vendredi 21 avril 2017

La maison de poupée



Auteur : M.J Arlidge 
Édition : Les Escales Editions 
Prix broché : 21,90€   
Prix ebook : 14,99€
Nb de pages : 285




Synopsis : Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ? Pourquoi ? Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ? La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie...


            Je remercie Netgalley et les éditions Les Escales pour cette lecture. J’avais très envie de lire un thriller, ça ne pouvait donc pas mieux tomber ! Malheureusement, même si j’ai apprécié ma lecture, le fait qu’il ait beaucoup trop de points de vue de différents (trop ?) personnages m’a fortement freinée…


            Un corps décomposé a été retrouvé. Une jeune femme semble avoir disparu. Y a-t-il un lien entre ses deux affaires ? Un tueur de série est-il en liberté ? Helen Grace et ses coéquipiers vont essayer de retrouver rapidement le coupable pour sauver une vie…

           
            Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture mais ce roman comporte un peu trop de défauts à mon goût. Tout d’abord, et qui est pour moi, le plus gros point faible de ce roman ; le récit comporte beaucoup trop de point de vue. On suit au moins sept personnages qu’on va suivre tout au long de l’histoire. Et c’est beaucoup trop. J’ai eu énormément du mal à me resituer dans l’intrigue. Je confondais les noms des personnages, je ne savais plus qui était qui et c’était très perturbant. Mon rythme a donc été très ralenti et je trouve ça fort dommage. L’idée était bonne mais peut-être mal exploitée.

            De plus, j’ai trouvé que l’intrigue était relativement simple et rien d’original concernant un thriller. J’en lis peu mais je pense que les plus ardus de ce genre-là risquent de ne pas être surpris. Cependant, on sent que l’auteur connaît son sujet car il donnait régulièrement des fausses pistes et arrivait à nous retourner la tête. Ce que j’ai beaucoup apprécié. Pour moi, le thriller permet d’endosser notre casquette de détective et de découvrir l’identité du tueur en même temps que les personnages, et être aussi voire plus surpris qu’eux !


            Néanmoins, malgré ces défauts que j’ai mis en évidence, le style d’écriture est sympathique et agréable à lire. J’étais quand même intriguée et l’auteur a réussi à me captiver. On a envie de connaître la suite et surtout de savoir si la jeune femme va s’en sortir ou pas (j’ai d’ailleurs des sueurs de ce côté-là !). La fin est relativement addictive et on craint pour certains personnages. Il faut attendre jusqu’à la toute fin pour connaître le dénouement de l’histoire !

            Au début, une équipe va s’occuper du corps décomposé et de l’autre de la fille portée disparue. Aucun lien n’est établi entre eux et c’est d’autant plus frustrant car nous, les lecteurs, savons qu’il y a un lien. J’ai adoré ces passages et j’ai trouvé pour le coup que c’était original. Progressivement, les protagonistes vont comprendre que ce ne sont pas deux affaires distinctes mais bien une seule affaire et qu’un tueur en série est en liberté…Je ne pourrai pas trop vous parler des personnages, comme ils étaient nombreux, je n’ai pas trop eu le temps de m’y attacher. De plus, j’avoue être encore perdu avec tous les noms, les grades (je ne sais pas faire la différence entre un lieutenant et un inspecteur, oups). Dans le récit, c’est assez clair mais après avoir refermé le livre, j’ai oublié. Ce qui confirme le fait qu’il y a beaucoup TROP de personnages…


            En bref, un thriller dans l’ensemble assez sympathique mais la forme du récit n’est peut-être pas adapté pour ce genre-là. Trop de personnages, trop d’informations, ça n’a pas été évident d’entrer dans l’intrigue. Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture, ça fait du bien de lire autre chose que du jeunesse et YA.
 


Lu en partenariat avec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire