vendredi 18 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : J.K.Rowling, John Tiffany & Jack Thorne
Édition : Gallimard Jeunesse
Prix broché : 21€ 
Nb de pages : 352

Synopsis : Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


            J’ai tardé un peu avant de m’y lancer comparé à beaucoup, qui l’ont lu soit directement en VO (vu mon niveau, ce n’était juste même pas la peine que j’essaye) ou dès sa sortie en VF (comme mon copain l’avait précommandé, j’ai décidé d’attendre d’être chez lui pour le lire). J’avoue que je n’étais pas vraiment pressée surtout après avoir lu des avis mitigés. Personnellement, même si j’adore Harry Potter, j’avoue que je ne me considère pas (plus) comme une fan. Je suis passée un peu à autre chose. Mais bon, j’étais quand même assez curieuse de lire cette pièce de théâtre. Après lecture, j’avoue que je suis assez partagée, je ne saurai vous dire si j’ai vraiment aimé ou pas en fait. J’ai trouvé des points négatifs et des points positifs. Mais dans l’ensemble, je reste satisfaite, ce fut une lecture sympa, sans plus. Néanmoins, je ne considérai jamais que c’est la suite officielle d’Harry Potter (non, non et re-non !).


                       
            L’intrigue débute dès l’épilogue du dernier tome puis ensuite on avance progressivement dans le temps. Albus Severus est le personnage principal et très vite on comprend que le fait d’être un Potter le pèse énormément. Il ne se sent pas à la hauteur et sa relation avec son père, Harry, se dégrade fortement. Avec l’aide de son meilleur ami, Scorpius, le fils de Drago, il décide de revenir dans le passé pour sauver une personne. Ni l’un, ni l’autre ne se doutent des graves conséquences que cela va engendrer…

            Le fait que mon résumé soit bref et vague est voulu. Je pense qu’il vaut mieux lire ce script sans connaître le moins de détails sur l’intrigue. De plus, malgré les 300 pages, c’est très (très) court et j’ai trouvé qu’il n’avait pas beaucoup de péripéties. Il faut dire que c’est un script et non un roman, tout est donc basé uniquement –ou presque- sur des dialogues (ça se lit hyper rapidement !). Je trouve qu’on s’y fait à ce format et personnellement, ça ne m’a pas déplu, au moins, on ne tourne pas autour du pot inutilement et comme je ne suis pas fan des longues descriptions, c’était juste idéal pour moi !
           
            Parlons un peu en détail maintenant. On sent que c’est une fanfiction, que ce n’est pas un texte original. Attention, cela ne veut pas dire que c’est mauvais ; c’est juste mon ressenti. Je n’ai pas réussi à retrouver la personnalité des personnages, certains restent assez cohérents comme Hermione mais d’autres m’ont carrément surprise comme Harry, Ron et un autre personnage dont je me tairai le prénom au risque de vous spoiler. Certains sont là mais honnêtement ils ne servent strictement à rien comme Ginny…Mouais.

            De plus, on y trouve quelques incohérences et le fait que je les ai remarqué (en sachant que j’ai lu la saga une seule fois) montre bien le fait qu’elles sont vraiment grosses ! J’ai du mal à croire que J.K.Rowling ait pu passer ça mais soit. On va dire que c’est pour les besoins de l’intrigue mais ça m’a un peu dérangée. Par ailleurs, j’ai trouvé que l’intrigue avait pas mal de facilités, on sent que c’est un spectacle et qu’il ne faut pas traîner pendant des heures. C’était assez bizarre comme sensation…

            Néanmoins, tout n’est pas mauvais dans ce script. Par exemple, j’ai adoré les voyages dans le temps où on voit qu’un choix qui semble anodin dans le passé puisse complètement chambouler le futur. J’ai également apprécié l’amitié entre Albus et Scorpius, la relation conflictuelle avec entre Albus et son père, etc…On y trouve de nombreux éléments bien exploités. Dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment. C’est sympathique. Mais je reste sur ma position : ce n’est pas la suite de la saga Harry Potter !



      En bref, une lecture sympathique mais rien d’extraordinaire. Malheureusement, j’ai relevé bien trop d’éléments négatifs et je n’ai pas réussi à retrouver la magie d’Harry Potter. Cependant, j’avoue être curieuse de voir la pièce de théâtre (pourquoi pas une sortie dvd en vost ?). 


2 commentaires :

  1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et je partage le même avis que toi ... Par contre, j'adorerais voir cette pièce jouée au théâtre ! Ça doit faire une sacrée différence :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très déçue perso mais je rejoins ton avis! A part Albus et Scorpius, j'ai trouvé les personnages très nunuches... Et il y a quand même Ted comme grand manquant, surtout pour toi! Pour moi les voyages dans le passé sont complètement incompatibles avec les règles du retourneur de temps mais bon...

    RépondreSupprimer