jeudi 3 novembre 2016

Frigiel et Fluffy, tome 1 : Le retour de l'Ender Dragon

Auteur : Frigiel & Nicolas Digard
Édition : Slalom
Prix broché : 11,99€ 
Prix ebook : 8,99€   
Nb de pages : 300

Synopsis : Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d'Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l'entraîneront jusqu'aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d'un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.
La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu'il n'a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu'il transporte l'un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s'échapper de sa prison des Farlands.


            Honnêtement, si la NetGalley et la maison d’édition auraient refusé ma « sollicitation » sur ce roman, je pense que je ne l’aurais jamais lu. J’aime beaucoup Minecraft, j’y joue souvent à l’occasion (surtout à UHC run, un mode de jeu dont je suis fan !) et je connais Frigiel pour avoir visionné quelques vidéos mais ça s’arrête là…Néanmoins, j’étais vraiment ravie lorsque j’ai vu que ma demande avait été acceptée. Aussitôt reçu le livre, aussitôt lu ! Et mine de rien, j’ai vraiment passé un agréable moment ! Oui, encore un youtubeur qui écrit un roman mais croyez-moi,  pour de p’tits gamers qui rechignent à lire, ce roman est idéal pour les inciter à lire plus !


            On va suivre Frigiel, un jeune adolescent qui vit tranquillement dans son village. Ses parents sont décédés lorsqu’il n’était qu’un enfant. Il est élevé par son grand-père, Ernald, un homme mystérieux qui disparaît assez souvent. Frigiel se sent seul, il n’a pas vraiment d’amis mais heureusement il a son fidèle chien, Fluffy qui l’accompagne partout. Un soir, lors d’une fête pour l’anniversaire du roi Llud, un immense dragon surgit de nulle part et réduit le village en cendres. Ernald décide de s’attaquer au dragon à la grande surprise de Frigiel. Avant de partir, il confie à son petit-fils un curieux coffre qui lui ordonne de ne jamais l’ouvrir et d’aller trouver un vieil ami Valmar, à Puaba. Frigiel accepte sa mission, loin de s’imaginer les nombreuses péripéties qui l’attendent sur ce chemin…


            Dès le début, j’ai vite accroché à l’intrigue. Dans le récit, on retrouve plusieurs termes du jeu Minecraft comme la redstone, l’enderman, etc. Pour y jouer, je ne me suis pas sentie perdue mais pour des novices, chaque terme est très bien expliqué. Ce roman ne s’adresse pas qu’à des joueurs experts, n’importe qui peut savourer cette belle aventure !

            Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j’ai une nette préférence pour Fluffy, avant d’être apprivoiser était un chien et dès qu’il voit des monstres tels que des zombies, des squelettes, etc, il court tête baissée sans penser aux conséquences ! Il m’a bien faire rire ! De plus, il m’a rappelé les chiens de Minecraft, j’en avais apprivoisé un et il avait le même comportement.

            C’est vraiment ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman, j’avais l’impression de jouer à Minecraft. Par exemple, on y parle d’épée en pierre qui n’est pas assez puissante face à une horde de zombies, de pioche en diamant qui elle seule pour creuser l’obsidienne, etc. Bref, c’était vraiment très sympathique et je pense sincèrement que les jeunes lecteurs fans de ce jeu vont adorer cette trilogie !

            En ce qui concerne l'écriture, je l’ai bien appréciée, c’est fluide, ça se lit très vite. L’histoire est bien ficelée et assez originale. Les deux auteurs ont réussi à me surprendre et la fin est juste horrible ! JE VEUX LA SUITE.  Honnêtement, si vous avez quelques aprioris, passez outre, car comme vous pouvez le voir, je suis à fond dans cette histoire et je compte bien lire les deux prochains tomes ! De plus, on a droit à quelques illustrations plutôt sympathiques entre chaque chapitre.


            En bref, j’avoue avoir été agréablement surprise durant ma lecture. J’avais des appréhensions mais finalement l’expression « ne pas se fier aux apparences » est totalement de rigueur ici. Si vous connaissez des enfants qui adorent Minecraft, offrez-leur ce roman (pour Noël par exemple), je pense qu’ils vont adorer cette trilogie encore plus que moi ! 


Lu en partenariat avec 

Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire