Sommaire

dimanche 5 juin 2016

Cherche jeune femme avisée

Auteur : Sophie Jomain 
Prix J'ai lu : 8,90€ 
Prix France Loisirs (double volume) : 18.50
 Nb de pages : 412

Synopsis : Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


            Parfois, après avoir lu un roman, on se demande pourquoi on l’a tant laissé traîner dans notre PAL tellement il est génial. C’est exactement ce qui s’est passé pour « Cherche jeune femme avisée ».


            Gabrielle ou Gabi pour les intimes est une séduisante jeune femme. Après avoir perdu son emploi de rêve d’archéologue, elle s’est résignée à postuler pour un emploi de secrétaire dans un cabinet d’avocat au risque de ne plus pouvoir payer son loyer. Mais malheureusement, l’entretien est un énorme échec et ce à cause d’un pigeon (oui, vous avez bien lu). Cependant, Adrien, le brillant avocat est charmé par l’audace de Gabi et lui propose un emploi de « nounou » pour ces jumeaux –leur maman étant morte il y a des années. Gabi est ravie mais rien ne sera facile. En effet, sa relation avec son patron est assez houleuse –chacun disant le fond de sa pensée- et l’un des jumeaux, Paul, est très malade…


            Dès les premières pages, Sophie Jomain a réussi à me happer complètement dans son intrigue –et c’est assez rare pour que je le mentionne. Je me suis rapidement accroché à Gabrielle, qui m’a énormément émue et plu. C’est une jeune femme qui n’a pas sa langue de sa poche : elle ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’elle pense, ce qui lui voudra quelques ennuis auprès de son employeur d’ailleurs. Mais c’est aussi une femme doté d’un immense cœur qui ne souhaite que le bonheur des autres. Elle a certes des défauts mais c’est ce qui la rende humaine et terriblement attachante. Quant à Adrien, il m’a souvent agacée durant ma lecture. C’est un homme plutôt froid, autoritaire et extrêmement têtu : c’est loin d’être facile pour lui faire changer d’avis ! La présence de la très jolie Gabi lui va apporter bien plus qu’il ne l’aurait cru. Le début de leur relation est très compliquée mais c’est ce que j’aime dans la romance (les coups de foudre c’est assez barbant, je trouve) là au moins ils apprennent à se découvrir et à s’aimer.


            Mais l’intrigue comporte bien plus qu’une simple et banale d’histoire d’amour. Si vous me connaissez un peu, vous savez que la romance et moi, on n’est toujours copain. Là, j’ai de suite accroché. Cela prouve probablement à quel point l’histoire est originale et extrêmement bien écrite. Rien ne sera facile entre les deux protagonistes principaux et les rebondissements seront nombreux. De plus, on a un panel de personnages secondaires les plus attachants les uns que les autres. Certains m’ont donné envie de les gifler et peuvent paraître un peu trop en surface et non approfondi mais ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est absolument pas le cas. C’est une saga et la suite se concentrera sur eux. Et pour l’avoir déjà lu, je peux d’ores et déjà vous dire que Sophie Jomain a un véritable don pour nous faire apprécier des personnages « détestables » !


            En bref, enfin une romance originale et très bien écrite, comme j’attendais depuis longtemps ! Je vous conseille fortement ce roman. Qui sait, il pourrait vous faire changer d’avis sur de possibles appréhensions sur ce genre ;) 



7 commentaires:

  1. Je note le titre, merci pour la découverte! C'est vrai que la couverture est sympa... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D Merci pour ton commentaire ♥ Oui, je l'aime beaucoup ^^ Mais moi, j'ai celui de France Loisirs qui est différent ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Sophie Jomain avec sa saga Les étoiles de Noss Head ;) Cette romance de la même auteure me tente également beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques mois, j'ai bien accroché. La suite est dans ma Pal, je la garde pour les vacances cet été. Mais les deux héros du tome suivant n'apparaissent pas sous leur meilleur jour dans ce tome -ci, du coup je me demande un peu ce que cela va donner...

    RépondreSupprimer