mercredi 26 juillet 2017

Le Monstre nounou, tome 1



Auteur :  Tuutikki Tolonen
Édition : R Jeunesse
 
Prix broché : 14,90€  
Prix ebook : 9,99€  
Nb de pages : 368




Synopsis : Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou ! En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...


            Je remercie Netgalley et la collection Robert Laffont (collection R jeunesse) pour ce roman. J’ai totalement accroché à cette nouvelle saga jeunesse. C’est très drôle et mignon. J’ai juste adoré l’idée d’un monstre nounou, ça donne lieu à des situations cocasses !


            Halley, Koby et Mimi sont frères et sœurs. Leur mère a gagné un voyage dans une thalasso et comme le père est absent à cause de son travail, une nounou va être engagée pour les surveiller. Les enfants sont surpris lorsqu’ils rencontrent la fameuse nounou. En effet, c’est une créature poilue et poussiéreuse. Nos personnages vont vivre une drôle aventure ! Et au final, on peut se demander qui va vraiment jouer les nounous, le monstre ou les enfants ?


            Comme je l’ai dit, j’ai juste adoré ma lecture. Il est vrai que c’est assez jeunesse et le début m’a semblée assez réaliste. En effet, les personnages ne semblent pas forcément surpris d’avoir comme nounou un monstre. Ils le sont bien entendu mais ils acceptent facilement sa présence. Quant aux adultes, ça ne les dérange absolument pas. La mère laisse ses enfants à un monstre et le père à son retour ne semble pas étonner de voir un monstre. C’est assez perturbant au début mais finalement, je me suis prise au jeu. C’est une saga jeunesse et les jeunes lecteurs ne se prennent pas autant la tête. Je me suis dans la peau d’un enfant et j’ai joué le jeu. J’ai passé un excellent moment !

            Chaque enfant a sa personnalité propre. Halley est l’aînée et est la plus surprise par la venue de cette étrange nounou. C’est une ado un peu égoïste qui pense à elle mais qui s’inquiète quand même pour ses deux frères et sœurs. Malgré son air un peu peste, elle tient à être responsable. C’est une adolescente assez rationnelle et logique, ainsi, elle a des difficultés à croire que les monstres existent ! Koby est le cadet et c’est le plus intelligent du trio. Il a également un côté très rationnel mais contrairement à Halley, il accepte la présence des monstres. En effet, les enfants ont la preuve vivante que les monstres existent ! Tout au long du roman, Koby va effectuer des recherches pour en savoir plus sur l’origine du monstre. Est-il le seul ? D’où vient-il ? Etc. A la bibliothèque, il va découvrir un ouvrage qui va très vite devenir sa bible ! Et enfin, la benjamine, Mimi qui est sans contexte ma préférée. C’est une adorable fillette qui va vite s’attacher au monstre. Mimi est curieuse et très imaginative. C’est une fille un peu spéciale. En effet, sa meilleure amie est une robe de chambre et qui lui parle ! Alors, est-ce vrai ou dans sa tête ? Je vous laisse le découvrir !

            Le monstre nounou va rapidement prendre ses marques dans la maison mais très vite, les protagonistes vont comprendre que quelque chose cloche. En effet, le monstre ne semble pas être heureux. Grâce au livre trouvé par Toby, ils vont essayer de faire en sorte de l’aider. Finalement, on se rend assez vite compte que les enfants vont devoir surtout surveiller le monstre et non l’inverse ! Les personnages vont aussi essayer de découvrir qui ont envoyé le monstre et savoir s’il y en a d’autres…Ils ne vont pas être déçu de ce côté-là !

            L’intrigue est sympathique et passionnante. On a droit à des passages hilarants. Le monstre est tellement attachant qu’il est impossible d’en avoir peur (idéal pour les jeunes lecteurs). C’est juste drôle, tout simplement. Je me suis juste amusée en lisant ce roman et c’est juste génial. Lorsqu’on voit le titre, on s’attend forcément à une lecture non prise de tête avec des scènes un peu abracadabrantes. Et croyez-moi, on ne va pas être déçu ! 


            En bref, j’ai juste adoré ma lecture. Je vous conseille fortement ce roman mais essayez de ne pas vous prendre au sérieux. Les jeunes lecteurs devront adorer cette saga et s’attacheront forcément à la nounou vraiment pas comme les autres ! 



Lu en partenariat avec
 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire