jeudi 12 janvier 2017

Les cinq éléments, tome 1



Auteur : Dan Jolley 
Édition : Slalom 
Prix broché : 14,90€
 Nb de pages : 210


Synopsis : Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures cauchemardesques et de périls inimaginables.


            Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour ce roman. Malheureusement, ce fut une p’tite déception. Attention, le roman n’est pas mauvais, l’intrigue ne m’a juste pas plu.


            Gabe, les jumeaux Brett et Lily ; et Kaz sont meilleurs amis. Malheureusement, leur forte amitié est mise à l’épreuve lorsque Gabe apprend qu’il va devoir déménager avec son oncle. Gabe est furieux et désespérer de dire adieu à ses amis. Pour leur dernier moment ensemble, Brett a l’idée de vivre une aventure incroyable. L’oncle de Gabe est professeur et cache beaucoup d’objets obscurs dans son bureau verrouillé. Le groupe décide d’y entrer et trouve un drôle de livre. Dès que Gabe le touche, de dangereuses créatures les pourchassent soudainement…

           
            Le résumé est assez complexe et assez original. Très vite, on comprend que l’intrigue tourne surtout autour de Gabe, qu’il n’est pas un enfant « ordinaire ». Même si l’univers que l’auteur a mis en place est passionnant et très intéressante, je dois vous avouer que j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Il faut dire que le fantastique et moi, soit ça passe, soit ça casse. Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement (j’ai vraiment du mal) et là malheureusement, ça ne l’a pas trop fait. Néanmoins, on sent que l’intrigue a un fort potentiel et je pense que les lecteurs accros au fantastique/fantasy, pourront adorer à coup sûr !

            L’amitié entre nos quatre personnages est touchante à lire. Kaz m’a beaucoup fait rire avec son côté hypocondriaque (on a un point en commun :p) et peureux. C’est un garçon attachant et j’ai apprécié le fait qu’il reste avec Gabe malgré le fait qu’il avait peur. Je suis fan des personnages d’apparence peureux mais qu’au moment critique, ils montrent une personnalité courageuse.

            Brett est un personnage secret et surprenant. J’espère pouvoir lire la suite et en apprendre davantage sur lui. Depuis la mort de son frère aîné, il se culpabilise énormément. Il cache des éléments à ses amis au point de les mettre en danger –involontairement. Mon avis sur lui est assez vague, je ne sais pas encore si je l’apprécie ou non. En tout cas, sa peine m’a beaucoup touchée.

            Quant à Gabe, j’ai beaucoup apprécié son attachement envers ses amis. Il ne veut pas les quitter, il a peur de se retrouver seul et je comprenais ce qu’il pouvait ressentir. Néanmoins, je l’ai trouvé un peu naïf par moment et je regrette fortement le fait qu’il n’écoute pas son oncle (ça lui aurait évité quelques (gros) ennuis !). Mais bon, je n’oublie pas qu’il n’est qu’un enfant et qu’un enfant fait des bêtises et a tendance à désobéir aux adultes !

            Quant à Lily, je l’ai trouvée un peu effacée dans ce premier tome, j’espère qu’elle sera un plus présente dans la suite ;)  

            En ce qui concerne le style d’écriture, je l’ai trouvé un peu dense avec de nombreuses descriptions (je déteste ça !) mais qui restent accessibles aux jeunes lecteurs (aucun soucis de ce côté-là). La plume reste agréable et ça se lit assez vite. J’avoue avoir mis un peu de temps à le lire mais c’est uniquement à cause du fait que je n’accrochais pas trop à l’intrigue…

            En bref, ce fut une lecture plutôt sympathique mais qui malheureusement n’a pas trop fait avec moi. Néanmoins, je pense que pour les jeunes lectures (à partir 10-12 ans à peu près) accros au fantastique, il n’y aura aucun soucis. Ils vont adorer ! Quant à moi, je suis assez curieuse de lire la suite, donc peut-être que je me laisserai tenter ;) 


Lu en partenariat avec  

2 commentaires :

  1. J'adore le résumé, mais dommage que ce ne soit pas écrit pour des lecteurs appartenant à une tranche d'âge un tantinet plus vieille :/ Les livres 10/12 ans, je n'arrive pas à m'accrocher en général.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tente bien, mais quelque chose me dérange dans tout ça, sans savoir trop quoi. Je vais sûrement essayer de le commencer par curiosité :)

    RépondreSupprimer