lundi 7 novembre 2016

Timide

Auteur : Sarah Morant
Édition : Hachette
Prix broché : 16,90€ 
Prix ebook : 11,99€
Nb de pages : 456

Synopsis : Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.
Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.
Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.


            Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Hachette de m’avoir permise de lire ce roman. Tout dans ce roman m’intriguait. Comme je suis de nature très (très) timide, j’étais curieuse de lire un livre sur ce sujet. Malheureusement, et même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, je regrette le fait que le sujet n’a pas été assez mis en avant. On reste assez en surface. Néanmoins, comme je l’ai dit, c’est une jolie lecture, forte sympathique, qui devrait beaucoup plaire aux adolescentes.


             Eléonore a déjà un bien lourd passé. Elle a vécu de douloureux événements qui l’ont complètement bouleversée. Elle qui était une fille pleine de vie, elle est maintenant une adolescente timide et introvertie. Elle a peur du regard des autres, elle essaye par tous les moyens de devenir invisible…Mais un nouvel élève, Jason, va tout faire pour essayer de la sortir de sa coquille. Dans le même temps, Eléonore va retrouver une personne de son passé, avant le « drame »…


            Honnêtement, je ne m’attendais pas à cette intrigue. Je pensais que l’accent serait mis sur la timidité mais malheureusement je regrette un peu le fait que ce ne soit pas trop le cas. Néanmoins, après un début un peu lent, j’ai vite accroché aux personnages et j’ai passé un agréable moment.

            Au début, la timidité d’Eléonore est vraiment très présente mais au fil du récit, j’ai trouvé que ce sujet devenait un peu trop secondaire à mon goût. En effet, la seconde partie du roman est basée sur un triangle amoureux. Oui, je vois les gros yeux de certains d’entre vous, mais personnellement j’ai trouvé ce triangle assez mignon, touchant. Néanmoins, c’est aussi ce que je reprocherai aux personnages de ce roman : ils ne font pas leur âge. En effet, j’avais l’impression de suivre des personnages entre 13 et 14 ans, or ils sont censés en avoir entre 17 et 19 ans. Vu leurs paroles et leurs gestes, ce n’est pas l’impression que j’en avais. Parfois, je reproche que les personnages sont bien trop matures par rapport à leur âge, et là, c’est le contraire. Cependant, c’est (selon moi) un détail et ça ne m’a pas plus dérangée que ça.

            Eléonore m’a beaucoup touchée et je me suis parfois reconnue en elle. Même si je n’étais toujours pas d’accord avec elle. Par exemple, lorsqu’elle dit qu’on ne naît pas timide. Pour avoir toujours eu cette personnalité d’introvertie, je me dois de la contredire. Mais encore une fois, je chipote sur des détails ;) Dans l’ensemble, elle m’a plu et le drame qu’elle a vécu m’a énormément émue.

            L’intrigue est bien plus qu’une histoire d’amour entre trois adolescents ou encore une fille timide. En effet, on a différents thèmes comme le deuil, l’amitié, etc. C’est un roman très complet et sincèrement si vous souhaitez lire une histoire mignonne et sans prise de tête, je vous le conseille fortement ! 



            En bref, ce fut une très bonne lecture que je vous conseille énormément. Il faut le lire sans se prendre la tête ni à en attendre trop au risque d’être un peu déçu ^^


Lu en partenariat avec  

Badge Lecteur professionnel
 
→ Sortie le 9 Novembre  
 

3 commentaires :

  1. Tu m'as donné envie de le lire ! Je ne connaissais pas le livre et il me tente beaucoup ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Mouais.. Je ne pense pas le lire, ça vient de la plateforme Wattpad et même si on y trouve des pépites, la plupart du temps c'est un peut trop jeunesse ou fan fic à mon gout. Néanmoins, ta chronique est vraiment bien! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de la timidité qui n'est au final, que très peu traité.
    En tant que très grande timide (oui, moi aussi ^^) je ne me suis reconnue en Eleonore que pendant quelques chapitres.
    Et je ne suis pas d'accord avec l'auteure quand elle dit qu'on ne née pas timide, c'est un événement qui nous change. Bah non, j'ai 27 ans et j'ai toujours été comme ça.
    Je suis moi aussi, complètement d'accord avec ta chronique !

    RépondreSupprimer