samedi 3 juin 2017

Manipulation, tome 1 : Corbeaux

Auteur : Juliette Lemaître
Édition : Hachette romans
Prix broché : 18€
Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 400


Synopsis : Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous. Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés. Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup. Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.

           
            Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce roman. Ce premier tome est sympathique mais malheureusement l’intrigue est trop simpliste à mon goût. Néanmoins, je compte bien lire la suite avec plaisir.

           
            Liza et Anna sont sœurs et vivent toutes les deux dans une ferme abandonnée. Leur parent ont disparu soudainement et c’est maintenant Liza qui s’occupe de tout et notamment de sa petite sœur. Anna a une santé très fragile. Non loin de là, la propagande fait rage dans la Société, une ville entourée d’un grillage électrifié. La peur est le maître mot et le président Connor s’amuse à en user. Connor apprend l’existence de la ferme et envoie sa milice, surnommés les Corbeaux, pour emprisonner ses habitants. Anna est capturée. Liza va tout faire pour la libérer. Dans le même temps, elle va en apprendre plus sur le sort funeste de ses parents…


            J’ai bien aimé cette lecture, l’intrigue est sympathique et la plume agréable à lire. Malheureusement, l’intrigue est trop facile. Il y a un peu trop de facilités à mon goût et je n’ai pas été surprise. Néanmoins, le rythme est bien équilibré et je me suis attachée aux protagonistes. C’est l’un des points forts de ce premier tome : des personnages très intéressants !

Au début, Anna est fille naïve et fragile mais au fil de pages, elle va s’affirmer de plus en plus. Quant à Liza, c’est une fille très manuelle et futée. Elle sait que la plus intelligente de la famille est Anna, elle a donc tendance à se dévaloriser à côté de sa sœur. Anna est l’avenir de la famille et c’est pour cette raison que Connor l’a emprisonné. C’est pourquoi, Liza va tout faire pour la délivrer au péril de sa propre vie. Je me suis beaucoup attachée aux deux sœurs, chacune ayant sa personnalité propre et leur amour fraternel est très beau à voir.

            Mais les personnages secondaires ont aussi un rôle à jouer dont deux jeunes hommes dont Calim, un hors-la-loi qui va aider Liza et Jack, le commandeur de la milice, qui est tiraillé entre obéir aux ordres du président et sa propre conscience. J’ai eu un p’tit coup de cœur pour ces deux personnages masculins même si mon préféré reste Calim.

           
            En bref, c’est un bon premier tome mais qui comporte quelques défauts notamment la facilité de l’intrigue et le manque de surprises. Néanmoins, les personnages ont réussi à remonter mon intérêt pour ce roman. Je suis très curieuse de lire la suite ! Je vous conseille de vous faire votre propre avis, c’est une série qui mérite d’être lu. C’est peut-être simple mais au moins on passe un bon moment.

           
Lu en partenariat avec 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire