mercredi 24 mai 2017

Les miams, tome 4 : Amitiés mandarine

Auteur : Gally Lauteur
Édition : Hachette romans
Prix broché : 9,90€
Prix ebook : 7,90€
 Nb de pages : 112

Synopsis : Ma meilleure amie Juliette craque pour Michael. Mais moi j’ai l’impression que Michael ne regarde que moi. Ah non ! L’amour je n’en veux pas, surtout si je risque de perdre Juliette. Comment vais-je faire ? Emilie a douze ans et deux meilleures amies qu’elle adore, une demi-sœur et une famille recomposée. Quand on est persuadé que l’amitié est plus importante que tout, comment accepter les sentiments des autres ? Et si l’amour était aussi sucré qu’une mandarine ?


            Je continue mes avis sur cette série jeunesse. Cette fois-ci, je vous présente Amitiés Mandarine qui est probablement le tome que j’ai le moins aimé –mais qu’il reste toujours une lecture très sympathique.




            Emilie rêve d’avoir une famille « normale ». Ses parents ont divorcé il y a déjà plusieurs années et ont refait leur vie. Sa mère s’est remariée et a eu une fille. Au début, Emilie était triste d’avoir une demi-sœur, elle était très jalouse. Mais lorsqu’elle a vu sa demi-sœur pour la première fois, ce fut le coup de foudre. Un coup de foudre d’amitié. Pour Emilie, l’amour c’est naze et c’est surtout l’amitié le plus important pour elle ! Ainsi, lorsqu’elle découvre qu’une de ses meilleures amies Juliette craque pour Michael, elle est effrayée à l’idée de la perdre. Elle va tout faire pour empêcher Juliette et Michael de sortir ensemble…
    

            Pour mettre son plan à l’exécution, elle va tout faire pour empêcher Michael et Juliette de se retrouver seuls. Elle va donc l’espionner et se retrouver souvent en présence de Michael. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et à se rapprocher…Emilie est horrifiée, d’un car l’amour ce n’est pas pour elle, et deux car elle ne veut surtout pas blesser Juliette !

           Je crois qu’Emilie est la fille en qui j’ai eu le moins d’affinité mais elle reste très touchante. Elle a l’impression d’avoir été un peu abandonnée par ses parents. Sa mère qui s’est remariée et qui a eu une fille, son père qui a une nouvelle femme dans sa vie, elle a du mal à trouver sa place. Emilie a très peur du changement, elle veut que tout reste à sa place. De ce fait, lorsqu’elle pense perdre Juliette à cause d’une amourette, elle prend peur et devient un peu égoïste en empêcher sa meilleure amie de s’épanouir…Néanmoins, on ne peut qu’émouvoir devant elle. Il ne faut pas oublier que ce n’est juste qu’une fille et que chaque personne a droit aux erreurs.

            Ce dernier clore parfaitement bien la série, on a nos réponses à toutes nos questions et j’ai beaucoup apprécié la fin. C’est une série jeunesse sympathique et agréable à lire, je n’en demande pas plus !


            En bref, je vous conseille cette série très mignonne avec des personnages attachants. Les jeunes lecteurs devraient parfaitement s’identifier aux protagonistes. A lire ! 


1 commentaire :

  1. hello, merci pour cette découverte, ma nièce de 12 ans me demande souvent de nouveaux livres à lire, je pense que celui là devrait lui plaire. perso je ne connaissais pas ^^

    RépondreSupprimer