Sommaire

vendredi 30 octobre 2015

Malenfer -Tome 1




 
 Auteur : Cassandra O'Donnell 
Édition : Flammarion 
Prix broché : 10 € 
Nb de pages : 216





Synopsis : La forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…



            C’est en entendant plusieurs avis positifs sur Booktube que je me suis laissée tentée par ce livre. J’avoue que je l’ai acheté sans même prendre vraiment le temps de lire le résumé. Je savais que ça parlait d’enfants ayant des pouvoirs magiques, un monstre, une forêt effrayante…Il ne m’en fallait pas plus pour me procurer ce livre !


            Dès le début, on est plongé directement dans l’histoire. On suit les aventures de Gabriel et de sa petite sœur, Zoé qui tentent survivre depuis le départ de leur parent.   Ces derniers sont partis à la recherche d’un grand sorcier pour les aider à combattre un monstre qui sévit depuis quelques temps dans leur village. Ce monstre se trouve être une forêt nommé Malenfer. Peu à peu, Malenfer s’approche et dévore tout dans son passage. Gabriel et Zoé sont sans nouvelles d’eux depuis plusieurs jours et commencent à s’inquiéter d’autant plus que la forêt commence à s’approcher dangereusement de leur maison. Dans le même temps, d’autres événements étranges et tragiques surgissent. Les deux enfants vont essayer de résoudre ces mystères. On va apprendre par exemple que les professeurs de l’école primaire ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

            J’ai beaucoup aimé le personnage de Zoé. Elle a dix ans mais elle est vraiment mature pour son jeune âge. Son don de ressentir et voir certaines choses doit y être pour quelque chose. C’est une fille intelligente et perspicace. Contrairement à son frère qui est plutôt impulsif et qui n’hésite pas à se mettre en danger. Avec l’aide de ses amis, ils vont s’aventurer dans un lieu dangereux et ce malgré les mises en garde de Zoé.

            J’ai apprécié également les personnages secondaires notamment le directeur de l’école. Ceux qui connaissent mon amour envers un certain protagoniste dans la saga Harry Potter comprendront pourquoi ! ^^ J’ai aussi adoré Thomas, un ami de Gabriel. Peureux et lâche, son comportement m’a fait sourire.

« Pff…D’accord, on y va, mais si je meurs ce sera de votre faute et puis c’est tout ! » dixit Thomas (p.171)

Certes, il est parfois agaçant mais finalement il reste avec ses amis et ce malgré les risques. Pour moi, il est bien plus courageux qu’il ne le pense.

            Je ne vais pas en dire plus concernant l’histoire : j’ai peur de vous en dire trop. Le roman est très court (à peine 220 pages avec une grosse police et des illustrations) avec une écriture fluide, ça se lit très vite.  On est direct plongé dans l’intrigue et je regrette un peu que l’auteur n’ait pas pris le temps de bien développer son univers. Cependant, je peux le comprendre, il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse. Je pense que c’est une saga à plusieurs tomes et celui-ci n’est qu’une introduction ; j’ai bien envie d’en savoir plus.

            Pour conclure, même si cela n’a pas été un coup de cœur, j’ai passé un joli moment de lecture. J’ai bientôt 24 ans et ça ne m’a empêchée de m’identifier aux personnages. Je le recommande aux jeunes lecteurs, je suis sûre qu’ils vont adorer cet univers ! Quant à moi, j’espère qu’on se retrouvera bientôt sur le tome 2 ! ;)

Love You.

            Mélie.

mercredi 28 octobre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1

 Auteur : Ransom Riggs 
Édition : Bayard Jeunesse
Prix broché : 15,90€
Nb de pages : 438




Synopsis : Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l’enfermement et l’immortalité.


J’ai lu ce roman en lecture commune avec Les lectures enchantées d'Elyza. Ce fut ma première LC et j’ai beaucoup apprécié ce principe.

Si vous savez à quel point je me suis retenue de lire ce roman ! J’avais décidé d’attendre cet Octobre avant de m’y lancer. Et je ne le regrette pas ! Octobre est idéal pour se jeter sur cette merveilleuse histoire ! ♥


On suit le point de vue de Jacob qui voue une forte admiration envers son grand-père, Abe. Depuis tout petit, Abe lui racontait des histoires mystérieuses sur une île et des enfants particuliers avec de curieux pouvoirs. Mais plus les années passent et plus Jacob se rend compte que ces histoires ne peuvent pas être réelles. Cependant, il reste toujours aussi attaché à son grand-père.
Devenu adolescent, sa vie s’effondre lorsqu'il trouve le corps d'Abe, mort de façon brutale et violente et qu'il aperçoit un monstre qu'il est le seul à voir. Il décide d'aller sur cette fameuse île pour y trouver des réponses...

Dès le début, on est vite plongés dans l'histoire. L'écriture est fluide et agréable à lire. On tourne les pages s'en se rendre compte. J'ai également apprécié les photos qui nous permettent de nous plonger dans l'ambiance de l'histoire. J'avais l'impression d'être aux côtés de Jacob et de vivre cette aventure avec lui. J'ai vraiment aimé ce concept ! J'ai vraiment pris mon temps pour regarder les illustrations, certaines sont dérangeantes voire flippantes. L'histoire n'est pas effrayante, elle est plutôt glauque. Quant à l'intrigue, elle est tellement originale ! J'ai été surprise tout au long de ma lecture. Beaucoup de questions et de mystères nous entourent. On n'a qu'une envie est découvrir toute la vérité ! Il est vrai que l'intrigue se met en place assez lentement, et il faut attendre plus de la moitié du livre pour avoir quelques réponses et que l'action soit enfin au rendez-vous. Mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, on suit doucement les aventures de Jacob et j'ai savouré cet atmosphère particulier du roman.

Certaines choses m'ont néanmoins gênée, je trouve la fin un peu rapide et complexe à comprendre. J'ai même trouvé une incohérence mais c'est peut-être lié au fait que je n'ai pas totalement compris. Cependant, je suis vite passée outre et j'ai hâte de lire la suite !

Concernant les personnages, Abe m'a beaucoup intriguée, on sent qu'il cache d'énormes secrets. Comme ce dernier disparaît vite, le peu de choses qu'on sait de lui proviennent des autres protagonistes. Mais même après avoir fini le livre, je ne suis pas sûre de l'avoir bien cerné, espérons qu'on en sache plus lors du deuxième tome ! Quant à Jacob, je l'ai beaucoup apprécié. Il se sent incompris et se retrouve seul après la mort de son grand-père. Toute sa famille ne l'a pas cru lorsqu'il a parlé du monstre qu'il avait vu. Il cherche à découvrir la vérité et n'hésite pas à se mettre en danger. Je l'ai trouvé touchant et courageux. Même si parfois je l'ai trouvé un peu égoïste notamment envers sa famille. Quant aux enfants particuliers, je ne vais pas trop vous en parler mais je les ai ADORE ! Chaque enfant est spécial et unique, avec une personnalité propre. Je me suis beaucoup attachée à eux. Et pour la directrice, la fameuse Miss Peregrine, elle est parfaite !    


Pour finir, comme vous avez pu le constater, j'ai passé une excellente lecture, proche d'un coup de cœur. L'atmosphère du livre m'a charmée. Je vous conseille ce livre ! Et pour ceux qui sont sensibles, ne vous inquiétez pas, l'histoire ne fait pas peur ! ;)
J'ai hâte de lire le tome 2 en tout cas, j'espère le lire assez rapidement même si j'aime bien laisser quelques temps entre deux tomes ^^

LoVe You

Mélie.

dimanche 25 octobre 2015

Nos âmes Jumelles -Tome 1

Auteur : Samantha Bailly 
Édition : Rageot
Prix broché : 12.90
  Nb de pages : 320



Synopsis : L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…



            J’ai tellement entendu parler de ce livre que je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Et je n’ai pas été déçue !

            Dans ce livre, on suit la vie de deux lycéennes durant une année scolaire : d’un côté, Lou, une jeune fille introvertie qui se fait malmener par des pestes dans sa classe ; et de l’autre, Sonia, qui au contraire est extravertie et est populaire dans son lycée. Toutes les deux ont une passion : Lou a un don pour le dessin et souhaite devenir illustratrice de bande-dessinée et Sonia, quant à elle, adore écrire et souhaite devenir écrivain. Elles se rencontrent sur un forum où elles vont collaborer ensemble sur un magasine d’amateur. Dans le même temps, on suit la vie quotidienne des deux jeunes filles. Les parents de Lou viennent de divorcer, le père est parti refaire sa vie avec une jeune femme. Sa mère est de genre maniaque et sévère souhaite que sa fille fasse de longues études scientifiques pour qu’elle puisse trouver facilement un bon emploi. Quant à Sonia, celle-ci désespère que ses parents ne fixent pas de règles strictes et a donc choisi l’internat.

            J’ai aimé le fait qu’on voit la vie quotidienne des deux filles durant une année. L’auteur nous montre des passages marquants et évite ainsi des longueurs. Le style est plutôt simple mais fluide, ce que j’apprécie le plus. J’ai lu ce roman en quelques heures tellement j’étais plongée dans l’histoire et que je ne voyais pas les pages défiler.

            Concernant les personnages, j’ai une préférence pour Lou en qui je me suis beaucoup reconnue. Timide, mal dans sa peau, tourmentée par ses camarades de classes, etc. Cela m’a rappelée de mauvais souvenirs…Mais cela montre à quel point le roman est actuel et réaliste. Quant à Sonia, j’avoue avoir eu quelques difficultés à l’apprécier mais cela est probablement lié au fait que je n’ai pas réussi à m’identifier à elle. Elle est tout mon contraire et certains comportements/pensées m’ont un peu agacée, notamment son côté un peu superficiel envers les garçons. Cependant, Sonia est une fille bienveillante et tolérante, et cela fait plaisir à voir !

L’amitié entre Lou et Sonia m’a beaucoup émue. Malgré la distance, elles montrent qu’une profonde amitié peut se créer. Je pense même que le fait qu’elles se sont rencontrées sur internet cela leur a permis de se confier aussi facilement. Notamment du côté de Lou où on voit qu’au début de leur relation, elle hésite, mais finalement se laisse aller. 

Lou et Sonia vivent dans une famille complètement différente voire même à l’opposé. La mère de Lou a tendance à la surveiller voire la harceler concernant ses devoirs, ses notes, etc. Et elle souhaite à tout prix que sa fille intègre une très bonne école après le lycée pour lui assurer un emploi stable et bien rémunéré. Lou ne supporte pas le fait d’être étouffer à ce point et souhaite avoir un peu plus d’indépendance. Elle est une bonne élève ce qui lui vaut d’ailleurs des moqueries mais sa passion n’est autre que le dessin et ne souhaite pas intégrer une école scientifique. Quant à Sonia, au contraire, elle trouve qu’elle est beaucoup trop indépendante et souhaite que ses parents lui instaurent des règles.
J’ai trouvé ce contexte intéressant, on peut se rendre compte des avantages et inconvénients de chaque éducation.

J’ai énormément aimé suivre le quotidien de ces deux jeunes filles, avec leurs déboires amoureux, les problèmes de familles, leurs études, etc. Ce fut une lecture rafraichissante et le fait que l’histoire se passe en France à notre époque m’a permis de mieux m’identifier à elles. J’ai eu le sourire en lisant des passages où on parlait de la Normandie (la région où je suis née) et d’Angoulême (près de Bordeaux où je vis actuellement).

Nos âmes jumelles est mon premier roman de Samantha Bailly et je ne compte pas m’arrêter là ! Je serai heureuse de lire d’autres de ses œuvres. Je suis tombée amoureuse de sa plume.

Pour conclure, si vous souhaitez lire une lecture fraiche et sympathique, je vous conseille ce roman, vous n’allez pas le regretter ! 

Coup de cœur !!! ♥


Love You ♥

Mélie.


           

vendredi 23 octobre 2015

Insaisissable -La trilogie

 Auteur : Tahereh Mafi 
Édition : Michel Lafon 
Prix broché : 16.75 €
Prix poche : 7




Synopsis : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais le fils du commandant suprême, Warner, est prêt à tout pour avoir la jeune fille à son côté. La malédiction qui pèse sur elle est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

 
J’ai découvert cette trilogie grâce à la booktubeuse et blogueuse Tartinneauxpommes qui elle-même l’a découvert grâce à Nine (les lectures de Nine). Et je dois dire que je les remercie ! :D J’ai passé un très bon moment de lecture !


Même si j’ai lu la trilogie entière, ne vous inquiétez pas : ici, pas de spoilers ! 

L’histoire se concentre sur une jeune femme, Juliette, qui se trouve être emprisonnée dans une minuscule cellule. Juliette n’a pas ouvert la bouche depuis des jours voire des mois. Son meilleur allié est son petit carnet où elle y inscrit toutes ses pensées. Pensées pour la plupart tristes et mélancoliques. Juliette se sentant abandonnée par ses parents le monde entier à cause de ce qu’elle est capable de faire…En effet, l’héroïne a la capacité de tuer une personne par simple contact avec sa peau. Et tout aussi sous un monde post apocalyptique où tout est régi par le Rétablissement.
 Le style d’écriture de l’auteur est très particulier, dès le début du roman, j’avoue avoir été perturbée. Il m’a fallu un certain temps pour m’y habituer mais après chose faite, j’ai savouré les livres. Laissez-vous séduire par sa plume !

Dès le début de l’histoire, Juliette rencontre Adam, un ancien camarade de classe qui ne semble pas la reconnaitre. Puis, elle fait la connaissance de Warner, le fils du Commandant Suprême. Par la suite, ces trois personnages seront liés. Un triangle amoureux ? Oui…mais très bien exploité ! La façon dont l’auteur a exploité les deux personnages masculins est assez déroutante. On croit avoir une idée nette des caractères des deux garçons mais dès le tome 2 (et surtout dans le tome 3) tout est chamboulé ! 

