Sommaire

lundi 11 septembre 2017

Megumi et le fantôme

Auteur : Eric Senabre
Édition : Didier Jeunesse
Prix broché : 12€
Nb de pages : 224

Synopsis : Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.


            Je remercie les éditions Didier Jeunesse et Netgalley pour ce roman. C’est une histoire très mignonne et j’ai adoré retrouver l’ambiance japonaise que j’affectionne toujours autant !


            Megumi est une fillette courageuse et très curieuse. Elle n’a pas froid aux yeux ! Ainsi, lors d’un voyage en Irlande, elle apprend que la maison de son ancêtre est hantée, elle décide d’aller voir de ses propres yeux. Au début, elle n’y croit pas vraiment. C’est donc sous le choc qu’elle tombe nez à nez sur un véritable fantôme ! Très vite, elle apprend que ce dernier est son ancêtre et qu’il est maudit : il se retrouve coincé entre le monde des morts et celui des vivants. Prise de compassion, elle décide de faire tout son possible pour lever la malédiction…

        J’ai beaucoup aimé cette p’tite histoire très mignonne avec cette ambiance japonaise dont personnellement je suis fan ! Le roman est très court et se lit relativement vite : idéal pour les enfants ! La plume est très agréable et assez poétique, qui accentue le côté japonais du roman.

           Je me suis énormément attachée à Megumi, c’est une fille adorable et très attachante ! Elle n’a pas froid aux yeux. C’est une fille très courageuse et généreuse : elle est prête à tout pour aider le fantôme à passer de l’autre côté. Ce dernier m’a beaucoup émue, c’est un homme rempli de remords. Cette culpabilité et sa fin tragique sont d’ailleurs l’objet de la malédiction dont il souffre…

          Les sujets traités sont très intéressants et passionnants. Je suis friande des histoires de fantômes et là, on s’intéresse particulièrement aux malédiction : les fantômes qui ne peuvent pas aller dans l’au-delà car ils se culpabilisent et/ou ont encore des choses à faire. J’ai trouvé que c’était assez bien exploité, même si on reste un peu en surface –mais il ne faut pas oublier que cela reste un roman jeunesse. Ce roman ne fait absolument pas peur ! C’est donc une bonne alternative aux jeunes lecteurs qui souhaitent lire un roman sur les fantômes mais qu’ils sont un peu sensibles ;)



        En bref, une très belle surprise ! J’ai beaucoup aimé les personnages et l’histoire avec son côté très japonisant. Un roman jeunesse que je vous conseille, qui plaira bien évidemment aux enfants mais aussi aux « plus » grands !  


Lu en partenariat avec 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire