lundi 5 juin 2017

Before I Fall : le dernier jour de ma vie

Auteur : Lauren Oliver
Édition : Hachette romans
Prix broché : 18€
Prix poche : 7,90€
Nb de pages : 480

Synopsis : Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?



            Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour ce roman. Le pitch m’intriguait beaucoup mais malheureusement j’avoue que ce fut une lecture un peu mitigée. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment mais je crois que je suis passée à côté de quelque chose. Ça arrive !


            Samantha ou Sam pour les intimes vit une adolescence de rêve : popularité, beauté, amitié et amour. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a tout pour elle ! Mais la vie va en décider autrement : elle meurt subitement lors d’un terrible accident de voiture. Mais contre toute attente, le lendemain, elle se réveille…Le même jour. A l’instar du film un jour sans fin, Sam va vivre plusieurs fois la même et dernière journée. Elle comprend assez vite que le Destin lui envoie un message…

            Au début, j’ai eu beaucoup du mal à m’attacher à Sam. En effet, elle est prétentieuse et très arogante, une véritable peste ! J’ai pris peur. Certes, elle ne méritait pas pour autant de mourir mais j’avoue avoir eu du mal à compatir totalement avec elle. Heureusement au fil du roman, elle commence peu à peu à se remettre en question et à devenir moins égoïste. Mais le mal était fait, je n’ai jamais réussi à m’attacher à elle même si à la fin elle fait preuve d’une grande sagesse.

            On pourrait croire que l’intrigue puisse être répétitive mais je vous rassure de suite, ce n’est pas du tout le cas. Chaque jour, Sam va entreprendre et apprendre de nouvelles choses qui vont l’aider pour la suite. Pour le coup, c’est l’un des points forts de ce roman, on ne s’ennuie pas et on n’a pas l’impression de trop tourner en rond.

            La fin m’a le plus perturbée en fait. Je crois que je n’ai pas réussi à comprendre où voulait en venir l’auteure. J’ai compris ce qu’il s’est passé –c’est assez explicite- mais je n’en ai pas compris le sens. Je crois que comme je n’ai pas réussi à entrer totalement dans l’intrigue, je n’ai pas bien compris les nuances ni la profondeur du roman. C’est dommage ! Je suis ressentie très perplexe après ma lecture et je déteste ce sentiment.

            J’ai appris qu’un film inspirée de ce roman était sortie. J’espère le trouver vite (en français) car je pense que le voir en vrai me permettra de mieux comprendre et peut-être de mieux apprécier cette histoire comme il le fallait.


            En bref, ce fut une lecture un peu en demi-teinte. Malheureusement, je crois que je suis simplement passée à côté du roman. Néanmoins, ça reste une lecture sympathique que je vous conseille. Je suis très curieuse de voir le film et peut-être me faire un autre avis, plus positif cette fois-ci.

           

Lu en partenariat avec 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire