mardi 27 février 2018

En toute transparence


Auteur : Solène Azelma Sigaux 
Édition : Rebelle
Prix broché : 11€
Prix ebook : 2,99€
  Nb de pages : 131




Synopsis : Brenda Gobert est une jeune fille incomprise, au lycée comme à la maison. Mais à force de se dire invisible aux yeux des autres, l’adolescente devra faire face au sens propre de cette expression.
Archibald le clown, Bernardine l’octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda.
Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d’une histoire pour le moins rocambolesque.



            Je remercie l’auteure pour cette lecture. Le résumé m’intriguait beaucoup et je dois avouer que j’ai été assez surprise. Mais dans le bon sens du terme. En toute transparence est un roman drôle et atypique. J’ai passé un joli moment !


           
            Brenda est une lycéenne qui n’arrive pas à trouver sa place que ce soit au lycée ou chez elle. Elle a l’impression qu’elle ne compte pas auprès de ses parents ni aux yeux de n’importe qui d’ailleurs. Elle se sent tellement invisible que c’est devenu pour elle un moyen de défense, une sorte d’envie, un « rêve » …Brenda ne sait pas encore mais son rêve va bientôt devenir réalité ! En effet, devant le regard choqué de ses professeurs et camarades, la lycéenne va disparaître…Brenda va alors découvrir qu’être invisible n’est pas aussi bien que ça ! Dans le même temps, elle va découvrir qu’elle n’est pas la seule, victime de cet étrange phénomène…


            J’ai beaucoup aimé cette courte histoire intrigante et plutôt originale. L’idée de l’auteure est excellente ! Et si les expressions qu’on connaît tous devenaient réelles ? Si elles passaient de sens figuré au sens propre ? Par exemple, Brenda qui souhaitait devenir invisible le devient au sens propre ou encore une « bonne poire » devenait une vraie poire ? Tout au long du roman, l’auteure s’amuse à jouer avec ses personnages et découvrir les vices de chacun en une réalité m’a plutôt amusée. C’est ludique et très bien trouvé !

            Outre le côté un peu loufoque de la situation, j’ai beaucoup aimé l'approfondissement de Brenda. Sa mésaventure va beaucoup l’aider à grandir, à mûrir mais surtout apprendre à se connaître vraiment. Au fond, être invisible aux yeux de tous n’était pas ce qu’elle voulait réellement. Brenda va découvrir de nouvelles facettes de sa famille, sur ses parents et sur sa petite sœur. Des facettes inconnues jusque-là qui vont la toucher. Elle se rend compte que ses parents l’aiment et qu’elle est importante. Qu’elle n’est pas si invisible que ça finalement. Certains passages sont très touchants et je me suis parfois reconnue en elle. Ce n’est pas toujours évident de trouver sa place dans ce monde et on a l’impression de ne compter pour personne alors que ce n’est pas (toujours) le cas.

            J’ai trouvé la fin un peu brutale et facile, on ne sait finalement pas d’où sont venues ces phénomènes mais cela ne m’a pas trop dérangée car ce n’était pas vraiment le sujet du roman.

            Un bon roman avec de bonnes idées. C’est une courte histoire très sympathique et divertissante qui m’a fait passée un bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les jolies morales de cette histoire. Un livre à découvrir, sans hésitation.


            En bref, j’ai passé un agréable moment. Je me suis beaucoup amusée durant ma lecture mais pas que. En effet, l’histoire regorge de belles morales. Je ne peux que vous la conseiller !  



Lu en partenariat avec



10 commentaires :

  1. Ohhhh une découverte qui me rend super curieuse ! Merci pour la découverte je note ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'idée de base est vraiment sympa ! A voir... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! L'idée est assez sympathique j'avoue :-) ! Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. What a brilliant & smart article this is!!! Great thinking really. Always appreciate this kinds of awesome thinking. Keep creating idea like this. Thank u so much for sharing with us.

    RépondreSupprimer
  5. What an innovative & smart idea this is!!! Never think about this really before reading your article. So much helpful & valuable for me. Thank u so much for sharing this wonderful article.

    RépondreSupprimer
  6. Are you Worried to Know AMD Ryzen 7 5700X Price in BD? let’s Discuss the Price of the AMD Ryzen 7 5700X 8-Core 16 Thread Unlocked Desktop Processor Price in BD.AMD Ryzen 7 5700X is a Budget-Priced processor. The Ryzen 7 5700X is a cost-effective processor with integrated graphics that offers a good balance of performance and features. It is suitable for basic gaming, casual workloads, and home-office/student use cases.

    RépondreSupprimer
  7. Do you want to know about Proofreading&Editing? Lets cheak our website and Collect your information

    RépondreSupprimer
  8. Do you want to purchase your Bedding & Bath items ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer
  9. Maximize your reach with Barakah Marketing Agency's top-tier Ads Campaign Services. Elevate your brand visibility and engagement through strategic targeting, compelling ad creatives, and data-driven optimization. Our expert team at Barakah ensures your campaigns deliver measurable results and drive conversions. Unlock the potential of successful online advertising with us and watch your business flourish.

    RépondreSupprimer
  10. Aussie T-shirts have a way of making me feel connected to the land, the people, and the stories of Australia.Do you want to get offer price ? Lets cheak our website and Select which item do you want for.

    RépondreSupprimer