J’ai beaucoup apprécié certains personnages principaux qui ont été plutôt bien exploités comme Kenji. Ce dernier a parfaitement su retranscrire ce que j’avais envie d’hurler sur le trio. Mature, réaliste mais surtout drôle, ce personnage a eu le don de me faire rire durant ma lecture. 

Hormis le triangle amoureux, l’histoire met également en scène un groupe de résistants qui souhaite faire tomber le Rétablissement qui est un organisme dictatorial. Les résistants sont différents, beaucoup d’entre eux ont un pouvoir unique comme Juliette. Leur chef Castle est un homme qui a foi en sa petite communauté et qui souhaite remplacer le Commandeur Suprême pour améliorer la vie des millions de citoyens qui vivent dans la pauvreté et la terreur. 

Au début, Juliette est complètement paumée et ne cesse de se culpabiliser pour  la mort…une chose qu’elle a faite mais surtout pour ce qu’elle est. Elle considère son pouvoir comme une malédiction. Elle ne l’accepte pas. Et j’ai beaucoup apprécié l’évolution de Juliette durant ces trois tomes. Et l’auteur par son utilisation de phrases barrées le montre d’une manière très originale et bien pensée. Lors du premier tome, l’auteur en abuse, Juliette ayant honte de ses véritables pensées et lors du dernier tome, les phrases barrées ont complètement disparus : Juliette s’est enfin acceptée ! Elle sait qui elle est. Le dernier tome est de loin mon préféré, la Juliette affirmée m’a beaucoup plu. Par ailleurs, j’ai également aimé la fin de la trilogie, on y trouve nos réponses tout en laissant une fin ouverte.  

Pour finir, je vous conseille cette trilogie dont l’histoire est très bien écrite et parfaitement bien ficelée. Laissez-vous tenter, vous n’allez pas le regretter ! (enfin je l’espère).


Coup de cœur !! ♥ 

Love You
Mélie.

jeudi 22 octobre 2015

Bilan du mois -Septembre



Tous les 1ers du mois, je vous propose un p’tit bilan de mes lectures ^^  (Sauf pour celui-ci qu’il est un peu –beaucoup- en retard ^^’)

Pour le mois de Septembre, j’ai eu des lectures assez variées et plutôt  bonnes-voire très bonnes pour certains romans- dans l’ensemble. J’ai également lu pas mal de BD, c’était la rentrée et j’avais envie de lectures légères ^^


(Oui, j'ai mis les livres à l'envers, quelle idiote ! Désolée !)


« After  » T3 d’Anna Todd, édition Hugo & Cie : 464 pages

« Titeuf » T10 Nadia se marie de de Zep, édition Glénat (BD) : 48 pages
« Titeuf » T11 Mes meilleurs copains de Zep, édition Glénat (BD) : 48 pages
« Titeuf» T12 Le sens de la vie de Zep, édition Glénat (BD) : 48 pages
« Titeuf » T14 Bienvenue en Adolescence  de Zep, édition Glénat (BD) : 48 pages

« La face cachée de Margo » de John Green, édition Gallimard (Scripto) : 386 pages

« L’antichambre des souvenirs » L’intégrale de Iman Eyitayo, édition Plumes solidaires : 306 pages

« Les nombrils » T6 Un été trop mortel ! de Delaf & Maryse Dubuc, édition Dupuis (BD) : 48 pages
« Les nombrils » T7 Un bonheur presque parfait de Delaf & Maryse Dubuc, édition Dupuis (BD) : 52 pages

« Chroniques de la fin du monde » T1 Au commencement de Susan Beth Pfeffer, édition Pocket Jeunesse : 391 pages

« Double je » T4 de Reiko Momochi, édition Akata (Manga) : 192 pages

« Outlander » T3 Le voyage de Diana Gabaldon, édition j’ai lu : 1013 pages

« Nos âmes jumelles » T1 de Samantha Bailly, édition Rageot : 312 pages

« Mélusine » T2 Le bal des vampires de Clarke et François Gilson, édition Dupuis (BD) : 48 pages

« La douce empoisonneuse » d’Arto Paasilinna, édition Folio : 254 pages

« Le prof, moi & les autres » de Rachel McIntyre, édition Milan : 247 pages

« Eleanor & Park » de Rainbow Rowell, édition Pocket : 378 pages

« Perdue & Retrouvée » de Cat Clarke, édition Robert Laffont (R) : 405 pages


Soit un total de 18 livres lus (dont 1 manga et 7 BD), soit un total de 4688 pages lues.


A très bientôt ! Love You ♥
Mélie.