jeudi 12 octobre 2017

Alix Pix, tome 1 : Du rififi au royaume des contes

Auteur : Camille Masson
Illustrations : Brice Magnier
Édition : Le gâteau sur la cerise
Prix broché : 14,50€ 
Nb de pages : 56


Synopsis : Alix est une petite sorcière curieuse, malicieuse et inventive. Quand elle reçoit une mystérieuse lettre lui révélant que les Gentilles Familles (les dirigeants du royaume) ne sont pas ce qu'elle croit, Alix décide de mener l'enquête, avec sa vieille chouette Gladys et son voisin Merlin.


            Lorsque j’ai vu ce roman sur la page Facebook de la maison d’édition Le gâteau sur la cerise, j’ai su de suite que j’allais craquer ! La couverture est magnifique et le fait de voir qu’on allait suivre les aventures d’une adorable p’tite sorcière, j’ai su que ça allait me plaire ! Et bien évidemment, je ne me suis pas trompée. J’ai adoré !!


            Parlons tout d’abord de l’objet livre. Il est juste splendide. C’est un mélange d’un roman et d’une bande dessinée. Les illustrations sont superbes. C’est très coloré et mignon. De plus, j’apprécié énormément le format du livre. On alterne entre les bulles et la narration. Je trouve que c’est une très bonne idée pour initier les enfants à lire des romans. De plus, ajoutons à cela une intrigue super sympathique ; ce livre a tout pour plaire (aux petits mais aussi aux plus grands !).


            Alix est une p’tite fille curieuse et très imaginative. Elle vit dans un pays dirigées par les Gentilles Familles, les descendants des célèbres contes de fées (Cendrillon, la Belle au bois dormant, etc). Alix voue un véritable culte envers eux. Mais un jour, elle reçoit une curieuse lettre où une personne anonyme lui avoue que les Gentilles Familles ont des sombres secrets à cacher… Avec l’aide de sa chouette Gladys, elle décide de mener l’enquête !


            C’est un très court livre, je préfère ne rien révéler d’autre sur l’intrigue. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai simplement tout adoré. L’intrigue est originale (et croyez-moi les réécritures de contes on en a tellement vu que c’est loin d’être évident) et passionnante. On voit le côté un peu plus sombre des célèbres contes de fée et ce n’est pas plus mal ! Cela nous donne une autre perspective bien intéressante !

            J’ai complètement accroché au personnage d’Alix, elle est drôle et hyperactive. Elle n’a pas froid aux yeux et les dangers ne lui font pas peur ! On comprend assez vite qu’elle est un lien très particulier avec les contes de fée. Et j’ai beaucoup aimé également Gladys qui ajoute une touche d’humour fort appréciable au récit.

            L’auteure nous a concoctés une aventure féérique qui raviva aussi bien les petits mais aussi les grands lecteurs. J’ai hâte de lire la suite !



            En bref, ce livre est un vrai p’tit bijou. L’histoire est géniale, accompagnée de superbes illustrations ; ce livre a véritablement tout pour plaire. Je vous conseille fortement ce livre qui vous charmera, à coup sûr. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire