Sommaire

mercredi 25 novembre 2015

Blacklistée

Auteur : Cole Gibsen
Édition : Hugo Roman (New Way)
Prix broché : 17€
Nb de pages : 336

Synopsis : La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…Elle devient une véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer. Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliés a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

           
            J’ai lu ce livre pour participer au live de discussion de Jesslivraddict. Ce thème me touche particulièrement et j’avoue avoir eu peur de me lancer dans ce roman. Peur de me rappeler de mauvais souvenirs…Mais j’ai sauté le pas et même si cela n’a pas été une lecture facile émotionnellement parlant, je ne le regrette pas !


            Regan est une lycéenne populaire et appréciée par ses camarades. Un matin, elle aperçoit sur les casiers des affiches qui contiennent ses messages privés avec ses deux meilleures amies Peyton et Amber. Des messages blessants et calomnieux sur ses camarades de classes. Amber et Payton sont floutés sauf Regan. Très vite, sa vie lycéenne va se transformer en véritable cauchemar…

            Cette histoire m’a énormément touchée et je trouve que l’auteur a parfaitement bien géré ce thème (ce qui est loin d’être simple !). Regan était une jeune lycéenne populaire et de jour au lendemain, elle se retrouve totalement seule et harcelée. Des regards haineux, des mots blessants qui vous poignardent le cœur. Comme elle le dit si bien, elle est détestée car elle a été prise sur le fait : soyons honnête, on a tous plus ou moins critiqué des personnes. Je ne pense pas que ce soit grave si ce ne sont que des mots sur le moment sans que la personne ne le sache. Ce qui est grave –selon moi- est de persécuter une personne que ce soit moralement ou physiquement. Et c’est ce que Regan va vivre.

            Parallèlement, on commence à en apprendre plus sur Regan et on comprend qu’elle n’est pas aussi forte qu’elle semblait être. En effet, elle est constamment sous pression à cause de sa mère politicienne qui a placé de grandes ambitions sur elle. Elle se sente tellement étouffée par sa mère qu’elle est sujette à de lourdes crises de panique. Elle a essayé de cacher cette partie d’elle-même mais avec ce harcèlement, cela devient de plus en plus difficile. Heureusement, elle trouve de l’aide dans les bras d’une personne complètement inattendue : Nolan, un garçon qu’elle a toujours trouvé insupportable…

            Comme dit plus haut, l’auteur a parfaitement bien retranscris les émotions liées au harcèlement. Il explore par ailleurs d’autres sujets actuels comme l’homosexualité, le suicide, etc. Ce sont des thèmes difficiles mais je trouve qu’il est important d’en parler. C’est d'en parler et surtout aider les victimes à se dévoiler qu’on pourra combattre ce véritable fléau qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment à causes des réseaux sociaux qui deviennent de véritables armes.

            La fin est vraiment parfaitement bien amenée et est une excellente idée ! Je ne vous en dirai pas plus mais l’auteur nous laisse sur une note d’espoir et non pessimiste qui fait sincèrement du bien. Même si on n’oublie jamais et qu’on ne réparera pas le mal qui a été fait, on peut essayer d’arranger les choses et pourquoi pas de pardonner ?

            Après avoir posé ce livre, je me souviens de m’être faite cette réflexion : le lycée est un lieu horrible, pire qu’une jungle où chaque individu s’il souhaite survivre doit montrer son pire côté. Et c’est ça le plus triste : ça devrait être le contraire...

           
            Pour finir, ce fut une lecture poignante mais nécessaire. Je vous le recommande fortement notamment aux collégiens et lycéens qui de mon point de vue est un livre à lire absolument.

LoVe You.

Mélie.

6 commentaires:

  1. Il me tentait déjà beaucoup, tu m'as encore plus donné l'envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en ebook. Au départ, je devais le lire pour le Time to choose de ce mois-ci mais je ne pense pas avoir le temps ... J'espère le faire rapidement, vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu le liras rapidement, il vaut vraiment le coup et se lit assez vite :)

      Supprimer
  3. Quelle joie de découvrir cette chronique :)
    Elle est bien écrite. Et tu ajoutes encore et toujours un livre à ma wishlist ! J'avoue que moi aussi je ne voulais pas lire ce livre, vu le sujet. J'ai connu ça aussi, le harcèlement scolaire. Mais ce que tu en dis dans cet article me donne une envie irrépressible de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil ♥

      Ah ah désolée ma belle !! Mais si ça peut te rassurer (ou pas) toi aussi tu me donnes envie !! :D

      Supprimer