour leur amener Victor, un potentiel futur gardien. Malheureusement, la jeune gardienne se rend compte que le voile qui protège Sombreterre s’est fortement affaibli. Si le voile venait à s’effondrer, cela aurait de lourdes conséquences, aussi bien pour Sombreterre mais également pour le monde des humains…


            J’ai adoré cette suite ! J’ai aimé en apprendre beaucoup plus sur Sombreterre et les créatures qui y vivent. Le moins qu’on puisse dire c’est que Sombreterre peuple des créatures aussi dangereuses qu’inimaginables !

            Dans ma chronique du tome 1, je vous avais révélé que Lucas était mon personnage préféré et je suis ravie de vous dire que mon affection pour lui s’est renforcée dans ce tome-là. Lucas est un garçon d’apparence comique et un peu peureux mais on voit qu’il est bien plus que ça. Il est très malin et perspicace, j’ai trouvé que son raisonnement sonnait juste. De plus, il est fidèle et son attachement à son meilleur ami Victor est bien présent, ça fait très chaud au cœur. Quant à Victor, je l’ai trouvé un peu effacé dans ce tome, ce qui est assez dommage. Alina, quant à elle, est forte et très mature pour son âge. Néanmoins, elle est loin d’être bête et a tendance à n’en faire qu’à sa tête. Alina et Lucas ne se cessent de sa chamailler et c’est vraiment très drôle. Je suis fan de ces deux-là ! Leurs dialogues sont toujours un véritable plaisir à lire.

            L’intrigue commence à se mettre en place, ainsi on apprend que le monde Sombreterre est en danger et que cela pourrait avoir des conséquences sur le monde des humains. On en apprend également davantage sur les origines de Victor et on comprend que ce dernier n’est pas un gardien comme les autres. On fait connaissance avec de nouveaux personnages notamment les trois anciens dont un qui me laisse très perplexe. Je n’en dirai pas davantage pour éviter les spoilers mais une chose est sûre c’est que je sens qu’on va avoir pas mal de (bonnes ou mauvaises) surprises !

            Comme à chaque fois, le style de Cassandra O’Donnell est fluide et très agréable à lire. J’étais tellement plongée dans l’histoire que j’ai dû lire ce roman en à peine une heure. Le vocabulaire et l’ambiance sont bien adaptés pour des enfants à partir de 8-9 ans. Je suis sûre que les jeunes lecteurs vont devenir accros à cette saga ! Personnellement, j’attends avec d’impatience le tome 3 !

            Le seul p’tit bémol que je pourrai relever c’est le fait que l’action ne soit pas trop présente. Comme le livre est court, je n’en tiens pas trop rigueur mais j’espère que le prochain tome sera un peu plus mouvementé !


            En bref, j’ai passé un excellent moment avec ce deuxième tome. Pour ceux qui cherchent un roman pour de jeunes lecteurs (à partir de 8-9 ans), je vous conseille fortement cette série. Cela peut être un bon cadeau de Noël !


COUP DE CŒUR ♥
           
           

1 commentaire :

  1. Je n'ai pas lu le tome 1 (ni acheté d'ailleurs ^^) Donc je n'ai pas lu, mais je tenais à te montrer que je te suis toujours assidûment ma bichette <3

    RépondreSupprimer