samedi 12 novembre 2016

The Memory Book

Auteur : Lara Avery
Édition : Lumen 
Prix broché : 15€ 
Nb de pages : 442


Synopsis : On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
           

            Je remercie chaleureusement les éditions Lumen pour m’avoir donnée l’occasion de lire ce roman. Le résumé me tentait même s’il me faisait aussi peur. Peur de lire une histoire déjà vu, peur que l’intrigue soit trop larmoyante. Mais heureusement, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, c’est une histoire à la fois drôle et émouvante. Une belle surprise !


            Sam est malade, elle a une maladie rare qui provoque de nombreux symptômes. La perte de la mémoire est un l’un des symptômes les plus importants. Mais Sam souhaite continuer à vivre, et son rêve est d’aller étudier dans une prodigieuse université. Elle croit en sa guérison et pour éviter de perdre totalement la mémoire, elle tient un journal intime où elle parle à son future « elle »…

            On rentre directement dans le sujet. Sam est malade et nous explique (en expliquant à sa future elle) sa maladie. On voit à quel point c’est une maladie très handicapante et qui peut causer à la mort. Je ne connaissais absolument pas cette maladie génétique et je trouve toujours ça terrifiant d’en apprendre plus sur les maladies existantes. Nombreux sont ceux dont on n’en entend jamais parler !

            Sam est très courageuse. Certains diront peut-être qu’elle est insouciante mais je ne suis pas d’accord. Je trouve sa réaction normale et logique. Elle a du mal à accepter qu’elle est malade. Elle veut juste continuer à vivre normalement. Elle se sent « en forme » et prête à réaliser son rêve. Malheureusement, lorsque les symptômes vont commencer à apparaître, on sent son désarroi mais elle continue à se battre. Elle ne veut pas se laisser morfondre, elle tient à être positive, même lorsque son entourage est pessimiste…C’est ce que j’ai apprécié le plus. Elle m’a beaucoup émue et j’ai été très admirative. Personnellement, si j’apprenais que j’avais cette maladie (ou autre), je serai capable de me mettre dans un coin et de pleurer toutes les larmes de mon corps (je suis hypocondriaque, bonjour !) Mais pas Sam et je la félicite pour ça.

            C’est écrit sous forme d’un journal d’intime et j’ai trouvé ce point de vue très intéressant. Elle nous raconte (en s’adressant à sa future elle) tous les détails de sa vie, ses mauvais et bons souvenirs. Elle essaye de démontrer que sa mémoire est toujours là et qu’elle en garde le contrôle. On sent que c’est vraiment un challenge pour elle, elle se combat face à elle, face à son corps, face à son cerveau. Malheureusement, au fil des pages, on voit que la maladie prenne le pas sur elle. Ainsi, elle nous explique qu’elle commence à oublier des choses, on ressent sa détresse, sa peur et sa résignation. C’est un roman très émouvant mais l’auteure ne va pas trop loin. C’est juste parfaitement bien équilibré !

            Par ailleurs, ce que j’ai beaucoup apprécié également est la forme du récit. En effet, au moment de « ses épisodes » où sa mémoire flanche, la plume de l’écriture devient différente. La ponctuation est quasi inexistante et les phrases sont un peu en désordre (pas de marge, etc.). J’ai trouvé l’idée vraiment excellente ! On a réellement l’impression d’être dans un journal intime.  De plus, la plume est fluide et très agréable. C’est un joli pavé mais le livre se lit d’une vitesse affolante (j’ai à peine mise une journée à le dévorer).


            En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai apprécié l’originalité de la forme et j’ai apprécié le fait que l’intrigue soit à la fois légère et émouvante, surtout vers la fin (préparez vos mouchoirs !). C’est un roman que je vous conseille bien évidemment. 


Lu en partenariat avec 


1 commentaire :

  1. Je vais bientôt craquer puisque ce livre me tente depuis super longtemps et maintenant, grâce à ta chronique, il me tente encore plus !

    RépondreSupprimer