lundi 22 mai 2017

La faucheuse, tome 1

Auteur : Neal Shusterman
Édition : Robert Laffont (R)
Prix broché : 18,90€
Prix ebook : 12,99€
 Nb de pages : 493


Synopsis : Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


            J’avoue que j’ai été complètement influencée par tous les avis positifs que j’ai pu lire sur ce roman. Et je ne regrette absolument pas d’avoir craqué. En effet, ce fut une excellente lecture !


            La mort n’existe plus ! Je crois qu’on a tous au moins une fois de sa vie fait ce vœu, non ? Là, l’auteur l’a fait. Il a créé un univers où on ne peut plus mourir. Mais malheureusement, il y a des contraintes. Pour éviter une surpopulation, la société dans laquelle vivent les personnages a créé un groupe de faucheurs. Les faucheurs ont la faculté de tuer (ou plutôt glaner) les gens, chaque faucheur choisit ses victimes comme il le souhaite. Néanmoins, ils doivent respecter un code : les 10 commandements du Faucheur. Mais une minorité de faucheurs veulent modifier ce code pour enfin être totalement libre, libre de tuer autant qu’ils le souhaitent…Au même moment, le maître Faraday, faucheur, va rencontrer deux adolescents Citra et Rowan. Faraday décide de les prendre comme apprenti…


            L’univers qu’a créé Neil Shusterman est vraiment original et passionnant ! Pour ceux qui pourraient peut-être être lassés par le genre dystopie, je pense que cette nouvelle saga pourrait leur faire convenir. En effet, c’est tellement différent ! Même si ce premier tome a quelques défauts, je la trouve néanmoins très prometteuse et j’ai très hâte de lire la suite !

            Citra et Rowan deviennent apprentis à contrecœur. Ils ne veulent absolument pas devenir faucheur qu’ils trouvent ce « métier » abject. Les faucheurs sont souvent seuls, les gens ont peur d’eux. Ou au contraire, ils sont complètement adulés par des personnes hypocrites qui craignent pour leur vie. En effet, chaque faucheur a une bague qui donne une immunité pour un certain temps, si une personne est immunisée, aucun faucheur ne peut les tuer durant cette période déterminée. Citra et Rowan n’ont pas envie de ça. Une vie solitaire avec des personnes aux comportements faux envers eux. Mais pour protéger leur famille, en effet les familles des apprentis sont immunisés, ils décident d’accepter. Mais il y a un souci : un seul apprenti par faucheur ne peut devenir faucheur. De ce fait, les deux personnages vont donc devenir ennemis pour obtenir ce « travail ». Malheureusement, après divers événements tragiques, Citra et Rowan vont devoir se battre pour survivre. En effet, l’un deviendra faucheur et devra « glaner » l’autre…


            J’ai beaucoup apprécié Citra et Rowan. Ils doivent se « détester » mais malheureusement ils vont s’attacher l’un et l’autre. Citra refuse obstinément de devenir faucheuse mais elle va peu à peu comprendre pourquoi le maître Faraday les a choisis. Pour devenir un bon faucheur, il ne faut surtout pas prendre goût à glaner les gens. Il faut savoir rester empathie et détester ce métier-là. Sinon, on devient ce groupe de faucheurs sadiques qui veulent renverser le code pour pouvoir glaner autant qu’ils le souhaitent…Quant à Rowan, ce dernier va se retrouver dans une position délicate et pour le bien de Citra, il va décider de sacrifier sa propre vie…

           
            J’ai cité ci-dessus que ce premier tome comportait des défauts. En fait, il y a surtout un gros défaut selon moi. En effet, j’ai trouvé que le milieu du roman était beaucoup trop long. Je me suis presque ennuyée. Heureusement ce n’est que passager mais j’ai trouvé que c’était très dommage. J’espère que le tome 2 sera beaucoup plus équilibré !


            En bref, ce fut un très bon premier tome malgré des longueurs qui l’ont un peu desservi. Néanmoins, j’ai totalement accroché à l’univers et je n’ai qu’une envie : lire la suite !!!

            

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire