mardi 8 novembre 2016

Top Ten Tuesday #20

On se retrouve pour un nouveau rendez-vous que j'ai trouvé bien sympathique celui du Top Ten Tuesday. Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e éditions sur le blog de Frogzine.



Les 10 romans relatant des faits historiques écrits au XXIe siècle




Ici, c'est simple, ces trois romans relèvent de l'Histoire, c'est le même le sujet principal. Elle s'appelait Sarah n'est plus à présenter, j'ai apprend des éléments (terrifiants) sur la Seconde Guerre mondiale. 
Le symbole perdu est un bon livre historique et très informatif. L'auteur a fait énormément de recherches et pour ceux qui s'intéressent à la ville de Washington aux États-Unis, ce roman est idéal pour vous !
Et enfin, 14-14 est un roman idéal pour les jeunes lecteurs qui leur permettent d'apprendre un peu plus sur la Première Guerre mondiale.  




  
Ici, on est surtout dans la fiction avec le sujet traitant plus ou moins autour des faits historiques. 
Cité 19 est idéal à ceux qui s'intéressent à Paris aux 19e siècle, vous pouvez avoir un joli aperçu.
On ne dirait pas comme ça mais dans Nos faces cachées, l'auteur met en évidence un fait historique dramatique dont l'intrigue va s'appuyer tout au long du récit. Un roman poignant ! 
Et enfin, je ne pouvais ne pas citer Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates. A travers des lettres, on a un aperçu d'un village lors de l'occupation des Nazis dans la Seconde Guerre mondiale. 





Je vous présente trois romans plutôt jeunesses où le temps a un rôle assez important. Ainsi, dans Coeur Guimauve, la petite Skye a des rêves étranges d'un personnage décédé il y a des siècles. 
Dans Les petites reines, les trois filles vont tout faire pour faire un voyage en vélo jusqu'à Paris pour célébrer le 14 Juillet. 
Et enfin, dans L'expédition de H.G. Wells, le personnage principal a trouvé un objet pouvant voyager dans le temps !
Coeur guimauve


Je ne me souviens plus si c'est dans ce premier tome ou le deuxième où Bridget Jones apprend la mort de Lady Diana...


J'ai un peu galéré à faire ce top, l'Histoire même si c'est très instructif, ne m'intéresse pas au point de lire des romans spécifiques à ce sujet. J'espère néanmoins que mon top 10 vous plaira ♥


Et pour vous, ça donne quoi ?

7 commentaires :

  1. Une belle sélection ! C'est clair que ça n'a pas du être évident !

    RépondreSupprimer
  2. Pas toujours évident les thèmes ! Perso, j'aime beaucoup les romans historiques, du coup, pour une fois, je n'ai pas trop galéré ! D'ailleurs j'ai 14-14 dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  3. Des choix originaux et j'adore ce top !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas pensé à Nos faces cachées et pourtant...
    J'ai adoré Le cercle littéraire.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah on a Nos faces cachées en commun ^^ ♥

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons une lecture commune : 14-14, j'ai trouvé ce très bien fait. Sinon Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates est dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  7. Belle sélection !
    "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates" est une lecture sympa et pouvait, effectivement, rentrer dans le top. J'aurais dû y penser.^^

    RépondreSupprimer