mercredi 2 novembre 2016

Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1


Auteur : Brittany Cavallaro 
Édition : Pocket Jeunesse 
Prix broché : 15,90€ 
Prix ebook : 11,99€   
Nb de pages : 288

Synopsis : Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête…


            J’ai lu ce roman en Juillet dernier…J’ai eu la chance de le remporter lors d’un concours express PKJ sur Twitter. J’ai pu donc le lire en avant-première mais je me retrouve en retard pour poster ma chronique que maintenant (oups !).


            Dans cette nouvelle trilogie, on va suivre les descendants des célèbres personnages Dr Watson et Sherlock Holmes. D’un côté, on a Jamie Watson, un adolescent banal et l’intrépide Charlotte Holmes qui est le portrait craché du célèbre détective. Jamie a obtenu une bourse –à contrecœur- dans un prestigieux collège aux Etats-Unis. Arrivé sur le campus, il est surpris de rencontrer Charlotte Holmes, la seule et l’unique. Peu de temps, alors que Jamie essaye de s’acclimater à sa nouvelle vie, un élève est retrouvé mort. Charlotte et Jamie vont se retrouver mêler à cette histoire et vont tout tenter pour résoudre cette affaire, à l’instar de leurs ancêtres…

            Lorsque j’ai su que j’avais remporté ce roman, j’étais vraiment ravie. Je suis fan de la série télévisée Sherlock et j’étais curieuse de lire une histoire (à notre époque) basée sur ce duo de détectrice pas comme les autres. Les livres originaux me tentent mais le fait que l’intrigue se passe au 19e siècle me gêne un peu. J’étais loin de m’imaginer qu’en lisant ce livre, il me donnerait envie de connaître les aventures de Sherlock Holmes et le Dr Watson ! En effet, on sent que l’auteure est une fan des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle car durant tout le récit, on a des anecdotes sur les célèbres affaires. Malheureusement, il y a quelques spoilers mais ça ne m’a pas empêchée de me donner envie de les lire. Affaire à suivre ! ;)

            Je me suis beaucoup attachée à Jamie, par certains aspects il ressemble à John Watson même s’il a sa personnalité propre. Ainsi, il cherche à avoir une vie banale, il se retrouve malgré lui dans ce meurtre tragique. En effet, il a eu une altercation avec la victime peu de temps avant et va donc être considéré comme le suspect idéal. Pour prouver son innocence, avec l’aide de Charlotte, il va tout faire pour découvrir la vérité. Il est loin de s’imaginer que le tueur a un lien avec ses ancêtres…
            Quant à Charlotte, j’ai eu du mal à l’apprécier. Ce qui est curieux car j’adore Sherlock –j’ai bien aimé par ailleurs la sonorité des prénoms qui se ressemblent beaucoup. J’ai trouvé Charlotte hautaine et j’ai eu énormément du mal à la cerner. Néanmoins, au fil du récit, on ressent sa solitude et on voit qu’elle cache un lourd secret…Elle m’a beaucoup fait de la peine et j’ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Jamie et elle.

            Néanmoins, je tiens à souligner un détail qui m’a gênée. Pourquoi faire Charlotte une fille ? Je veux dire, on sent bien que l’auteur a voulu ajouter une relation amoureuse. J’aurais vraiment espérée une relation homosexuelle. On est au 21e siècle ! Pourquoi ne pas prendre ce risque ? Honnêtement, voir Charlotte en garçon, j’aurais adoré ça !! Mais bon…Tant pis.

            Mis à part, j’ai vraiment apprécié ma lecture, attention l’auteure ne nuance pas ses mots, on a un vocabulaire un peu cru et les événements ne sont pas pour les jeunes lecteurs ! On parle ainsi de meurtres, d’un viol, de drogues, etc. Bref, attentions aux âmes sensibles ;) En ce qui concerne le style de l’auteure, je n’ai rien à ajouter, la plume est fluide et agréable. L’attente va être longue !


            En bref, j’ai adoré ce premier tome ! On retrouve les éléments d’un bon « Sherlock Holmes ». Malgré quelques détails qui m’ont gênée, j’ai passé un excellent moment de lecture. Avis aux fans de ce détective sinistre, je vous le conseille ! 


4 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma Pal ! Je pense le lire bientôt du coup 😋. Superbe chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Une copine m'a dit la même chose sur Charlotte, qu'elle la trouvait hautaine ! Comme quoi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympathique, j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer