mercredi 25 octobre 2017

La clé d'Oriane

Auteur Leslie Héliade
Édition : Autoédition
Prix broché : 9,99€
Prix ebook : 3,99€  
Nb de pages : 201



Synopsis : Elle s’appelle Oriane, elle est dessinatrice. Il se surnomme Serrure, c’est un voleur. Lorsqu’elle le trouve dans son appartement, il prétend sortir d’un jeu virtuel. Il a besoin de son aide, car elle seule peut le sauver ! Et s’il disait la vérité ? Si tout cela n’était qu’une quête ? Une invitation à chercher la clé ?


            Je remercie chaleureusement l’auteure pour ce roman. J’ai passé un très bon moment de lecture. Le synopsis est génial et j’ai beaucoup apprécié le côté geek. L’intrigue m’a un peu fait pensé à « Et si c’était vrai », d’ailleurs, l’auteure en fait l’allusion dans le livre ! Même ce sont bien deux histoires distinctes et j’avoue que j’ai nettement préféré La clé d’Oriane ! La plume est très agréable et étant moi-même une p’tite gameuse, j’ai franchement adhéré au concept de « fusion » entre un jeu vidéo et un esprit !


            Oriane est une jeune femme qui adore les jeux-vidéos, notamment les jeux de rôles. Elle adore jouer le rôle d’une sorcière ou encore d’une elfe. Elle a tendance à vivre dans le virtuel, un peu trop au goût de sa famille. Mais elle s’en moque. Elle vit avec son copain, Xavier, depuis plus de quatre ans et il a la même passion que lui. Malheureusement, un jour, Xavier décrète qu’il doit penser à son avenir et décide de la quitter, au grand dam d’Oriane. Déprimée, elle débute un nouveau jeu de réalité virtuelle. Elle est loin d’imaginer que sa vie va en être chamboulée. En effet, dès qu’elle quitte le jeu et enlève son casque, elle trouve un homme dans son appartement ! Un homme invisible par tous, sauf pour elle ! Mais qui est-il ? L’homme nommé Serrure lui apprend alors qu’il vient de jeu de réalité virtuelle et qui a besoin de son aide pour y retourner…

           
            L’intrigue est vraiment originale ! J’avoue que j’aime beaucoup les jeux-vidéos et que j’ai un peu tendance à me plonger dans le monde virtuel que le monde réel (qui a tendance à m’effrayer). Ainsi, je me suis pas mal reconnue en Oriane. Le personnage m’a bien plu. Au début, elle est complètement choquée et elle aura tendance à nier la situation. Mais très vite, elle commencera à croire à l’histoire de Serrure et fera tout son possible pour l’aider et ce malgré les risques ! Elle est très attachante et c’est une femme qui ne baisse pas les bras. C’est totalement le genre de protagoniste que j’affectionne particulièrement. La relation entre Oriane et Serrure est assez basique, au début, ils ont tendance à se chamailler un peu et au fil du temps, une forte affection va se créer entre eux. Le roman est bien équilibrée, l'action y est suffisamment présente, il n'y a de temps mort. 

        Quant à Serrure, c’est un fort personnage bien sympathique. Pour lui, il est convaincu d’être un personnage de jeu vidéo et tout cela est réel pour lui. Ce n’est justement pas un jeu vidéo mais bien son monde à lui. De ce fait, on a droit à des passages bien cocasses ! Serrure m’a beaucoup ému de par sa situation qui est loin d’être simple. Au fil de l’histoire, on va en apprendre davantage sur lui et j’ai trouvé l’enquête bien ficelée, peut-être un poil trop facile par moment, mais néanmoins intrigante !  


          C’est drôle et très frais. J’ai beaucoup apprécié également les titres des chapitres où on retrouve à chaque fois un terme geek, de jeu de réalité virtuelle. C’est très bien pensé ! Pour ceux qui adorent les RPG, je pense que vous allez adorer cette histoire. L’intrigue est très sympathique et le style très agréable. J’ai lu ce livre d’une seule traite tellement j’ai été vite prise au jeu (sans mauvais jeu de mot !). 

          La fin m'a un peu fait peur. En effet, la réaction d'un certain personnage m'a agacée mais fort heureusement, comme tous -ou presque- les jeux-vidéos, tout se termine bien...:p 



             En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'intrigue est originale et intrigante. On s'attache aux personnages et l'action est bien équilibrée. Le seul reproche que je pourrai faire c'est la facilité de certains événements, mais hormis ce détail, ce roman est vraiment bon. J'ai adoré ! N'hésitez pas à venir jouer...Euh lire ce roman ;) 


Lu en partenariat avec

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire