samedi 27 mai 2017

La cave

Auteur : Natasha Preston
Édition : Hachette romans
Prix broché : 18€
Prix ebook : 12,99€
 Nb de pages : 400


Synopsis : Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.


            Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce roman. Ce thriller jeunesse est très bon, le sujet du syndrome de Stockholm a été globalement bien exploité.


            Summer est une lycéenne plutôt banale avec un petit-ami adorable, Lewis et une gentille famille. Un soir, elle décide d’aller seule à une soirée en pleine nuit, malgré les désapprobations de Lewis. Mais Summer est têtue. De plus, dans sa ville, il ne s’y passe jamais rien. Confiante, Summer va donc à sa soirée mais elle n’atteindra jamais sa destination. Elle va être kidnappée…


            Dans l’ensemble, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Le sujet du kidnapping a été revu de nombreuses fois et j’en ai déjà lu pas mal mais j’ai trouvé que l’auteure a su donner une nouvelle dimension à son intrigue. En effet, la capture de Summer va durer pendant de nombreux mois et on va voir progressivement son comportement envers son kidnappeur. Au début, elle va se battre et ne pas se laisser faire. Elle veut à tout prix trouver un moyen de fuir. Elle va faire la connaissance de trois autres captives. Une d’entre elle semble résignée et accepter son sort, elle semble même « contente » d’être là. Elle a une relation très étrange avec son ravisseur. Cette relation malsaine va être un des gros points forts de ce roman. Même si l’auteure n’en parle pas explicitement, on voit bien qu’elle met en relation le syndrome de Stockhom, c’est-à-dire le fait que les otages vont commencer à « s’attacher à ses ravisseurs ». J’ai trouvé que c’était globalement bien exploité. Summer n’éprouvera jamais ce genre de sentiment vis-à-vis de « Flèche », le kidnappeur mais elle va passer par différents phases, la peur, l’espoir puis la résignation…

            D’un autre côté, on va suivre Lewis qui ne va jamais baisser les bras. Pour lui, Summer est toujours en vie et même si les mois passent, il va mettre sa propre vie en pause pour retrouver celle qu’on aime. J’ai beaucoup apprécié aussi ses passages-là. En effet, on a un point de vue sur les familles, sur comment ils se reconstruisent (ou pas) avec la disparation d’un être cher. Le fait de ne pas avoir de corps est très compliqué pour ces familles, c’est très difficile alors de faire leur deuil. Certains vont battre tout au long de leur vie pour découvrir la vérité. A un moment, les familles se résignent à admettre la vérité, à savoir que leurs proches sont probablement morts mais là encore, ils souhaitent retrouver leurs corps…Une combat de toute une vie pour chacun.

            Et puis, on a également le point du vue du ravisseur que j’ai trouvé très intéressant. Bien évidemment, c’est un homme malade mentalement mais c’est intéressant de savoir d’où vient son mal-être. L’auteure ne nous l’explique pas explicitement mais on comprend que cela a un rapport avec sa mère décédée quelques années plus tôt. Flèche veut une famille parfaite. Il aime les jeunes femmes fraiches et innocentes, il ne supporte pas les prostituées. Sa mère adorait les fleurs, c’est pourquoi il renomme les filles d’un prénom d’une fleur…

            Ce fut une lecture très addictive, j’avais très envie de connaître le dénouement de l’histoire. J’ai apprécié la fin même si elle a un peu trop ouverte à mon goût. Mais elle reste cohérente et réaliste, ce qui n’est pas négligeable. Pour une telle histoire, une finale à la happy end n’est pas du tout possible…


            En bref, c’est un très bon thriller jeunesse que je vous conseille fortement. L’auteure a su exploiter différents sujets très intéressants et bien exploités.



 Lu en partenariat avec



2 commentaires :

  1. Je l'ai vu pas mal de fois sur les réseaux sociaux et il m'intriguait assez... Je pense le lire à l'occasion!

    RépondreSupprimer