lundi 6 juin 2016

Captive, tome 1 : les nuits de Shéhérazade

Auteur : Renée Ahdieh
Édition : Hachette Roman
Prix broché : 18€ 
Nb de pages : 448

Synopsis : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…


            Je remercie Charlène de la chaîne Les lectures sucrées car sans son club de lecture, ce livre aurait pu rester une éternité dans ma PAL…Et ça aurait été dommage car ce premier tome a été un véritable coup de cœur ♥


            Shéhérazade semble complètement inconsciente mais elle sait ce qu’elle fait. En effet, elle sait qu’elle va mourir à la tombée de la nuit, mais elle s’en moque. Elle veut venger sa meilleure amie, tuée par le calife qui a pour la sinistre habitude de tuer ses épouses. Le peuple entier le déteste et des centaines de jeunes femmes ont peur pour leur vie. Mais contre toute attente, Shéhérazade ne meure pas. Elle semble avoir trouvé une astuce, celle de raconter une histoire chaque nuit. La jeune femme souhaite de tout cœur se venger de son amie, elle déteste Khalid. Mais très vite, elle va éprouver pour lui de curieux sentiments. Des sentiments interdits…


            Je dois avouer que j’ai vraiment eu peur à me lancer dans cette lecture. Le côté conte « les mille et une nuits » ne m’a jamais emballée plus que ça. J’avoue que je suis un peu trop entrée dans le modèle de vie occidentale et tout ce qui touche les pays orientaux ne m’attirent pas. J’avais peur que l’ambiance du roman ressemble avec celle de Bollywood, avec la danse, les vêtements brillants et colorés, etc. Tout ça ce n’est pas mon truc. Mais finalement, j’ai juste accroché à l’ambiance. Je suis contente de voir que les livres peuvent me permettre de balayer les préjugés stupides que je peux avoir.

            Le style d’écriture est originale et assez descriptive. Généralement, j’ai plutôt horreur de ça mais je pense que l’auteure a eu raison, ça a donné une dimension unique à son histoire. Ça m’a permise de rentrer vraiment dans l’ambiance de son histoire. L’auteure a réellement une jolie plume mais je pense que c’est quitte ou double, soit on adhère, soit on n’adhère pas.

            En ce qui concerne l’intrigue, la relation entre Shéhérazade et Khalid m’a semblée un peu trop rapide mais je ne sais dire pourquoi, je me suis complètement attachée à ce couple. Shéhérazade m’a émue, c’est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux mais qui est en même temps très sensible. D’apparence, elle montre car elle n’a pas peur mais au fond, elle juste complètement terrifiée. Elle se retrouve dans une situation délicate et essaye de faire de son mieux pour que tout se passe bien…Mais rien n’est aussi facile. Quant à Khalid, il est mystérieux. On ne sait pratiquement rien sur lui et c’est ce qui nous donne envie d’en connaître plus. On peut le penser sans cœur et horrible mais on voit que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. J’espère en apprendre beaucoup plus sur lui lors du deuxième tome.

Je n’en dirai pas plus pour éviter de trop vous spoiler. La fin est d’ailleurs horrible, je n’ai qu’une hâte c’est de lire la suite, en espérant qu’elle ne tarde pas trop ! Elle est sortie en VO mais aucune nouvelle pour la sortie française…

           
            En bref, ce roman respire une ambiance originale et une histoire juste hyper intéressante. Je n’ai qu’une chose à dire : vite, vite la suite !

Coup de cœur !!!


8 commentaires :

  1. J'ai vu des bons avis sur ce roman un peu partout mais il ne me donne pas très envie :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah j'ai adoré ce livre également! J'ai hâte que le T2 sorte !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré tous les bons avis que je vois dessus, je ne suis pas vraiment intéressé.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu que de bons avis sut ce livre. Il es depuis un bout de temps dans ma wishlist, mais comme je n'achète plus de livres depuis quelques mois (ou alors un de temps en temps), il ne risque pas d'en sortir rapidement ^^
    Néanmoins je conserve l'envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je te conseille vraiment, il en vaut le coup :)

      Supprimer