lundi 14 novembre 2016

The Paper Magician, tome 1

Auteur : Charlie N. Holmberg
Édition : AmazonCrossing
Prix broché :  9,99€ 
Nb de pages : 221



Synopsis : C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.


            En toute honnêteté, ce livre ne m’intéressait pas tant que ça. Mais lorsque j’ai vu ce roman à libre-service sur NetGalley, j’en ai donc profité pour le lire. Heureusement ! En effet, je serai passée à côté d’un très bon premier tome plein de poésie d’une saga très prometteuse. Sans surprise, j’ai passé un superbe moment !

           
            Ceony est terriblement déçue et en colère. En effet, elle voulait travailler dans le métal, elle a d’ailleurs travaillé dur pour y travailler. Elle est même sortie major de sa promo ! Malheureusement, elle se voit contrainte de travailler la magie du papier par manque d’effectif. Elle y rencontre son mentor, le mystérieux Emery. Contre toute attente, Ceony se prend au jeu dans cet univers merveilleux du papier. Au même moment, une dangereuse Exciseuse, une pratiquante la magie noire, kidnappe le cœur d’Emery. Ceony va risquer sa vie pour le sauver…

            Comme je l’ai dit cette lecture fut une très belle surprise ! Dès le début, on est vite embarquée dans cet univers extrêmement original et plein de poésie. Au début, j’avoue avoir été assez surprise par la plume de l’auteur. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas quelque chose de commun, c’est un univers particulier et intéressant. J’ai complètement adhéré !

            Le roman est très court (à peine 220 pages) il est parfois difficile de s’attacher aux personnages mais en ce qui me concerne, ça n’a pas du tout été le cas. J’ai eu un coup de cœur pour Emery (et croyez-moi, ça n’arrive que très rarement, surtout aussi vite !). Quant à Ceony, je l’ai beaucoup apprécié également. On sent que la magie du papier ne l’intéresse absolument pas. Néanmoins, élève studieuse comme elle est, elle prend très au sérieux son apprentissage. Elle s’imagine que le papier n’est pas aussi intéressant que le métal. Son apprentissage va lui apprendre qu’elle a complètement tort. En effet, elle va vite se rendre compte que la magie du papier est belle et créative. On peut (ou presque) tout réaliser, même un chien en papier ou un majordome ! Mais tout se complique lorsqu’une certaine Lira vole le cœur de son mentor…Elle décide de le sauver au péril de sa vie…

            Ma chronique risque d’être assez courte mais comme le roman est très court, j’ai peur de vous spoiler bêtement, surtout que vu l’excellent niveau de ce premier tome, ce serait fortement dommage ! La plume de l’auteur est très belle et poétique. Je vous le conseille fortement ! Quant à moi, je n’attends qu’une chose…La SUITE !



            En bref, j’ai eu une très belle surprise. The Paper Magician nous entraîne dans un nouveau univers complètement inédit. Si vous recherchez une lecture originale et hors de commun, cette saga est faite pour vous !  

Lu en partenariat avec : 

Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire