mercredi 4 novembre 2015

Perdue & Retrouvée

Auteur : Cat Clarke
Édition : Robert Laffont (R)
Prix broché : 17,90€ 
Nb de pages : 405


Synopsis : Essayez d’imaginer : une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ?

                En lisant le résumé, je me suis jetée sur ce livre. Je ne pouvais pas faire autrement, l’histoire m’intriguait énormément ! Et j’ai eu une bonne intuition car je l’ai beaucoup aimée même si quelques points m’ont un peu chagrinée.

            On suit le point de vue de Faith Logan, une jeune lycéenne. Sa sœur aînée, Laurel, a été kidnappée à l’âge de six ans. La famille Logan en a été complètement chamboulée. Les parents de Faith ont divorcé et son père qui est bisexuel vit maintenant sa vie avec un homme nommé Michel. Quant à sa mère, Olivia, elle n’a jamais supportée la disparition de Laurel et est tombée de nombreuses fois en dépression. Olivia n’a jamais cessé d’essayer de retrouver sa fille en contactant des médias pour qu’ils ne l’oublient pas, en harcelant la police, etc. Mais un jour, le miracle a lieu : Laurel a été retrouvée, vivante.

            Les parents sont ravis. Quant à Faith, même si elle est heureuse de revoir sa sœur, elle a quelques réserves vis-à-vis de son retour. Elle s’était habituée à être fille unique et elle ne sait pas comment se comporter envers Laurel qui a vécu un enfer durant de longues années. Laurel reste très vague concernant son passé et son ravisseur ce qui m’a beaucoup intriguée. On se pose beaucoup de questions à ce moment-là.

            Je me suis beaucoup identifiée à Faith, elle s’est toujours sentie effacée à cause de sa sœur. Pour les médias, elle était « la sœur de Laurel Logan, la jolie fillette disparue ». Ce fut donc compliqué pour elle de construire sa vie. Et au moment où elle semble y parvenir (elle a un petit-copain, une meilleure amie, etc), sa sœur revient dans sa vie. J’ai pu comprendre qu’elle se sentait un peu mise à l’écart. Ça ne doit pas être facile de renouer avec une personne après autant d’années sans se voir.

            Quant à Laurel, elle essaye de reconstruire sa vie et de rattraper le temps perdu. Même si elle est devenue adulte, on sent qu’elle est encore qu’une enfant : elle n’aime pas rester seule, elle veut rester avec sa sœur (peut-être un peu trop). Elle s’intéresse beaucoup aux médias et n’hésite pas à faire des interviews, etc. Ce qui m’a d’ailleurs beaucoup gênée. Lorsqu’on a traversé une terrible épreuve, j’aurais tendance à penser qu’on se cacherait au lieu de se montrer à la télévision. Ça m’a semblé vraiment  bizarre. C’est pourquoi  j’ai eu beaucoup du mal avec ce personnage ; je ne suis pas arrivée à m’attacher à elle…sauf vers la fin où on connait enfin les réponses à nos interrogations.

            Cat Clarke a une plume plaisante à lire, je me suis de suite plongée dans l’histoire. Cependant, je trouve qu’on découvre assez vite quelques éléments importants…Peut-être que c’était voulu ? Car finalement ça ne m’a pas dérangée plus que ça et comme dit plus haut beaucoup de questions restaient sans réponses. De plus, j’ai trouvé l’intrigue un peu lente. On ne découvre la vérité qu’à la toute fin du livre…Néanmoins, je ne pouvais me détacher du livre et j’ai dévoré l’histoire en quelques heures !

            Concernant les personnages secondaires, j’ai pas mal de réserves. Que ce soit Martha, la meilleure amie de Faith ou Thomas, son petit-ami ; je suis un peu déçue qu’on ne sache pas grand-chose sur eux. Faith s’éloigne d’eux en passant du temps avec sa sœur. Mais ce qui m’a le plus agacée c’est Thomas. On a des révélations sur lui vers la fin du livre mais l’auteur ne nous en dit pas plus. On reste coincé avec ces informations alors que j’avais envie d’en savoir plus ! Certes, on a des réponses mais je me suis sentie pas mal frustrée avec un sentiment d’inachevé. C’est assez dommage.


            Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture même si l’intrigue n’était pas aussi originale que je l’aurais espéré. Néanmoins, je vous conseille ce livre, le style d’écriture de Cat Clarke m’a fait oublier ces quelques points négatifs ^^



Love You.


Mélie

8 commentaires :

  1. J'aime beaucoup Cat Clarke depuis que j'ai lu A Kiss in the Dark ! J'ai décidé de lire tous ses romans à partir de ce moment là :)
    Perdue & Retrouvée est dans ma PAL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :D Je suis comme toi, j'aimerais bien lire tous les livres de Cat Clarke, mon prochain achat j'hésite entre A Kiss in the Dark et Revenge :)

      A plus ! :D

      Supprimer
  2. Ca a l'air super! Il n'y a qu'un tome c'est ça?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J'ai eu l'impression de découvrir cette chronique pour la première fois, c'est bizarre puisque je sais l'avoir lu ^^
    Elle est super comme toujours ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah elle commence à dater, c'est peut-être pour ça ^^

      Mercii ♥

      Supprimer
  4. Bouh ^^

    Bon je suppose que dans la catégorie des personnages non développés le père de Faith et son compagnon Michel en font partis ... ? Même si je sais que ce n'est pas l'histoire centrale, je dois bien t'avouer que c'est le seul point qui m'attire ... =p

    Et oui je sais y a sans doute mieux comme livre sur le thème de la bisexualité ... Mais j'y peux rien si cela fait partie des sujets qui m'attirent ... ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel est génial ! ^^ On le voit souvent avec Faith mais effectivement il y a très peu de scènes entres Michel et son père...

      Désolée !

      Supprimer