Sommaire

mercredi 18 mai 2016

La ville des enfants perdus

Auteur : Jennifer McMahon  
Édition : Le livre de poche 
Prix poche : 6.60€
Nb de pages : 315

Synopsis : Après le kidnapping d’une petite fille par un individu déguisé en lapin, les recherches font remonter d’autres disparitions antérieures. Le côté sombre des adultes, les vilains secrets de famille remontent à la surface, les masques tombent...

            C’est en fouinant dans les bacs à 5€ le livre chez France Loisirs que j’ai trouvé ce roman. La couverture et le résumé qui m’intriguaient énormément ! Je n’ai donc pas pu m’empêcher de le lire et je dois dire que je ne le regrette pas. C’est un bon thriller ! 


            Tout commence lorsque Rhonda assiste à l’enlèvement d’une fillette par un homme habillé en lapin. Restée complètement pétrifiée devant cette scène effroyable, elle va être considérée comme complice. Mais sans preuve concrète, elle est vite mise hors de cause. Cependant, sa culpabilité va l’entraîner sur sa propre enquête. Qui a enlevé cette fillette ? Et surtout pourquoi ? Rhonda ne se doute pas que cela va en même temps lui remémorer des souvenirs profondément enfouis en elle.

            J’ai beaucoup aimé Rhonda. Elle se culpabilise énormément de ne pas avoir empêché l’enlèvement de la petite fille. Elle était complètement sous le choc. En effet, la vue de lapin géant va lui remémorer des souvenirs. Elle se souvient que le père de sa meilleure amie d’enfance avait pour habitude de se déguiser en lapin. Y a-t-il un lien ou une simple coïncidence ? Rhonda va tout faire pour découvrir la vérité.

            Ce que j’ai énormément apprécié dans cette intrigue c’est qu’on jongle entre le présent et le passé. Chaque partie a sa propre histoire, ses propres secrets, ses propres révélations. L’auteure a su joué sur l’originalité. En effet, on pourrait croire que le passé et le présent ont un lien ensemble mais on voit que c’est bien plus compliqué que ça. J’avoue que la fin m’a énormément surprise ! Les révélations sont inattendues et prenantes notamment en ce qui concerne l’intrigue du passé –même si on peut penser que c’est du vu et déjà vu, cela n’enlève pas à l’horreur de la situation. Quant aux révélations du présent, c’était assez simple et finalement assez frustrant. Encore une fois, c’est du vu et du revu. Heureusement que le roman ne repose uniquement pas sur l’affaire policière. Mais comme je l’ai dit c’était quand même assez inattendu, j’avais des suspects en tête mais je me suis bien trompée ! L’auteure a réussi à jouer sur le suspense jusqu’au bout.

            Le livre est assez court et tout s’enchaine assez vite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’avais hâte de découvrir le fin mot de l’histoire. La plume est fluide et agréable à lire, je n’ai rien à redire là-dessus. Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un bon moment. Cependant, je ne suis pas une grosse lectrice des thrillers (même si j’aime beaucoup ça), et je pense sincèrement que pour les habitués, cette histoire leur semblera simple et une tension qui n’est pas au rendez-vous. Ça ne fait pas du tout peur et c’est peut-être ce que je reproche le plus à ce roman, j’aime bien avoir quelques frissons durant ma lecture et malheureusement, je n’ai rien ressenti. C’est dommage. C’est pourquoi, je le conseille aux personnes qui souhaitent lire un thriller soft, pour débuter.



            En bref, un bon thriller qui ravivera les initiés à ce genre mais qui pourront ennuyer les plus adeptes !
            

2 commentaires:

  1. Le thriller est un genre que je lis de plus en plus souvent (un/mois environ). Pourtant, j'ai bien envie de découvrir celui-ci, sachant qu'en plus, il est sortit en poche ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer