Sommaire

mercredi 16 novembre 2016

Une braise sous la cendre, tome 1

Auteur : Sabaa Tahir
Édition : Pocket Jeunesse
Prix poche : 18,90€ 
Prix ebook : 13,90
Nb de pages : 528

Synopsis : Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai." Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


            J’ai lu ce premier tome en Août dernier en lecture commune avec La route des lecteurs. Oui, je suis (très) en retard (oups !). Mais je ne vous fait attendre plus longtemps…Ce fut un gros COUP DE CŒUR !


            Laia est une esclave, Elias un soldat d’élite. Laia veut sauver son frère, Elias veut obtenir sa liberté. Ils n’ont rien en commun et pourtant ils vont devoir s’unir pour sauver le monde de l’effroyable Commandante.

            Le résumé est complexe et je préfère ne pas trop vous en dire. Mais ne vous inquiétez pas, moi-même j’avais peur de cet univers, peur de me sentir perdue. Cela n’a pas du tout été le cas ! En effet, l’auteure a réussi dès les premières pages à me happer dans son intrigue et ce fut compliqué pour ne pas dévorer les pages d’un coup ! Je suis du genre à lire sans m’arrêter lorsque j’aime, mais je savoure quand même ce que je lis. Je préfère vous laisser entrer dans cette univers fantastique de vous-même et croyez-moi, je suis sûre que vous allez succomber aux personnages courageux et terriblement attachants. Oh Elias ! (Je m’emballe !).

            Sans surprise donc, j’ai eu un bon « crush » pour Elias. C’est assez rare en plus ! Il m’a énormément touchée. Il est le fils de la Commandante, il est donc tiraillé entre le fait d’être un bon exemple, d’être un bon soldat et ce même s’il doit tuer et blesser de pauvres innocents ; et ses remords, il se culpabilise énormément de tuer, ce n’est pas son but. Lui, il veut juste quitter l’Empire. Il m’a énormément émue et j’admire son courage, sa détermination !

            Quant à Laia, elle m’a également beaucoup touchée. Elle veut sauver son frère et ce à n’importe quel prix, même à risquer sa propre vie. Elle est seule et complètement perdue. Elle ne sait plus à qui se fier. En effet, rien n’est tout blanc ni tout noir, il est compliqué de découvrir le véritable visage des personnes. Une personne semble être de bon côté et plus tard dans le roman, on se rend compte que ce n’est peut-être pas le cas…J’ai adoré ! Je trouve toujours très intéressant que les protagonistes ont tous un côté un peu sombre. Ça ne fait que rendre le récit encore plus réaliste –selon moi.

            J’ai adoré la plume de l’auteure, ce premier tome est un joli pavé mais n’ayez pas peur, comme tous les romans de Pocket Jeunesse, ça se lit extrêmement vite ! J’ai juste tellement hâte de lire la suite…Ah mais oui, le tome 2 sort très bientôt !!! Je compte bien me l’acheter sans attendre et le lire dans la foulée ! Nombreux ont succombé au charme de cette nouvelle saga, pourquoi pas vous ? :p



            En bref, ce fut une véritable surprise ! Je vous conseille FORTEMENT cette saga, je suis sûre que vous dévorez ce premier tome. L’auteure a su créer un univers riche et original, et ça fait du bien !

COUP DE COEUR !

 => Cf. chronique de La route des lecteurs

2 commentaires:

  1. Contente de l'avoir lu avec toi :)
    Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai tout de même adoré :D

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite dessus depuis quelques jours. PKJ le présente comme un mélange de Hunger Games et Games of Throne ce qui me parait vraiment bizarre... Mais du coup ta chronique me donne vraiment envie de lire !

    RépondreSupprimer