Sommaire

jeudi 7 avril 2016

Like me : chaque clic compte

Auteur : Thomas Feibel 
Édition : Bayard Jeunesse 
Prix broché : 13.90€
 Nb de pages : 190

Synopsis : Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW !
Jana, Caro et Eddie s'inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...

           
            Je suis tombée par hasard sur ce roman, je n’en avais jamais entendu parler sur la blogosphère. Et lorsque j’ai vu le résumé, il m’a attirée et je n’ai pas pu résister à l’envie de lire cette histoire. Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé, l’auteur met l’accent sur les dérives qui peuvent être très dangereuses sur la recherche de la popularité sur les réseaux sociaux. En effet, où peuvent aller certains pour connaitre la gloire même éphémère sur internet ? Ce roman répond en quelque sorte à la question…Et ça fait peur.


            Caro est une collégienne tout ce qu’il y a de plus banal. Mais le jour où Jana, une nouvelle élève, arrive ; sa vie va être chamboulée ! Jana est totalement accro à son smartphone et passe sa vie sur les réseaux sociaux, notamment sur On Show. Lorsqu’ On Show organise un concours pour trouver le présentateur de leur propre émission webtélé, Jana devient hystérique : c’est elle qui va (doit) gagner ! Son enthousiasme est si contagieux que Caro et Eddie, un camarade de classe, décident de participer également à ce concours. Au début, ce n’est qu’un jeu mais très vite, ce concours va devenir leur véritable raison de vivre…

            Comme je l’ai dit, ce roman souligne parfaitement les dérives des réseaux sociaux et les conséquences que peuvent engendrer une simple photo ou un commentaire. Le livre est court (à peine 200 pages), le rythme est donc soutenu et les événements s’enchaînent très rapidement. Ce n’est pas un mal. Je trouve qu’au contraire, ça colle parfaitement au sujet de l’intrigue : aujourd’hui, avec internet, il faut que tout aille vite !

            Caro est jalouse de Jana qui semble avoir une vie parfaite : des parents riches qui ne cessent de voyager la laissant se débrouiller seule, un smartphone dernier cri, de beaux vêtements, et j’en passe. Elle souhaite être son amie et c’est pourquoi elle a décidé de participer à ce concours. Mais alors qu’au début, elle ne le prenait pas au sérieux, très vite, ça va complètement changer et ne devenir sa seule raison d’être : gagner !

            Eddie, Jana et Caro vont être à la chasse d’une photo compromettante, d’une vidéo qui fera le buzz et qui pourrait leur rapporter un maximum de points. Au début, ce n’est pas bien méchant mais très vite leurs actes vont engendrer de lourdes conséquences soit pour eux-mêmes, soit -mais surtout - pour certaines personnes…Des personnes qui n’ont absolument rien demandé ! Je pense à un camarade de classe qui refuse obstinément de participer à cette mascarade et qui ne supporte pas les réseaux sociaux. Ce dernier va être l’objet d’une farce absolument horrible et ce rien que pour obtenir une photo…

            C’est une lecture qui m’a énervée et abasourdie. Lorsque je vois à quel point internet peut transformer une personne juste pour une question de popularité et de gloire, je trouve ça tellement horrible, tellement…triste. Oui, ça me chagrine que notre société est en train de se transformer ainsi. Certes, le roman a tendance à exagérer (je l’espère !) mais on peut facilement se dire que malheureusement ça peut arriver. Et ça arrive dans un sens, combien de personnes –et je ne parle pas que des adolescents, des adultes aussi !- sont accros à leur téléphone ? Aux réseaux sociaux ? Et qu’ils s’inventent une vie ?


            En bref, si vous êtes intéressée par ce genre de thématique, je vous le conseille fortement. Ce livre a des défauts (le comportement des collégiens n’étaient pas assez crédibles selon moi) mais je pense que c’était fait exprès, pour nous mettre en garde justement. 


2 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant, rien que par son sujet. Pourtant, je ne suis pas plus intéressé que ça. À voir plus tard, peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Ooooooh ! Il a l'air pas mal... Allez hop dans la Wishlist !
    Merci pour ta chronique, tu es une source intarissable d'idées lectures pour moi ^^

    RépondreSupprimer