jeudi 13 juillet 2017

Replica


Auteur : Lauren Oliver
Édition : Hachette romans 
Prix ebook : 14,99€  
Prix broché : 20€  
Nb de pages : 480

Synopsis : D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gemma a vécu d’hôpital en hôpital. Adolescente solitaire, surprotégée par ses parents à cause de sa santé fragile, sa vie se réduit maintenant à sa maison, son école et ses échanges avec sa seule amie, April. Mais quand elle découvre que le nom de son père est associé au mystérieux institut Haven, qui d’après la rumeur abriterait des expériences scientifiques monstrueuses, Gemma décide de quitter le sanctuaire qu’elle a toujours connu et de se rendre sur l’île d’Haven pour découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Lyra - ou numéro 24 – n’est pas humaine, c’est une reproduction. Pour elle, le monde se limite à Haven, aux savants et infirmières qui s’occupent d’elle. Le jour où l’île devient le théâtre d’une terrible explosion, Lyra s’échappe. À l'extérieur des murs de l'Institut, elle découvre un monde qu'elle n’avait jamais soupçonné et rencontre Gemma. Ensemble, elles essaient de lever le voile sur les mystères de Haven, et les secrets qui leur seront révélés vont changer leur vie pour toujours...


                       
            Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman. Le début avait bien commencé, la première partie m’a beaucoup plu malheureusement la seconde celle de Lira, c’était trop scientifique à mon goût, je me suis ennuyée…


            Gemma est une adolescente surprotégée par ses parents à cause d’une santé fragile. Elle a passé toute son enfance dans des hopitaux. Aujourd’hui, elle se sent mieux mais ses parents s’inquiètent toujours pour elle au point de l’étouffer et d’empêcher d’avoir une vie « normale ». Un jour, un homme l’agresse dans la rue et lui parle d’Haven. Son père était associé à l’institut Haven avant de démissionner pour une raison obscure. Elle décide d’en apprendre plus. Dans le même temps, elle rencontre Pete, un camarade de lycée, et lui demande son aide pour l’accompagner. Il accepte. Ils sont loin de s’imaginer ce qu’il les attend sur place…

            Lyra, quant à elle, n’est pas humaine mais un clone. Elle a passé toute sa vie à Haven et la vie extérieure lui est complètement étrangère. Lorsqu’elle rencontre Gemma, sa vie va être complètement chamboulée…

            Les deux femmes ne le savent pas encore mais elles sont liées et toutes les deux vont essayer de découvrir tous les secrets que renferment Haven et ce au péril de leurs vies…


            La première partie sur le point de vue de Gemma est nettement ma préférée. Je me suis beaucoup attachée à elle et j’ai trouvé que l’équilibre était bien rythmé. L’action y est présente et les émotions aussi. On sent que Haven est loin d’être un institut normal et qui cache des expériences sur le clonage et les maladies mortelles. L’auteure met en évidence les dérives des progrès scientifiques. J’ai beaucoup aimé cette intrigue. J’apprécie beaucoup le sujet du clonage, on se demande tous si des clones sont des êtres humains ou si ce sont juste des « choses » à qui on peut faire des expériences pour le bien de l’Humanité…On a chacun sa vision des choses et l’auteur exploite plutôt bien ses questions-là. De mon côté, je trouve ces expériences sur les clones bien évidemment abjects ! Ce qui va être également le cas de Gemma qui va essayer d’aider Lyra et son ami, clone lui aussi, mais malheureusement les agents de l’institut comptent bien l’empêcher ça…

            Gemma est une femme battante malgré le fait que toute sa vie, elle pense être faible ; cette aventure lui montre bien qu’elle a de la force en elle et qu’elle ne baissera pas les bras. J’admire son courage ! Quant à Pete, je l’ai beaucoup apprécié. Il se retrouve dans histoire qui ne lui concerne absolument pas et pourtant malgré les risques (et croyez-moi, les agents de l’institut sont loin d’être des anges !) il décide de rester aux côtés de Gemma. Il n’est pas lâche et s’inquiète pour elle. J’ai adoré leur complicité !

            Le début du roman commençait alors très bien mais malheureusement à la seconde partie, j’ai vite déchanté. Cette fois-ci, on va suivre Lyra à l’institut Haven. Je me suis un peu ennuyée (j’étais aussi très déçue d’avoir dû quitté Gemma, il est vrai) et j’ai trouvé que l’intrigue tournait beaucoup trop autour de la science. C’était très ennuyeux. Néanmoins, vers la fin du roman, on retrouve des éléments de la première partie. Ainsi, notre curiosité est satisfaite car dans la partie précédente, comme on est de point de vue de Gemma, on a manqué plusieurs passages. J’ai trouvé que c’était au moins un des intérêts de cette seconde partie. Par ailleurs, Lyra est aussi un personnage très attachant et émouvant, j’ai également apprécié son amitié (voire plus si affinité) avec son ami clone. En fait, j’ai eu un vrai passage à vide au début de la seconde partie mais heureusement la fin a su remonté mon enthousiasme.

            J’ai trouvé la plume de l’auteure agréable à lire mais malheureusement l’équilibre n’est pas là. C’est fortement dommage ! Néanmoins, ça reste un bon roman avec un sujet important et actuel.

           
En bref, malgré une seconde partie un peu mitigée, j’ai passé un agréable moment de lecture. Si le sujet du clonage vous intéresse, je vous conseille fortement ce livre. 


Lu en partenariat avec
 
 

1 commentaire :