Sommaire

vendredi 6 mai 2016

Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell
Édition : Castelmore
Prix broché : 16.90
  Nb de pages : 507

Synopsis : Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


            Je laissais traîner ce livre depuis un p’tit moment dans ma PAL, j’ai donc décidé de le lire ! J’avoue qu’au début, j’ai eu peur, je ne comprenais pas l’intérêt de cette histoire et c’était assez ennuyeux…Mais arrivée à la deuxième partie du livre, j’ai juste adoré ma lecture ! Comme quoi, il faut savoir persévérer !


            Cath et sa sœur jumelle Wren sont fan de Simon Snow, un célèbre personnage d’une saga qui ressemble à Harry Potter. Toutes les deux écrivent des fanfictions notamment sur un couple fictif Simon et de son meilleur ennemi. Mais lorsqu’elles arrivent à l’université, Wren décide de s’éloigner un peu de sa sœur et de ne pas partager la chambre d’universitaire avec Cath. Cette dernière est désemparée et se sent abandonnée. De nature timide et fermée dans son monde, elle n’est pas à l’aise en compagnie d’inconnus. Sa première année risque d’être compliquée !

            Selon moi, Cath est véritablement le point fort de ce roman. Timide, rêveuse, enfermée dans son monde fictif ; je me suis énormément identifiée à elle. Elle se sent complètement abandonnée par sa sœur jumelle et ne sent pas à sa place à l’université. Le changement de vie l’effraye. Ce n’est pas facile pour elle de tout gérer entre sa fanfiction lue par des milliers de personnes, les cours, sa colocataire exubérante mais aussi son père un peu trop créatif qui se retrouve seul à la maison. Elle m’a énormément touchée.  

            En revanche, je n’ai pas du tout apprécié Wren. Je l’ai trouvée beaucoup trop égoïste et injuste envers sa sœur. Je comprends qu’elle souhaite prendre son indépendance et être soi, unique ce qui n’est pas évident avec une sœur jumelle mais j’ai trouvé son comportement ignoble. Heureusement qu’elle n’est pas très présente car elle me tapait sur le système !   

            Comme dit ci-dessus, j’ai trouvé le début assez lent à démarrer, je ne voyais pas où voulait venir l’auteure ; et je ne voyais pas l’intérêt de l’intrigue. De plus, j’avais du mal à comprendre la partie fanfiction. En effet, au début, on a surtout droit à des extraits du roman fictif et non de la fanfiction de Cath. J’étais assez perdue ! Heureusement que ça n’a pas duré. J’avoue que les extraits étaient sympathiques mais sans plus. On n’avait pas une histoire en tant que telle et les fanfictions se mélangeaient : pas facile de s’y retrouver. J’ai bien aimé les lire au début mais il est vrai que vers la fin, je passais assez vite les passages…Mais je suis néanmoins très curieuse de pouvoir lire un jour Carry on si jamais il sort en français !

            Je ne saurai vous dire pourquoi j’ai commencé à apprécier ma lecture. Je m’ennuyais un peu et d’un coup, mon enthousiasme a monté en flèche ! On a droit à de nombreux événements et l’action a commencé à se mettre en place. On va suivre Cath durant sa première année d’universitaire avec ses hauts et ses bas (surtout des bas !) et j’ai juste accroché (même s’il m’a fallu un p’tit moment, c’est vrai). La partie fanfiction a une place assez importante et l’auteure a très bien exploité ce sujet. J’ai particulièrement apprécié un passage entre Cath et sa professeure d’écriture où elle lui explique qu’elle ne peut écrire que sur un univers déjà existant pour laisser son imagination s’envoler. C’est exactement mon cas ! Je me suis vraiment renconnue en Cath, c’est probablement pour ça que j’ai autant apprécié ce fabuleux roman ♥


            En bref, malgré un début un peu lent, je me suis prise au jeu et j’ai adoré suivre Cath ! Si vous avez le même souci que moi, essayez de persévérer, ce roman en vaut le coup ;) 



2 commentaires:

  1. C'est un des romans de l'auteure qui me tente le moins ... Je pense que je n'accrocherais pas tellement dû au fait de l'écriture que je ne pratique (n'aimant pas tellement ça) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ La fancfiction a vraiment une place importante, il faut apprécier ce concept pour savourer le roman :)

      Supprimer