jeudi 5 octobre 2017

Mirror Mirror


Auteur : Cara Delevingne &
 Rowan Coleman
Édition : Hachette romans
Prix broché : 18€ 
Prix ebook : 12,99€
Nb de pages : 414

Synopsis : Amis. Amant. Victime. Traître. Que voyez-vous quand vous regardez dans le miroir? A 16 ans, Red, Leo, Naima et Rose sont des ados de 16 ans comme tout le monde : ils tentent de savoir qui ils sont dans la jungle du lycée. La vie n'est pas parfaite mais ils sont unis par leur amour pour la musique et pleins d'espoir quant au futur. Enfin c'était vrai jusqu'à ce que Naima meure dans des circonstances tragiques ne laissant qu'un mot. « Désolée » Quelle horrible vérité cachait-elle? Quel sombre secret a dévoré sa personnalité solaire? Et comment Red, la force protectrice du groupe, a pu passer à côté des signes du trouble de Naima? Alors que Rose se réfugie dans les soirées et que Léo se renferme, Red cherche à en savoir plus et découvrir ce qui a pu conduire à la mort de Naima. Mais une fois qu'un miroir est brisé, il ne peut pas être réparé.


           
            Dès que j’ai reçu un mail de Netgalley nous annonçant que Mirror Mirror était en accès libre pour les 50 premiers lecteurs, j’ai sauté immédiatement dessus ! J’ai lu ce roman en LC avec Le coin lecture d’Emilie, une blogueuse adorable que j’ai rencontrée lors du salon de Montreuil l’année dernière.



            Red, Leo, Naomie et Rose sont très proches depuis qu’ils ont créé leur groupe de musique. Un jour, Naomie disparaît subitement. Ses trois amis sont sous le choc. Certes, Naomie était du genre à fuguer mais depuis qu’ils avaient créé le groupe, elle semblait enfin épanouie. Le trio essaye de reprendre peu à peu une vie normale jusqu’au jour où Naomie est retrouvée. Gravement blessée. Que s’est-il passé ? Au cours de ses recherches, Red va découvrir que Naomie avait beaucoup de secrets…


            Ce roman m’intriguait beaucoup, je commençais à le voir un peu partout ! Je suis donc bien contente d’avoir eu l’occasion de le lire en avant-première. Le début avait plutôt assez mal débuté. Le style d’écriture ne me convenait pas du tout. De plus, l’intrigue ne semblait pas si originale que ça, un peu du vu et du déjà-vu. Néanmoins, au fil de pages, j’ai commencé à entrer progressivement dans l’intrigue et finalement j’ai passé un bon moment de lecture. Je ne dis pas que la fin m’a surprise, ce serait vous mentir, j’ai deviné pas mal de choses mais le roman a su me tenir en haleine et j’ai beaucoup aimé les morales que mettent avant ce roman. Différents thématiques sont mises en évidence, des sujets liés à l’adolescence : confiance en soi, l’intégration, question d’identité sexuelle, etc. Pour moi, ce sont des thèmes très importants et trop peu vu malheureusement dans les romans –même si on commence enfin à les voir de plus en plus !

            Naomie est entre la vie et la mort. Red va essayer de découvrir pourquoi elle a disparu. A-t-elle fugué ou l’a-t-on forcé ? Red et ses amis vont découvrir les secrets sombres de leur amie…

            Le style d’écriture ne m’a pas convaincue mais je dois avouer que le roman se lit très vite. La plume est assez simple et plutôt banale mais heureusement l’histoire en vaut tellement la peine que j’ai passé outre. Et je ne dis pas non plus que la plume est médiocre, bien au contraire ! Elle ne m’a juste pas trop convaincue, c’est peut-être lié à la traduction ou vraiment au style des auteurs –Cara Delevigne n’est pas écrit seule ce roman ;) L’écriture est un peu trop morcelée et brouillonne par moment, à mon goût en tout cas.

            L’intrigue, quant à elle, est palpitante et addictive. Elle est assez prévisible, j’avoue que les auteurs n’ont pas su me surprendre totalement, j’arrivais à deviner assez aisément la suite des évènements mais pour moi ce n’est pas le plus important. Même si le suspense n’est pas là, cela ne veut pas dire que le roman n’en vaut pas le coup. J’étais quand même curieuse de connaître la fin et celle-ci ne m’a pas déçue.

            C’est un roman fort et psychologique – tout ce que j’aime ! Red est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, de par ses doutes et ses interrogations. Le protagoniste est un adolescent lambda avec des problèmes familiaux qui l’empêchent de s’épanouir complètement.Quant à Rose, elle est assez discrète, j'ai eu du mal à la comprendre et parfois son comportement m'a plutôt agacée ! Leo a une vie compliquée, son frère est fraichement sorti du prison et semble avoir une très mauvaise influence sur lui...

            Quelques passages m’ont serrés le cœur, je trouve que les morales que ressort ce livre sont très importantes. Même si les adolescents d’aujourd’hui pensent être déjà des adultes, on voit que ce n’est pas les cas et qu’ils sont très vulnérables et influençables. Ce roman est une bonne découverte –moi qui n’attendais pas à grand-chose. Si vous hésitez encore, je vous conseille ce livre sans aucun souci.


            En bref, c’est un roman plutôt bouleversant et une bonne découverte. Le style ne m’a pas convaincue mais l’histoire en elle-même en vaut largement le coup. 



Lu en partenariat avec 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire