mercredi 20 septembre 2017

Mégavore

Auteur : Brice Milan
Édition : Autoédition
Nb de pages : 15


Synopsis : Un jeune homme ordinaire Tom, se balade dans une cité futuriste. Plus il s'enfonce dans le cœur de la mégapole, plus il a l'impression d'être épié, suivi. Peu à peu, il a la sensation que la ville se referme sur lui, cherche à l'ingérer. Est-ce sa raison qui défaille ? Récemment, il a fait une dépression après la perte de son amie, Amy, qui a été retrouvée morte au pied de la plus haute tour de la mégapole. Attiré irrésistiblement vers le lieu de la tragédie, Tom espère comprendre pourquoi la femme qu'il aimait s'est suicidée.


L’auteur lui-même m’a contactée pour lire son nouvel écrit, une nouvelle de science-fiction. Sa nouvelle est proposée sur Wattpad. J’ai accepté avec plaisir et j’en ai profité pour me créer un compte Wattpad. Je connaissais cette plateforme de nom et le site m’a l’air sympathique même si je ne pense pas lire beaucoup d’écrits, ma PAL étant déjà énorme. Mais si certains auteurs souhaitent me contacter pour que je lise leurs histoires, n’hésitez pas, je me ferai une joie de lire vos écrits ! :D

J’ai déjà lu un roman de Brice Milan, La belle assise que j’avais beaucoup aimé, l’intrigue est originale et la plume très agréable. Mégavore est une très courte nouvelle d’une quinzaine de pages que j’ai pris beaucoup plaisir à lire. La science-fiction n’est pas mon genre de prédilection mais là, le sujet étant très actuel et bien amené, je suis facilement entrée dans l’histoire.

On sent qu’on est dans un univers très futuriste, l’environnement n’est plus le même. La Terre se déchaîne, l’environnement se rebelle, la météo est de plus en plus sinistre. Une terrible tempête survient mais notre protagoniste s’en moque. Il veut retourner coûte que coûte à l’endroit où sa bien-aimée s’est suicidée.

Dans un monde où l’intelligence artificielle a pris le dessus sur l’Homme, tout est minutieusement contrôlé par les ordinateurs, même la météo ! L’auteur met en évidence les dérives des recherches scientifiques des nouvelles technologies. C’est un point très important selon moi (surtout au vue de l’actualité, les progrès scientifiques me font personnellement froid au dos).

Mais l’auteur ne s’arrête pas là. Il met en évidence d’autres thématiques bien amenés et très sympathiques. Sa plume est très agréable et on a véritablement l’impression d’être dans un monde nouveau, dans un futur (peut-être pas si lointain que ça). Et si vous êtes aussi sensible que moi concernant l’avenir de notre planète, ça nous glace facilement le sang. C’est une écriture assez métaphorique comme j’aime à le dire, mais qui reste compréhensif. La fin m’a un peu restée dans le flou mais après des explications de l’auteur, j’ai vite compris où il voulait en venir et je trouve la conclusion intelligente.

Je vais éviter de trop vous en dire, je préfère vous laisser le soin de découvrir cette histoire mais également les autres écrits de Brice Milan. Je trouve que ses ouvrages diffèrent des autres histoires qu’on peut trouver sur Wattpad et ça fait du bien. Si vous voulez lire une histoire avec une plume originale, je vous conseille fortement cet auteur.


Personnellement, les romans à l’eau de rose avec des clichés à chaque ligne me désespèrent un peu (attention, je ne dénigre personne !!! Moi –même, je ne pourrai écrire ce genre d’histoire, la tâche étant bien trop ardue pour moi). Mais si jamais c’est aussi votre cas et que vous souhaitez lire des histoires intrigantes, n’hésitez pas à visiter le profil de Brice Milan. =)


2 commentaires :

  1. Merci pour cette chronique inattendue et très positive. J'apprécie que l'histoire et les thèmes abordés t'aient parlée. Je me sens très à l'aise dans les nouvelles futuristes, où mon imagination se débride. J'ai vraiment bien fait de le la faire lire. Brice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire :) J'avais envie de chroniquer ce roman qui a été une lecture originale et surprenante ! Ça change de mes lectures habituelles et ça fait du bien :)

      Supprimer