samedi 6 mai 2017

Les miams, tome 1 : Folie fraise


  Auteur : Gally Lauteur
Édition : Hachette romans
Prix broché : 9,99€
Prix ebook : 7,99€
Nb de pages : 112

Synopsis : Comment ça : plus de bonbons à la fraise ? Mais j’en ai besoin pour mon contrôle de math, c’est mon sortilège de fée ! Et puis, qui est ce garçon qui a volé le dernier paquet à la supérette et qui s’est moqué de moi ? Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?


            Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Cette nouvelle saga jeunesse me faisait de l’œil et j’espérais avoir la chance de les lire. A savoir (et ce pour avoir déjà lu les deux premiers tomes) qu’on peut lire les tomes indifféremment des autres, il n’y a réellement d’ordre. On va suivre quatre élèves de collège et découvrir leur émoi amoureux. Personnellement, lire les tomes dans le désordre es loin d’être préjudiciable pour la bonne compréhension de l’histoire !

            Pour ce premier tome, on va suivre Mounia, une collégienne de douze ans. Comme le souligne le titre du roman, elle adore les bonbons notamment les bonbons acidulés goût fraise. Pour elle, c’est même un porte-bonheur ! En effet, à chaque contrôle, il est crucial pour elle de manger trois (ni deux ni quatre) mais bien trois bonbons si elle veut obtenir une bonne note. Mais le jour d’un contrôle de mathématiques important, un garçon prétentieux lui pique le dernier sachet de bonbon. Mounia va essayer de découvrir l’identité du voleur…

            Chaque roman est très court, à peine 100 pages ; ma chronique va donc être concise, sinon je vous dévoilerai toute l’histoire, ce qui serait dommage. Il faut savoir que c’est vraiment très jeunesse. Le ton est donné, je savais à quoi je m’attendais. Je voulais justement lire un p’tit roman sympathique, sans prise de tête. Et je l’ai, tout simplement. Ça m’a rappelée le collège où comment les émois d’amoureux, les p’tits rumeurs (je crois que machin est amoureux de toi ? Oui mais moi je préfère l’autre, etc). C’est mignon. Le fait que les livres soient courts est une bonne chose, plus long, ça aurait été peut-être un peu plus laborieux à lire. Là, je l’ai lu en à peine une demi-heure et j’ai beaucoup aimé, j’en attendais rien de plus !

            J’ai apprécié le fait que les titres des romans donnent le ton tout au long du récit. Ici, ce sont les bonbons fraises qui vont être le lien de l’amitié (et plus ?) entre le mystérieux garçon et Mounia. J’ai trouvé l’idée géniale ! De plus, comme j’ai déjà lu le deuxième tome, on voit qu’il y a une sorte de lien entre les romans, chaque passage est important, même le p’tit détail qui paraît anodin (comme un mot dans un sac) va se retrouver dans le roman prochain et même y trouver une place importante dans l’autre. Mine de rien, l’auteure a bien su gérer son intrigue.

            Mounia est une jeune fille adorable. Elle veut faire plaisir aux autres. Elle se considère d’ailleurs comme la bonne fée de ses copines. Elle pense tellement aux autres qu’elle en oublie de penser à elle, à tel point qu’elle a tendance à de dévaloriser. En effet, il est inconcevable pour elle qu’un garçon puisse s’intéresser à elle, par exemple. Elle m’a beaucoup touchée. Sa bande de copines également. C'est pourquoi, j'ai hâte de lire les deux derniers tomes pour y découvrir les histoires de ses deux meilleures amies.

           
            En bref, ce premier tome fut une jolie surprise, j’ai totalement accroché à cette nouvelle série jeunesse (pour le coup, vraiment jeunesse, je préfère prévenir). Les collégiens devraient totalement s’identifier aux personnages sans aucun problème. A lire ! 


Lu en partenariat avec

1 commentaire :

  1. Je trouve que les couvertures sont une pure copie de la saga des Filles au chocolat... c'est dommage. Après je ne suis pas tant tenté que ça !

    RépondreSupprimer