Sommaire

vendredi 24 juin 2016

Nos faces cachées

Auteur : Amy Harmon
Édition : Robert Laffont (R)
Prix poche : 17,90€
Nb de pages : 450

Synopsis : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


            J’ai ce roman depuis presqu’un an. J’avoue avoir un peu honte de l’avoir laissé autant traîné mais je l’ai acheté sous un coup de tête et je n’ai jamais vraiment éprouvé l’envie de le lire. Je sais que c’est bête…C’est pourquoi lorsque je me suis confectionnée ma PAL de Printemps, je l’ai mis dans ma liste. J’ai fini par le lire mais jusqu’au dernier moment, un p’tit quelque chose m’empêchait de me jeter dessus. A croire que mon instinct avait vu juste car ce fut une lecture assez bizarre…Encore aujourd’hui, je ne sais pas si j’ai bien aimé ce roman ou pas. En tout cas, il a eu le mérite de m’avoir bouleversée.


            Fern est une lycéenne banale, considérée comme pas  « très jolie » et qui manque cruellement de confiance en elle. Son cousin et accessoirement son meilleur ami, Bailey souffre d’une terrible maladie incurable. Bailey est en fauteuil roulant et sait que ses jours sont comptés, mais il ne se laisse pas abattre pour autant. Fern est là pour s’occuper de lui et forme un duo très complice. Fern est amoureuse du séduisant et sportif Ambrose. Ce dernier est champion de lutte et est considéré comme un véritable héros national. Malheureusement, après les catastrophes du 11 Septembre, Ambrose décide de s’engager avec ses amis à l’armée…


            Comme je l’ai dit, tout au long du récit, ma lecture a été très bizarre. Je trouvais l’intrigue un peu mou et inintéressant. L’intrigue peine à se mettre en place et je devais parfois m’accrocher. D’habitude, les trames qui manquent un peu d’action ne me dérangent pas mais là, je n’ai pas réussi à entrer directement dans l’histoire. Je dois dire que la notion de beauté a une place trop importante dans l’intrigue et ça m’a dérangée. On ne cesse de répéter que Fern n’est pas jolie –même des membres de sa propre famille, ça m’a déroutée !- et puis après, lorsqu’elle devient une femme, elle devient miraculeusement séduisante. Et le fait qu’Ambrose commence à s’intéresser fortement à elle à ce même moment m’a terriblement gênée…Bon, on sent qu’elle ne lui était pas totalement indifférente bien avant son « accident », mais ça m’a quand même vraiment ennuyée.

            Je parle d’accident dans mon paragraphe car comme vous pouvez vous en douter, ce roman est très dur psychologiquement. On parle de la maladie, du terrorisme, de la guerre, et autre sujet sensible et dramatique. Et même si j’étais bouleversée durant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que c’était peut-être un peu trop. J’avais l’impression que l’auteure voulait qu’on pleure et le fait que je me suis sentie « forcée », ça a donc fait l’effet inverse, je n’ai pas réussi à me laisser complètement allée…

            J’ai eu néanmoins un coup de cœur pour un personnage qui m’a terriblement touchée : Bailey. J’admire le fait qu’il se sait condamné mais qu’il garde néanmoins son humour ! Il m’a fait souvent sourire et ce même dans des passages dramatiques. Un bijou ce personnage qui a lui seul a réussi à m’émouvoir et il est selon moi le gros point fort de ce roman.


            En bref, c’est une jolie histoire peut-être un peu trop dans le mélodrame à mon goût. Mais grâce aux personnages attachants notamment Bailey et à un style d’écriture très plaisant, j'ai globalement apprécié ma lecture. Et même si ça n’a malheureusement pas été un coup de cœur pour moi,  ce qui est sûr c’est que l’histoire ne m’a pas laissée indifférente !



7 commentaires:

  1. Je n'ai pas découvert l'auteure avec Nos faces cachées mais avec L'infini + un ! J'avais adoré :p Du coup, le nouveau livre d'Amy Harmon m'attend dans ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain livre de cette auteure sera L'infini + un, j'aime bien faire dans l'ordre :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si un jour tu le lis :)

      Supprimer
  3. Hâte de pouvoir découvrir ce livre qui m'attend depuis longtemps, mais je dois déjà lire La loi du coeur avant ;) En tout cas, ta chronique me confirme mon envie de me lancer dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense attendre un peu avant de lire d'autres livres de cette auteure :) Je suis ravie que mon avis te donne envie en tout cas :D

      Supprimer
  4. J'avais eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Les points que tu développes sont pertinents et c'est vrai qu'il y a un côté mélo qui peut rebuter. J'espère que les autres livres d'Amy Harmon te plairont davantage car ils en valent vraiment le coup !
    D'ailleurs, j'ai L'infini + un en attente moi ;-)

    RépondreSupprimer