mardi 27 février 2018

En toute transparence


Auteur : Solène Azelma Sigaux 
Édition : Rebelle
Prix broché : 11€
Prix ebook : 2,99€
  Nb de pages : 131




Synopsis : Brenda Gobert est une jeune fille incomprise, au lycée comme à la maison. Mais à force de se dire invisible aux yeux des autres, l’adolescente devra faire face au sens propre de cette expression.
Archibald le clown, Bernardine l’octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda.
Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d’une histoire pour le moins rocambolesque.



            Je remercie l’auteure pour cette lecture. Le résumé m’intriguait beaucoup et je dois avouer que j’ai été assez surprise. Mais dans le bon sens du terme. En toute transparence est un roman drôle et atypique. J’ai passé un joli moment !


           
            Brenda est une lycéenne qui n’arrive pas à trouver sa place que ce soit au lycée ou chez elle. Elle a l’impression qu’elle ne compte pas auprès de ses parents ni aux yeux de n’importe qui d’ailleurs. Elle se sent tellement invisible que c’est devenu pour elle un moyen de défense, une sorte d’envie, un « rêve » …Brenda ne sait pas encore mais son rêve va bientôt devenir réalité ! En effet, devant le regard choqué de ses professeurs et camarades, la lycéenne va disparaître…Brenda va alors découvrir qu’être invisible n’est pas aussi bien que ça ! Dans le même temps, elle va découvrir qu’elle n’est pas la seule, victime de cet étrange phénomène…


            J’ai beaucoup aimé cette courte histoire intrigante et plutôt originale. L’idée de l’auteure est excellente ! Et si les expressions qu’on connaît tous devenaient réelles ? Si elles passaient de sens figuré au sens propre ? Par exemple, Brenda qui souhaitait devenir invisible le devient au sens propre ou encore une « bonne poire » devenait une vraie poire ? Tout au long du roman, l’auteure s’amuse à jouer avec ses personnages et découvrir les vices de chacun en une réalité m’a plutôt amusée. C’est ludique et très bien trouvé !

            Outre le côté un peu loufoque de la situation, j’ai beaucoup aimé l'approfondissement de Brenda. Sa mésaventure va beaucoup l’aider à grandir, à mûrir mais surtout apprendre à se connaître vraiment. Au fond, être invisible aux yeux de tous n’était pas ce qu’elle voulait réellement. Brenda va découvrir de nouvelles facettes de sa famille, sur ses parents et sur sa petite sœur. Des facettes inconnues jusque-là qui vont la toucher. Elle se rend compte que ses parents l’aiment et qu’elle est importante. Qu’elle n’est pas si invisible que ça finalement. Certains passages sont très touchants et je me suis parfois reconnue en elle. Ce n’est pas toujours évident de trouver sa place dans ce monde et on a l’impression de ne compter pour personne alors que ce n’est pas (toujours) le cas.

            J’ai trouvé la fin un peu brutale et facile, on ne sait finalement pas d’où sont venues ces phénomènes mais cela ne m’a pas trop dérangée car ce n’était pas vraiment le sujet du roman.

            Un bon roman avec de bonnes idées. C’est une courte histoire très sympathique et divertissante qui m’a fait passée un bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les jolies morales de cette histoire. Un livre à découvrir, sans hésitation.


            En bref, j’ai passé un agréable moment. Je me suis beaucoup amusée durant ma lecture mais pas que. En effet, l’histoire regorge de belles morales. Je ne peux que vous la conseiller !  



Lu en partenariat avec



3 commentaires :

  1. Ohhhh une découverte qui me rend super curieuse ! Merci pour la découverte je note ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de base est vraiment sympa ! A voir... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! L'idée est assez sympathique j'avoue :-) ! Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer