Sommaire

mercredi 18 novembre 2015

Terminus Elicius



Auteur : Karine Giebel 
Édition : Pocket 
Prix broché : 6.80€ 
Nb de pages : 249

Synopsis : Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : « vous êtes si belle, Jeanne ». Glissée entre deux banquettes, elle l’attendait. Une déclaration. D’amour. De guerre. Car l’homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme sœur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars…


            J’ai connu Karine Giebel grâce à une vidéo de Margaud Liseuse. La façon dont elle a parlé avec passion des ouvrages de cette auteure m’a vraiment donnée envie de lire un de ses livres. J’ai lu un petit recueil de deux courtes nouvelles que j’avais beaucoup aimé !

Petit anecdote : J’ai eu Terminus Elicius en Avril dernier mais après l’avoir perdu derrière mon radiateur de mon ancien hébergement, j’ai dû en acheter un autre pour pouvoir le lire ^^"


Bon trêve de bavardage, voici mon avis sur ce roman !

           
            On suit Jeanne, une jeune trentenaire travaillant en tant que secrétaire au commissariat de Marseille. On apprend dès le début qu’elle aurait aimé être enquêtrice ou en tout cas être sur le terrain mais à cause d’une mauvaise vue, son rêve n’a pu se réaliser. C’est une jeune femme solitaire et introvertie. Elle vit encore chez sa mère qui est très protectrice envers elle ce qui a tendance à la stresser. Sa vie monotone et bien chronométrée notamment dû aux horaires de trains et de métro. En effet, elle doit prendre le trajet Istres-Marseille tous les jours pour aller à son travail. Toujours aux mêmes horaires. Toujours la même place dans le train. Un jour, elle trouve une lettre adressée à son prénom à côté de son siège. Une lettre signée par un certain Elicius…

            Je me suis beaucoup reconnue en Jeanne ; timide, un peu mal dans sa peau…Mais surtout une de ses manies qui est de regarder sans cesse si son sac est bien fermé. C’est un tic que j’ai également, surtout lorsque je suis anxieuse. Et Jeanne l’est. Elle trouve sa vie ennuyeuse, elle reste à l’écart de ses collègues, n’a pas vraiment d’amis, etc. Mais un jour, lorsqu’Elicius lui avoue son amour, sa vie change du tout au tout. Mais en bien ou en mal ? Elle va être tiraillée entre son cœur et sa raison. J’ai beaucoup aimé cette dualité, entre la morale et ce qu’on veut faire.

            D’un autre côté, on suit le point du vue du capitaine Esposito. Des homicides ont été commis à Marseille et il  est chargé d’arrêter le meurtrier. Plus la liste des victimes s’allongent, plus la pression augmente pour le capitaine. Ce dernier est conscient que s’il n’appréhende rapidement pas le criminel, il risque d’être rétrogradé. J’ai beaucoup apprécié ce personnage. Il est seul, son travail lui prenant beaucoup de son temps, sa femme est partie, il ne voit pratiquement jamais sa fille…Mais son goût pour la justice est fort et on sent qu’il désire arrêter le meurtrier. Non pas pour sauver son emploi mais parce qu’il ne supporte pas de voir d’autres innocents mourir. De plus, grâce à son point de vue, on participe à l’enquête et on essaye peu à peu de découvrir des indices pour découvrir ce fameux criminel…

            Tout au long de ma lecture, j’ai été surprise et j’avais parfois envie de secouer Jeanne ! J’avoue avoir été du côté de la raison même si je pouvais comprendre ce qu’elle ressentait. La fin est tellement surprenante…On a des réponses à nos questions et j’avoue que même si j’avais deviné quelques éléments, j’étais encore loin du compte !

            Karine Giebel a véritablement un don pour nous ancrer dans son histoire. Son style est agréable à lire. A travers son écriture, on ressent l’ambiance pesante qui s’installe peu à peu. J’adhère complètement à sa plume et je ne compte pas m’arrêter là. J’ai acheté un autre de ces livres et j’espère m’y plonger très rapidement !

            En conclusion, ce fut une excellente lecture. Pour les fans du genre policier mais aussi pour les débutants, je vous le conseille. Pour les plus sensibles, ne vous inquiétez pas, ce livre ne fait vraiment pas peur ! Si vous voulez débuter avec un ouvrage de cette auteure, ce roman est idéal ;)

LoVe You
Mélie.





2 commentaires:

  1. Oh Mélie je me souviens de l'anecdote du radiateur xD
    Super si tu as aimé cette lecture!

    RépondreSupprimer