Sommaire

lundi 19 octobre 2015

Chroniques de la fin du monde -Tome 1

Je participe au challenge PLDG (du blog Petite Lectrice Deviendra Grande). L'idée du challenge est simple : un critère est donné tous les mois. Le but est donc de lire un livre qui correspond à ce critère/thème. Le challenge a commencé le mois dernier et le critère était de commencer une saga. Chroniques de la fin du monde me semblait parfait pour débuter ce challenge ! 




Auteur : Susan Beth Pfeffer
Édition : Pocket Jeunesse
Prix broché : 17.75 €
Nb de pages : 391




Synopsis : Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle…L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais.




            Pour être franche avec vous, j’ai longuement hésité à me plonger dans cette lecture. En effet, la fin du monde m’a toujours perturbée et m’effraie. Mais finalement, je me suis jetée à l’eau ! Et je dois avouer que je ne le regrette pas. Même si la lecture m’a beaucoup remuée.

            Au début du livre, on suit la vie d’une jeune adolescente de seize ans. L’histoire semble complètement banale : les parents de Miranda sont divorcés, son père s’est remarié et attend un enfant. Miranda a deux frères, le frère aîné qui étudie à la fac et un petit frère, fan du baseball. Tout va donc pour le mieux…Jusqu’au jour où les scientifiques annoncent qu’un astéroïde va percuter la Lune. Personne ne semble s’en inquiéter, au contraire, c’est l’effervescence générale : les professeurs assomment de devoirs à Miranda, les médias ne font qu’en parler, les habitants attendent avec hâte l’événement. Après tout, rien ne grave peut arriver…Pourtant, le jour J alors que la famille à Miranda et leurs voisins sont dehors à attendre cet événement tant attendu, rien ne se passe comme prévu. En effet, dès que l’astéroïde percute la Lune, Miranda se rend compte de suite qu’il y a un souci : la lune est subitement devenue énorme.

« À cet instant, je me suis dit que nous avions tous pris conscience que c’était notre Lune et que si elle était attaquée, c’est nous qui étions attaqués ». p.29.

A partir de ce moment-là, l’hilarité générale est vite remplacée par une panique générale. Les portables n’ont plus de réseaux, plusieurs chaînes de télévisions ne passent plus. Seule la chaîne nationale capte toujours et Miranda et sa famille apprennent avec horreur les nombreux dégâts que l’astéroïde a causés. En percutant la Lune, celle-ci s’est rapprochée de la Terre et a provoqué de nombreux tsunamis (la Lune contrôlant les marées), inondations. Plusieurs villes (notamment celles qui sont situées sur les côtes) et certains pays ont été complètement engloutis. La mère de Miranda a beau les rassurer, le lendemain elle prend les mesures nécessaires en s’approvisionnant le plus que possible.
Peu à peu, l’électricité disparait, l’eau diminue et les vivres commencent à manquer…
                                           
            On suit le point de vue de Miranda dont l’écrit est sous la forme d’un journal et à la première personne. J’ai trouvé que vivre l’histoire à travers les yeux d’une jeune adolescente est une excellente idée même si l’idée comporte des défauts. En effet, Miranda est assez naïve et met beaucoup de temps pour comprendre ce qu’il se passe réellement. Elle est persuadée que tout va vite s’arranger, que certes la situation est grave, mais que la vie va vite reprendre son cours normal. Elle ne comprend donc pas l’inquiétude de sa mère, ni le fait qu’elle ait acheté énormément de vivres ou encore que sa famille doit peu à peu moins s’alimenter. Malheureusement, plus les jours passent, plus le nombre de morts ou disparus augmente, elle commence à comprendre rapidement que la situation est critique. Cependant, elle reste assez optimiste tout au long du récit malgré de lourdes pertes.

            J’ai beaucoup aimé le personnage de Miranda, certes elle est naïve mais je pense qu’elle se censure elle-même, qu’elle nie les faits. Au fond d’elle-même, on sent qu’elle s’inquiète. Quant à sa mère, celle-ci se révèle sévère mais juste, on voit qu’elle souhaite donner une chance de survie à ses enfants.

            J’ai parfois été frustrée lors de ma lecture. En effet, le fait que ce soit du point de vue de Miranda, on ne voit pas ce qu’il se passe chez les autres. Sa famille semble plus chanceuse que d’autres. On a l’impression que la vie reste « normale ». Mais peu à peu, on voit que ce n’est qu’une illusion. Beaucoup de personnes ont quitté la ville et d’autres malheureusement n’ont pas réussi à tenir le coup. Des pillages de maisons ont lieu, l’armée protège les hôpitaux, etc. J’avais envie d’en apprendre un peu plus mais d’un autre côté, j’avais peur d’en connaître plus.

            L’auteur a su créer une ambiance extrêmement  pesante. Le fait que Miranda reste optimiste nous permet à notre tour de ne pas être pessimiste, de croire à leur chance de survie. Mais plus la lecture avance, et plus on sent que la fin sera douloureuse et déprimante. Je me suis complètement plongée dans cette histoire, au point que dès que je posais le livre je regardais autour de moi en étant soulagée. Soulagée que ce ne fusse qu’une histoire et non la réalité. En effet, j’étais tellement entrée dans l’histoire que j’avais la sensation d’être à leur côté, de moi-même vivre leur mésaventure. Au cours de ma lecture, j’ai eu les larmes aux yeux, c’était vraiment bouleversant. Après la fin de ma lecture, je me souviens de m’être rendue compte de la chance que j’avais. Certes la vie n’est pas toujours facile mais au moins, je vis correctement.  


            Pour finir, comme vous avez pu le voir, ce fut une lecture très perturbante et poignante. Je me suis attachée aux personnages et j’avais peur pour leur vie. Je vous conseille fortement cette lecture mais attention aux âmes sensibles !

Je compte lire la suite de cette saga, je suis un peu déçue que le deuxième tome soit centré sur un autre personnage, une nouvelle famille mais j’ai hâte de lire le point de vue d’une autre personne. ^^

Love You ♥
Mélie.

6 commentaires:

  1. Très bon résumé, très bien écrit. Tu donnes envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci ma Delphine ♥ N'hésites vraiment pas à le lire, il est vraiment bien ! :D

      Merci pour tes compliments, ça me touche ♥

      Supprimer
  2. Ton article est super, je n'aime pas non plus les histoires sur la fin du monde mais si il t'a plu... Pourquoi pas ? ;)
    Tu continueras donc ce challenge?
    Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romane ♥
      Je te le conseille vraiment ! :)
      Oui, je continue le challenge ! Le critère de ce mois-ci c'était de lire un livre en rapport avec Halloween (qui vous fait peur, etc). Ce que j'ai fait tout ce mois-ci :p

      Supprimer
  3. Je viens de faire la connaissance de ton blog, grâce à Les lectures enchantées d'Elyza ! Ton avis me donne vraiment envie de tenter cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben merci à Elyza alors ♥ Ravie de te trouver sur mon blog ! :D Oh c'est très gentil merci ! J'ai beaucoup aimé le premier tome, je te conseille donc de tenter ! :)

      Supprimer