Sommaire

lundi 4 janvier 2016

Un chant de Noël

Auteur : Charles Dickens
Édition : Librio
Prix broché : 2€
Nb de pages : 95


Synopsis : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.


            Pour le #ChallengePLDG du mois de Décembre, il fallait lire un livre de Noël ; ce mois-ci, j’en ai lu plusieurs mais je crois que le chant de Noël est l’histoire qui représente le plus cette fête et idéal pour le réveillon !


            Je ne crois pas avoir besoin de présenter l’histoire. Mais pour faire court, on va suivre un vieillard aigri et avare. Il a perdu l’esprit de Noël à un point qu’il ne supporte plus cette fête. Le soir du réveillon, son ancien associé et ami, Marley, décédé sept ans plus tôt, lui rend visite. Marley lui explique  qu’à cause de ses mauvaises actions durant son vivant ; il est condamné à errer pour l’éternité dans l’enfer et que s’il ne modifie pas son comportement, il aura le même destin. Pour l’aider, Marley lui annonce également qu’il recevra la visite des trois esprits (passé, présent et futur) de Noël. Lorsque son ami disparaît, Scrooge ne le croit pas et va se coucher. En pleine nuit, il va être réveillé par une étrange apparition…

            J’avais beau avoir vu différents contes cinématographiques de ce célèbre conte, j’avais envie de lire la version originale. Et j’ai passé un bon moment. Bon, je ne vais vous mentir, comme cela fait un bon moment que je n’ai pas lu de classiques (honte à moi) ; j’ai eu beaucoup eu du mal à apprécier la plume de Dickens à sa juste valeur. Mais je ne me déclare pas vaincue : je pense que ce p’tit ouvrage va même devenir un de mes rituels pour le réveillon de Noël. En effet, le livre est très court et la morale me touche particulièrement. On comprend que l’argent –même s’il n’est pas à négliger, il ne faut pas se leurrer- ne permet cependant pas le bonheur. Sans la famille et les amis, l’argent n’a plus aucun sens.

            Un bref avis pour ce court livre mais qui est selon moi un indispensable pour Noël !

LoVe You

Mélie.

4 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les classiques non plus mais voilà une belle morale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais je vais essayer de m'y remettre un peu ^^ Il est très court et comme on connaît tous l'histoire, c'est compréhensif ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film (vu au cinéma il y a quelques années) mais pas trop tenté par le classique ^^

    RépondreSupprimer