Sommaire

samedi 25 novembre 2017

Les Chroniques de la Faucheuse

Auteur : Mickaël Druart 
Édition : Boz'Dodor
Prix ebook : 1,99€ 
Nb de pages : 138

Synopsis : Mortelles, Mortels, Peu avenante, la Grande Faucheuse jouit, depuis la nuit des temps, d'une réputation qui ternit, bien injustement, l'énergie d'hommes et de femmes qui s'évertuent, sans relâche, à prodiguer fauchages et agonies de qualité. Aussi, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance, au travers du recueil qui suit, de leur quotidien, et des rencontres et péripéties qui le parsèment. Bien à vous, Josiane Smith, Secrétariat de la Grande faucheuse. PS : Pardonnez le sentimentalisme de ma secrétaire. Ce livre c'est mon best of, point barre. Vénérez-moi. Sa macabre majesté, La Grande Faucheuse.


            Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce roman (ou devrais-je surtout remercier la Grande Faucheuse mais chut !). La couverture est tellement magnifique que je n’ai pas su résister à le découvrir, et j’ai eu raison ! En effet, c’est un coup de cœur ! Une excellente découverte ! ♥


            Cet ouvrage contient plusieurs nouvelles en rapport avec la mort, les dernières heures de plusieurs êtres humains mais surtout la découverte de « l’après » et voir leur réaction. Vu le sujet, on pourrait imaginer que ce roman est très mélancolique et triste : je vous rassure que non ! Certes, certaines histoires sont très touchantes et émouvantes, mais d’autres sont nettement plus joyeuses et même drôles (si si, c’est possible !). L’équilibre est parfait et l’auteur nous donne une vision plutôt optimiste de la mort !

            Le style de l’auteur est très poétique et agréable à lire. A travers ses écrits, on passe par toutes les émotions, de la nostalgie au sentiment d’espoir. L’espoir. Je crois que ce mot définit parfaitement ce roman. La mort nous effraye plus ou moins tous, certains arrivent à accepter ce sort et d’autres –comme moi- en a une peur bleue. Le sujet exploité est donc assez un thème plutôt difficile mais l’auteur a brillamment réussi son coup : j’ai passé un très bon moment et ça fait du bien !

            Les nouvelles sont très courtes, mais à chaque fois, je suis entrée dans chaque histoire très rapidement. Chaque personnage a sa propre aventure à nous conter et certains ont vraiment un sens de l’humour peu commun ! D’autres m’ont aussi beaucoup ému notamment une fillette adorable et bien trop maligne pour son âge.

            C’est une excellente découverte que je vous conseille fortement. C’est un très bel ouvrage (je le répète mais la couverture est juste splendide !) et la plume est magnifique. L’univers que l’auteur a créé est original et rempli de poésie mais surtout d’espoir. J’ai adoré le début, on commence par une interview de la Grande Faucheuse qui nous donne direct le ton du roman : à la fois drôle (humour noir parfois – la Grande Faucheuse est un p’tit coquin !) et aussi plein de douceur, de mélancolie. Une très belle réussite !!



            En bref, c’est un joli coup de cœur ! Je suis ravie d’avoir pu le lire en avance, il est sorti dès aujourd’hui et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus : c’est une p’tite pépite à consommer sans modération ♥ 


COUP DE CŒUR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire